laure0501 Inscrit le: 27.07.10 Messages: 2 |
Posté le: 27. Juil 2010, 15:11
|
|
|
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'ai une question qui m'inquiète un peu.
Voilà, j'essaie d'avoir un bb depuis bientôt 1 an. Depuis que j'ai arrêté la pillule en aout 2009, j'ai des cycles très très irréguliers, mais là ça fait depuis le 18 avril que je n'ai rien. Comme ça m'inquiété je suis allée voir ma gygy qui m'a prescrit une batterie d'analyses de sang à faire notamment tout ce qui concerne la thyroïde. Après les résultats mon TSH est supérieur à la moyenne.
J'ai donc fait une écho de la thyroïde et voici le compte rendu :
"On observe 2 lobes thyroïdiens de volume normal montrant des diamètres transversaux de 14 à 17 mm et des grands axes de 45 mm.
L'échostructure et par contre totalement remaniée comporant des plages hypoéchogènes de tailles inégales, d'espect pseudo nodulaire plus ou moins confluantes.
Il n'existe pas de foyer d'hyperactivité vasculaire en mode doppler énergie.
Pas d'adénomégalie adjacente.
L'observation est en faveur d'une thyroïdite dans un contexte d'apparition d'insuffisance thyroïdienne."
Pensez-vous que cela est grave ? Est-ce que ça se règle facilement ? et est-ce que ça peut me poser des difficultés pour avoir un enfant ?
Désolé, y'a beaucoup de blabla, mais ça m'inquiète un peu.
Merci d'avance pour vos réponses et témoignages. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Juil 2010, 15:58
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue parmi nous !
Si tu désires une grossesse, tu as très bien fait de t'occuper de ce problème AVANT !!!
Car non seulement l'hypothyroïdie diminue les chances de tomber enceinte ... mais, surtout, non traitée, elle serait dangéreuse pour le bébé, qui a besoin d'hormones thyroïdiennes pour bien se développer, surtout en tout début de grossesse quand il ne possède pas encore sa propre thyroïde !
Tu dis que ta TSH, thyréostimuline (et non "THS", qui veut dire "traitement hormonal substitutif de la ménopause"), est "supérieure à la moyenne" (ou plutôt "au-dessus de la limite supérieure de la norme") - à combien est-elle ?
C'est une hormone fabriquée par l'hypophyse pour stimuler la thyroïde, elle sert donc de "témoin" : plus on manque d'hormones thyroïdiennes (T3 et T4), plus la TSH va augmenter, et inversement (si on a trop d'hormones, l'hypophyse ne fabriquera quasiment plus de TSH, pour ne plus stimuler la thyroïde).
L'aspect de ta thyroïde à l'échographie, hétérogène, avec des zones plus ou moins denses, montre qu'elle est inflammée - c'est très probablement une maladie d'Hashimoto, avec des anticorps qui attaquent la thyroïde, c'est la cause la plus fréquente de l'hypothyroïdie. Pour s'en assurer, on pourra, à la prochaine prise de sang, vérifier les anticorps anti-TPO.
Tu n'as pas de nodules (juste des plages "pseudonodulaires", dues à l'inflammation), ni de ganglions trop gros, donc de ce côté-là ça va bien. Il faudra juste remplacer les hormones que ta thyroïde, malade, n'arrive plus à fabriquer, par un peu d'hormones de synthèse (Lévothyrox). C'est la MEME hormone que celle que fabrique la thyroïde, exactement la même molécule (ce n'est donc pas un "médicament", molécule étrangère à l'organisme, juste une "hormone"), plus quelques excipients assez anodins.
On commencera vraisemblablement avec un faible dosage, genre 25, et on augmentera progressivement (en attendant à chaque fois 6 semaines avant de refaire une analyse, car le Lévothyrox agit lentement).
Quand tu seras bien dosée, tu te sentiras certainement mieux (car tu as vraisemblablement quelques symptômes d'hypo : fatigue, frilosite, constipation, prise de poids ... ?) - et il n'y aura pas de soucis pour tomber enceinte et faire un bébé en bonne santé, il faudra juste vérifier régulièrement tes hormones, à peu près tous les mois, pour pouvoir ajuster le dosage en cas de besoin (généralement, les besoins augmentent pendant la grossesse) !
Avec Hashimoto, on vise généralement une TSH autour de 1 environ, assez basse, ainsi la thyroïde (qui est malade et incapable de réagir à la stimulation) ne sera pas trop sollicitée et on évitera de stimuler les anticorps.
Et une TSH autour de 1, justement, est un bon point de départ pour une grossesse, cela laisse de la marge (car pendant la grossesse, il faut éviter de dépasser 2,5 au 1er trimestre), on a le temps d'augmenter le dosage avant de risquer d'être en hypothyroïdie.
Tu trouveras plein de renseignements sur l'hypothyroïdie, sur Hashimoto et sur plein d'autres choses dans notre FAQ , Foire aux Questions !
A bientôt !
Beate |
|