kino Inscrit le: 17.12.20 Messages: 7 |
Message: (p553898)
Posté le: 26. Nov 2022, 07:38
|
|
|
Bonjour,
Je poste ici pour ma mère, elle 62 ans et depuis plus de 5 ans elle savait qu'elle avait un nodule à la thyroïde mais n'est jamais allée consulter. Il y a 3 jours son endocrino l'a envoyé faire une échographie chez un radiologue (elle est suivie au Maroc) dont voici le rapport:
Glande hétérogène présentant plusieurs nodules :
Gauche : nodule 1 : polaire supérieur hétérogène, présentant un centre iso échogène et une périphérique hypo échogène très contrastée par rapport aux plans musculaires, il est plus épais que large, mesurant 23mm de hauteur, 22 mm d'épaisseur et 18mm de diamètre transverse, il présente une vascularisation centrale et ses contours sont lobules irréguliers.
Nodule 2 : sous isthmique mesurant 18mm de hauteur, 11 mm d’épaisseur et 16 mm de diamètre transverse, légèrement hyperéchogène homogène présentant des contours réguliers, sans anomalie vasculaire.
A droite : on note la présence d’un :
Deux nodules antéro externe medio lobaire mesurant pour le plus supérieur (n ° 3) 11mm de hauteur, 6 mm d’épaisseur et 7 mm de diamètre et pour le n°4 qui est de situation plus inferieur 8 mm de hauteur, 6 mm d’épaisseur et 7 mm de diamètre, tous les deux sont réguliers hyper échogène, présentant une vascularisation périphérique.
Petit amas (n° 5) : compose de deux nodule iso échogène aux plans musculaires, bien limites mesurant 3 mm .
La vascularisation du reste du parenchyme thyroïdien est normale au doppler couleur type 1.
Aspect normal des glandes sous maxillaires et parotides.
absence d’adénopathie à droite.
Présence d’un ganglion au niveau de l’étage supérieur gauche, juste en dessous de la bifurcation carotidienne, en regard du nodule n°1, mesurant 10mm de hauteur, 3mm d’épaisseur et 7mm de diamètre transverse, son sinus reste centre.
Conclusion :
Petit goitre (volume globale 18,5) asymétrique prépondérant à gauche, hétéro nodulaire :
Le nodule n1 est classe eu tirads 5
Les nodules 2, 3, 4 sont classes Eu tirads 3
Lamas nodulaire n°5 n’est pas classable selon la classification EU tirads : taille<4 mm
Présence d’un ganglion apparemment simple mesurant 10mm de hauteur, 3mm d’épaisseur et 7mm de diamètre transverse, juste en dessous de la bifurcation carotidienne gauche
Son endocrinologue la envoyé en urgence chez un orl chirurgien car il pense que le nodule 1 est un cancer qui s’est métastasé au ganglion qui est a cote. On ne lui a même pas proposé une biopsie. Alors nous on est en panique d’autant plus que sa petite sœur avait eu un cancer papillaire et a retiré sa thyroïde il y a plus de 20 ans.
Ma mère est très inquiète des propos du chirurgien qui lui parle aussi d’une cicatrice énorme qui va de l’oreille gauche a l’oreille droite pour enlever les chaines ganglionnaires… est ce que comme ca qu’on procède dans ce genre d’opération ? J’ai jamais vu quelqu’un avec une cicatrice aussi importante, y aurait-il pas une autre méthode ?
J’étais moi-même confronté a un problème de thyroïde et je lui ai plutôt proposé de faire d’abord l’opération pour retirer la tyroïde, et prélevé avec des ganglions sentinelles, et en fonction des résultats refaire une autre opération pour enlever les ganglions ?
Je lui ai aussi proposé de demander à faire biopsier le ganglion en question, ou peut-être est-il trop petit pour le ponctionner ? aucuns des médecins ne lui a fait la proposition.
On est vraiment perdus et on a très peur, ma mère ne dort plus et ne mange même plus…
Pourriez vous m’éclairer sur la situation de ma mère, est quelles sont les étapes que vous voyez judicieux à faire dans son cas ?
Merci beaucoup !
Jasmine |
|
Cora1
Inscrit le: 17.10.21 Messages: 680Ablation thyroïde et... 17 30+ |
Message: (p553906)
Posté le: 26. Nov 2022, 22:42
|
|
|
Bonjour, cela a été classé tirad 5 direct donc c'est qu ils ont jugé qu il n' y avait pas de doute. Il ne faut pas perdre de temps en multiples échographies , il faut opérer le cancer et sa métastase le plus vite possible. J' ai eu cela. Plutôt que de faire 2 ou 3 opérations chirurgicales, c'est mieux de tout faire en une seule fois. Un seule coupe un seul geste chirurgical est préférable. La cicatrice horrible non ce n'est pas cela. Juste fait, c'est moche c'est sûr, mais 6 mois après c'est très acceptable et 1 an après on ne voit qu' un trait très fin qui se confond avec les plis du cou. Quand les chaînes ganglionnaires sont atteintes il faut les enlever avant que cela gagne la lymphe, la suppression des ganglions au abord de la thyroïde n'est pas suffisant. Ponctionner le ganglion n'est pas toujours possible là il est mal placé à côté de la carotide. Faîtes confiance à l' équipe médicale qui ne la pousseront pas à faire plus qu' il ne faut. Imaginez le soulagement de votre mère et de votre famille quand on lui aura enlever ce maudit papillon. En espérant qu' elle puisse avoir une date d' opération pas trop éloignée. |
|