Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies cancer du sein
Sujet: [url=t31247] 

cancer du sein

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cancer du sein Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chris31700hors ligne
Inscrit le: 28.10.06
Messages: 17
Carcinome papillaire
Colomiers
féminin
50+
Message:

Messagecancer du sein

 (p254875)
Posté le: 23. Juin 2010, 22:49
Répondre en citant

Bonsoir,
je voudrais savoir s'il y a un lien significatif, avéré ou soupçonné par le corps médical entre:
- le carcinome papillaire thyroïdien et son traitement (dont j'ai bénéficié en 2006-2007 pour une rémission complète prononcée en 06/2009)
- les traitements hormonaux pour assistance médicale à la procréation (j'ai bénéficié d'une fiv-icsi en 2004)
- et le cancer du sein, dont je semble être atteinte maintenant (j'attends l'analyse d'une biopsie mammaire)
Merci pour vos témoignages,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris31700 cancer du sein
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p255621)
Posté le: 01. Juil 2010, 17:19
Répondre en citant

Bonjour Chris,

As-tu reçu le résultat de ta biopsie ?

J'espère que les nouvelles sont bonnes.
Dan

_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p255634)
Posté le: 01. Juil 2010, 19:26
Répondre en citant

Bonjour ,je ne suis pas médecin ,mais je ne crois pas.,Lire ce site sur les causes du cancer du sein:
http://info.cancer.ca/cce-ecc/default.aspx?Lang=F&toc=10Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tu connais les hormones que tu as reçues? Que disaient ta mammo et l'écho pour aller faire une biopsie? Tu as quel âge?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p255647)
Posté le: 01. Juil 2010, 21:12
Répondre en citant

Bonjour Chris,

désolée, on n'a pas vu ta question (ou alors, on l'a vue, mais on pensait y revenir plus tard, pour y répondre, et on a oublié ..) Embarassed

Pour te répondre : même si le fait d'avoir une (et surtout, plusieurs) cure(s) d'iode peut éventuellement faire augmenter TRES légèrement le risque de cancer du sein (mais dans une proportion vraiment minime), je ne pense pas qu'il y ait un rapport s'il y a si peu de distance entre les deux ... la radioactivité a une action très lente, quand elle provoque un cancer il se déclare généralement plus de 10 ans plus tard !

C'est vraisemblablement une pure coincidence ... et en fait, ce n'est pas si rare que ça de faire deux cancers dans sa vie, et avec les traitements de plus en plus performants et l'espérance de vie qui s'allonge, cela sera même de plus en plus fréquent !

Car le cancer n'est pas comme une maladie infantile, en avoir eu un n'immunise (malheureusement) pas contre les autres ... on a exactement le même risque que ceux qui n'en ont jamais eu (sauf que nous, on est généralement mieux surveillé, et qu'on a donc de bonnes chances pour que cela soit détecté très tôt, et vite guéri ...)

J'ai moi aussi eu un deuxième cancer, 3 ans après celui de la thyroïde (carcinome du canal anal), et tous les médecins m'ont affirmé que SI ça venait de l'iode 131, cela se serait déclaré au moins 10 ans plus tard.

Pour l'influence des hormones administrées dans le cadre d'une FIV, je suis un peu plus dubitative, elles chamboulent assez fortement l'équilibre hormonal, or le cancer du sein est souvent hormonodépendant ...

A discuter avec les médecins !

As-tu eu le résultat de la biopsie ??

Gros bisou, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris31700hors ligne
Inscrit le: 28.10.06
Messages: 17
Carcinome papillaire
Colomiers
féminin
50+
Message:

MessageHormones, hormones

 (p255663)
Posté le: 01. Juil 2010, 23:03
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai eu le résultat de la biopsie qui, vu la taille du nodule (3,5 cm) et sa forme, ne laissait que peu de doute.
J'ai un cancer du sein dit "hormonosensible", qui sera traité par chirurgie conservatrice (avec possibilité de reprise) avec curage axillaire des ganglions, radiothérapie et HORMONOTHERAPIE.
La chimio ne semble pas indiquée car les images de bilan d'extension ne montrent pas de métastases visibles.

