Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ARTICLE : Pourquoi cacher les effet...
Sujet: [url=t31014] 

ARTICLE : Pourquoi cacher les effets biol. de Tchernobyl ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICLE : Pourquoi cacher les effets biol. de Tchernobyl ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
doudoune58hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.05
Messages: 744
Thyroidite hashimoto...
Pignans région PACA
féminin
60+
Message:

MessageARTICLE : Pourquoi cacher les effets biol. de Tchernobyl ?

 
Posté le: 03. Juin 2010, 10:39
Répondre en citant

http://energie.lexpansion.com/energ.....chernobyl-_a-32-4538.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:

Par Marc Saint Aroman, Membre du réseau Sortir du nucléaire

Pourquoi vouloir cacher les effets biologiques de Tchernobyl?

jeudi 03 juin 2010 09:18

En se faisant l'écho d'un documentaire sur la radioactivité à Tchernobyl, le Professeur Jacques Foos en a profité pour "tacler" le réseau Sortir du nucléaire. Voici la réponse des antis.

En réponse à la publication du texte de Jacques Foos suite à la diffusion du documentaire d’Antoine Bamas et Luc Riolon «Tchernobyl, une histoire naturelle ?» sur Arte, voici quelques éléments de réponse du Réseau "Sortir du nucléaire":

Le documentaire décrit par Jacques Foos montre une équipe de recherche américaine qui, à l'aide d'un appareil sophistiqué, prétend prouver qu'il n'y a pas de mutations chez les souris, mais seulement des croisements d'espèces suite à leur grande mobilité. Il est bien évident, et Sortir du Nucléaire l'affirme également, qu'il n'y a pas de mutations, puisque la mutation est un phénomène qui ne peut se produire qu'à l'échelle de milliers de générations sur les espèces dites "supérieures". Et pour cause: les phénomènes constatés suite aux expositions aux rayonnements sont exclusivement des malformations. Un phénomène averé, qui n'est pourtant pas mentionné dans le documentaire...

Le professeur Yuri Bandajevsky, ancien recteur de l'Institut de médecine de Gomel (Belarus), a prouvé, pendant des années, que des malformations systématiques sont survenues sur des mulots vivant sur le territoire contaminé de Tchernobyl.

Parmi les nombreux travaux sur ces questions d’expositions et de contaminations aux radiations, le documentaire passe également sous silence les travaux de la généticienne Rosa Gontcharova, membre de l'Institut de génétique de l'Académie des Sciences du Belarus. Une scientifique qui a étudié les anomalies génétiques des poissons et des rongeurs, et prouvé qu'elles s'aggravent de génération en génération sur des territoires pourtant relativement peu contaminés par le Césium137, à 200 kilomètres de Tchernobyl.

A ce titre, il existe aussi une étude qui montre le niveau d'atteinte des oiseaux dans les territoires contaminés : http://www.actualites-news-environn.....7-animaux-Tchernobyl.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le documentaire diffusé sur Arte ose également exhumer la théorie fumeuse dite "de l'Hormesis": cette théorie ancienne qui voudrait que des expositions chroniques à des doses prétendument "faibles" (tout de même 1000 fois le niveau de la radioactivité naturelle, selon le documentaire !) de radiations protègent de l'exposition ultérieure à de fortes doses de radioactivité : ce serait un peu comme un vaccin atomique ! Une théorie qui vise très probablement à démolir les études établissant des constats épidémiologiques sur l'homme, sur la notion d'effets sans seuils. Etonnant lorsque l’on sait qu’il a été démontré internationalement, il y a plus de 20 ans, qu'il n'existait pas de seuil en dessous duquel la radioactivité ne présenterait pas d'effets néfastes sur le vivant. La très officielle Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) reconnaît elle-même depuis des années que "toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique".

Enfin, sur l'impact l’impact du rayonnement sur les êtres humains, le professeur Jean-François Viel notait, suite à son étude sur les leucémies et cancers des enfants autour de La Hague, que les médecins eux-mêmes concevaient mal l'éventualité d'un effet néfaste des faibles doses sur l'individu suite à l'utilisation médicale qu'ils font de la radioactivité. Le médecin suisse Henri Paul Deshusses mentionnait pour sa part, dans son livre « La radioactivité dans tous ses états » (3) que la toxicité de la radioactivité naturelle n’était plus contestée et qu’il était important de n’y rajouter aucune radioactivité artificielle.

Il existe actuellement une large propagande visant à étouffer la démonstration des terribles effets biologiques liés à l’accident de Tchernobyl ainsi qu’à la soixantaine d’accidents nucléaires survenus à travers le monde. Ne nous laissons pas leurrer : le nucléaire est dangereux, et nous devons en sortir.

Note : Dans sa conclusion, le professeur Jacques Foos se trompe. En effet il y a eu deux annonces faites sur la liste d'information du Réseau "Sortir du nucléaire" (Rezo-actu), 5 jours avant la diffusion du film sur Arte, puis le jour même. (1) et (2)

(1) rezo-actu@sortirdunucleaire.org
(2) Lien à l'intérieur du forumDocumentaire sur Tchernobyl

_________________
Poids et thyroïde : mon parcours depuis deux ans et demi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: doudoune58 ARTICLE : Pourquoi cacher les effets biol. de Tchernobyl ?
doudoune58hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.05
Messages: 744
Thyroidite hashimoto...
Pignans région PACA
féminin
60+
Message:

MessageARTICLE Les retombées de Tchernobyl n'ont pas disparu

 
Posté le: 10. Juin 2010, 12:12
Répondre en citant

http://lesinfosvertes.hautetfort.co.....ombees-de-tchernobyl.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Les retombées de Tchernobyl n'ont pas disparu

Vingt-quatre ans après la catastrophe de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986, on peut en mesurer encore les traces dans l'atmosphère, vient d'indiquer le CNRS.

C'est la conclusion d'une étude menée, d'octobre 2005 à avril 2007, par des chercheurs du Laboratoire de météorologie physique (LaMP/OPGC, Université de Clermont-Ferrand 2 / CNRS), de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de l'Université de Venise.

Leur méthode ? Ils ont mesuré au sommet du puy de Dôme (altitude 1 465 m) les concentrations en césium-137, un radionucléide artificiel produit lors des essais nucléaires et de l'accident de Tchernobyl.

Ils ont ainsi pu mettre en évidence que celui-ci est régulièrement réinjecté dans l'atmosphère par les feux de biomasse, qu'ils soient feux de cheminée, feux de forêt, brûlis ou écobuages.

Les concentrations atmosphériques de cet élément n'en restent pas moins infimes

_________________
Poids et thyroïde : mon parcours depuis deux ans et demi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: doudoune58 ARTICLE Les retombées de Tchernobyl n'ont pas disparu
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3683
50+
Message:

Message

 (p253223)
Posté le: 10. Juin 2010, 12:51
Répondre en citant

Bonjour Doudoune

Merci pour la "veille" systématique dont tu nous fais régulièrement bénéficier. C'est toujours intéressant !
Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50631
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageTchernobyl, 24 ans après, visite de Michèle Rivasi

 
Posté le: 11. Juin 2010, 22:43
Répondre en citant

http://www.ledauphine.com/tchernoby.....index.jspz?article=312670Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
TCHERNOBYL
24 ans après, Michèle Rivasi s'est rendue sur place

par La Rédaction du DL | le 10/06/10 à 05h05

not-ssl
http://www.ledauphine.com/__cache__/image/photoelement/pj/0609224041_20100610202812272318.jpg%5B120x-1%5D.JPG

« 24 ans après, ce n'est pas fini ! ». A l'invitation de parlementaires et scientifiques ukrainiens, la députée européenne Michèle Rivasi vient de se rendre à Tchernobyl « le sarcophage fuit ! Des techniciens travaillent sur la fabrication d'un dôme qui sera glissé sur le réacteur n° 4 », un travail qui pose actuellement de gros problèmes d'ingénierie.

Projet de création du centre écologique et de santé

La députée européenne est revenue du voyage "effarée" par l'état de délabrement des hôpitaux « ils sont pleins avec très peu de moyens, la santé est prise en charge par l'Etat. Une alimentation "propre" est donnée aux enfants dans les écoles » car les terres sont toujours contaminées à 35 %. » Dans le district d'Ivankov, qu'elle a visité 90 % des enfants sont malades.

Michèle Rivasi est allée sur place répondant à une demande de Yuri Bandajeveski, scientifique à l'origine du projet de création du centre écologique et de santé qui aurait son siège dans un hôpital de Kiev avec des antennes dans les districts d'Ivankov, avec outre la vocation de soins celles d'étudier les pathologies, la biodiversité, la décontamination des sols.

« Il s'agit de territoires sacrifiés, les populations sont abandonnées à leur sort. Je souhaite que l'Europe prenne le problème à bras-le-corps. À part le groupe des Verts, personne ne s'en préoccupe.

« Des millions sont prévus pour le sarcophage et le stockage du combustible usé, mais rien pour la santé de la population. En tant que membre de la délégation Euronest au parlement européen, je ferais tout mon possible pour obtenir des fonds européens pour ce centre afin que cette région et ses générations aient un avenir. »

Clarisse ABATTU
Paru dans l'édition 26C du 10/06/2010
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Tchernobyl, 24 ans après, visite de Michèle Rivasi
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p253643)
Posté le: 12. Juin 2010, 22:41
Répondre en citant

alors merci Michèle Rivasi;
du coup j ai un peu moins honte,de savoir qu il y a ça à côté de nous,depuis le temps;
comment s investir pour aider ces gens-là?
il y en a tant qui sont morts pour colmater la catastrophe et nous sauver!

et ça fuit toujours!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ARTICLE : Pourquoi cacher les effets biol. de Tchernobyl ?
Sujet: 

ARTICLE : Pourquoi cacher les effets biol. de Tchernobyl ?

dans le forum: 

Répondre au sujet ARTICLE : Pourquoi cacher les effets biol. de Tchernobyl ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ARTICLE : Pourquoi cacher les effet...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com