Je me pose juste des questions sur tous ces mélanges d'hormones (je ne pensais pas, Beate, à l'iode radioactif, mais plutôt au Lévothyrox.

En 2004 (FIV) j'ai reçu de la gonadotrophine = hormone d'hyperstimulation ovarienne, de l'ORGALUTRAN (modificateur hormonal), de la GNRH, de la progestérone; en bref les ingrédients du protocole FIV.

Au terme de cette FIV une grossesse pathologique, hémorragies dès 6 semaines et jusqu'à accouchement prématuré de Félix 5 ans en pleine forme.

Un cancer de la thyroïde existait à ce moment (Dr C. du Centre Claudius Regaud me parlait de cancer "ancien" à sa découverte en 2006)

Découverte et traitement d'un carcinome papillaire thyroïdien diffus (extension ganglionnaire, curage bilatéral, 2 cures d'iode) en 2006 et 2007.

Traitement de croisière par Lévothyrox 237,5 par jour pour conserver une TSH indétectable.

Cancer de la thyroïde déclaré en rémission complète en juin 2009, avec méthode Thyrogen.

Tentative de 2ème grossesse avec transfert d'embryon congelé (obtenu en 2004) et protocole estrogène (impliqué dans le cancer du sein) + progestérone. Echec.

Depuis, et jusqu'à récemment (cancer du sein détecté le 14 juin), traitement d'entretien par progestérone pour favoriser une grossesse "naturelle" (la raison de notre parcours FIV étant exclusivement masculine à l'origine, on a amélioré les spermatozoïdes de mon conjoint en changeant de centre d'AMP...)

Beaucoup d'hormones donc, et je vais en recevoir d'autres pour le sein...
Pour l'instant je ne pose pas trop de questions dans ce sens; je serai aussi traitée à Claudius Regaud.

Avant le diagnostic de ces 2 cancers, j'étais suivie pour un nodule thyroïdien pas inquiétant, et une mastose mammaire pas inquiétante.

2 cancers ont "explosé" en taille et en étendue, en peu de temps....

Si vous avez des suggestions ....Merci pour votre attention
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris31700 Hormones, hormones
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

MessageRe: Hormones, hormones

 (p255666)
Posté le: 02. Juil 2010, 01:00
Répondre en citant

Chris 31700,je suis tellement triste d'apprendre le résultat de ta biopsie.
Tu dis:
Beaucoup d'hormones donc, et je vais en recevoir d'autres pour le sein...
Pour l'instant je ne pose pas trop de questions dans ce sens; je serai aussi traitée à Claudius Regaud.


Effectivement, on a brassé ton système hormonal,pour te faire avoir un enfant. Est-ce la cause de ton cancer ?????? Je ne le sais pas.Tu ne peux revenir en arrière et te culpabiliser en disant ceci ou cela.

Un cancer hormonodépendant:

Se dit d'un cancer situé dans des tissus sensibles aux hormones sexuelles naturelles, comme le sein ou l'endomètre, et qui est stimulé par ces hormones.
source:
http://www.passeportsante.net/fr/Ma.....x?doc=cancer_glossaire_pmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Comme, tu as été sensible aux hormones sexuelles,le traitement que tu appelles aux hormones , sera pas la même chose .On va plus tôt de donner un médicament(tamoxifène ou Arimidex)) Le tamoxifène est un médicament antioestrogène administré pour le traitement de certaines formes de cancer du sein. Il agit en bloquant les effets de l'œstrogène dans l'organisme.
source;
http://sante.canoe.com/drug_info_de.....nd_name_id=1057&rot=4Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je te trouve sage de prendre le temps de digérer le tout.Une étape à la fois.Nous sommes avec toi,tu peux revenir nous raconter ton vécu.Bonne chance .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana Re: Hormones, hormones
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p255673)
Posté le: 02. Juil 2010, 08:53
Répondre en citant

Bonjour Chris,

désolée d'apprendre cela ! Ca fait beaucoup de choses à digérer !

Essaie de te raccrocher aux quelques aspects positifs : tu seras suivie dans un hôpital formidable, à la fois sur le plan médical ET humain (moi aussi, j'y suis suivie - j'ai été prise en charge pour mon 2e cancer, en 2003, et j'ai alors fait rapatrier le dossier du cancer de la thyroide, depuis le CHU Rangueil, pour tout avoir au même endroit).

Et tu n'auras pas besoin de chimio, OUF !!

Les rayons, c'est fatiguant, c'est pénible, mais au moins, tu n'auras pas, en plus, les effets négatifs "visibles" de la chimio, la perte de cheveux etc (pénible à vivre non seulement pour le patient, mais aussi pour l'entourage, pas facile à expliquer aux enfants, notamment ...)

Pour ta question sur les hormones : ceux de la FIV ont "éventuellement" pu jouer un petit rôle, car on les administre alors à des doses nettement supérieures aux taux "naturels" ... par contre, pour le Lévothyrox, NON, il n'y est très certainement pour rien du tout ! Ce n'est pas la même hormone (le cancer du sein hormonodépendant dépend des hormones "sexuelles", oestrogène, progestérone, pas des hormones thyroidiennes, surrénaliennes etc !) - et puis, on n'administre pas des dosages "multiples", juste de quoi remplacer les hormones naturelles (ou un tout petit peu au-dessus, les premiers temps après un cancer).

Ne te chagrine pas avec cela, ne cherche pas à trouver "le" coupable, d'ailleurs, les cancers sont généralement "multifactoriels", il y a la génétique, l'environnement, et aussi les capacités d'autodéfense de l'organisme (il arrive souvent qu'une maladie se déclenche quand on est fatigué, stressé, après un deuil ou un grand choc ... en temps normal, l'organisme arrive généralement à bien se défendre et à détruire les cellules "anormales" avant qu'elles ne prolifèrent ...)

Moi aussi, quand j'ai "fait" mon 2e cancer, à peine 3 ans après le premier, je me suis posée plein de questions (et puis, il y avait l'entourage, notamment une "copine" qui me demandait, effarée, "mais comment fais-tu pour faire autant de cancers ?" Shocked ) - mais à quoi bon se casser la tête, parfois c'est juste la malchance ... et avoir des cancers pris suffisamment tôt, et qui se guérissent, cela reste tout de même une sorte de "chance dans la malchance" ...

Quand dois-tu te faire opérer ?

Pour les techniques chirurgicales et de reconstruction, tu peux éventuellement contacter une fille du forum, Lien à l'intérieur du forumCaro59, concernée il y a quelques années (son cas était particulier, cancer héréditaire du sein et des ovaires - mutation BRCA - et après un premier cancer du sein, pour éviter les récidives quasi inévitables dans son cas, elle a préféré une ablation préventive avec reconstruction dans la foulée). Elle se connait bien en techniques opératoires, et a même créé deux forums, un sur le cancer du sein héréditaire et un sur la reconstruction : http://brca.medicalistes.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et http://diep.medicalistes.org/

Cela pourra éventuellement t'apporter quelques arguments pour la discussion avec le chirurgien ... (mais si on te parle de chirurgie "conservatrice", tu n'auras vraisemblablement pas besoin de ce genre de technique !) - et puis, Caro est quelqu'un de formidable, présente depuis les tout débuts de notre forum (même si, occupée par les autres sites, elle ne vient presque plus ici, mais elle fait partie des membres fondateurs de notre association).

Et puis, si tu veux juste discuter un peu, de thyroide, de l'ICR ou d'autre chose, on peut tout à fait se voir, à l'occasion ! J'habite à Léguevin et travaille à Colomiers, le matin - je suis souvent libre l'après-midi, on pourra se voir autour d'un café !

A bientôt et bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cancer du sein
Sujet: 

cancer du sein

dans le forum: 

Répondre au sujet cancer du sein Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies cancer du sein


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com