Auteur |
Message |
fred-alex Inscrit le: 13.05.10 Messages: 23 |
Posté le: 13. Mai 2010, 18:09
|
|
|
bonjour à tous et toutes,
J'ai eu une ablation totale de la thyroide le 23 avril 2010. L'opération s'est très bien passé, pas vraiment de douleur ormis une une sensation de forte engine.
Je suis sous levothyrox 100 depuis le 25 avril. Je vois mon andocrinologue le 17 mai et le chirurgien le 26 mai pour la consultation post opératoire, ma cicatrice est assez jolie je trouve et très fine.
Mon gros soucis a l'heure actuelle est que je suis de plus en plus fatigué, je serais capable de dormir 24H sur 24, je n'en peux plus, je sais que j'ai été opéré il y a peu.
Est ce que c'est possible que mon dosage de lévo ne soit pas assez fort. Je grossi, j'ai tout le temps froid, mauvaise humeur, comme je vous l'ai dit très fatigué entre autre.
Je vais faire ma prise de sang de TSH demain matin, j'en saurais certainement plus.( je ne connais pas les normes après ablation totale)
Qu'en pensez vous? merci d'avance et désolé d'avoir été très longue, mais je suis un peu perdue.
Bonne soirée
fred-alex |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50510Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 13. Mai 2010, 18:46
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
L'opération et l'anesthésie fatiguent ... mais si, au lieu d'aller de mieux en mieux, tu es de plus en plus fatiguée, il est tout à fait possible que ton dosage soit trop faible, car sinon, il devrait progressivement remplacer tes hormones naturelles, qui s'éliminent progressivement, sans que tu ne sois jamais ni en hyper ni en hypo.
On recommande généralement d'attendre au moins 5 ou 6 semaines, car c'est le temps qu'il faut pour totalement éliminer les hormones naturelles, et aussi celui qu'il faut pour que le lévo fasse pleinement effet.
Mais faire une analyse maintenant permettra déjà de voir où tu en es !
Tu prends quel dosage, 100 µg, 125 µg ? Pour quel poids ? Et pourquoi as-tu été opérée ? Nodules ? Hyperthyroïdie ?
Les normes, après une thyroïdectomie totale, sont exactement les mêmes qu'avant - tu peux lire la réponse que je donnais hier, à quelqu'un d'autre : TSH : norme après thyroïdectomie ?.
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 13. Mai 2010, 19:03
|
|
|
merci beate de ta réactivité,
J'ai été opéré pour entre autre de multiple nodule et surtout un goitre plongeant qui descendais dans la cage thoracique et qui commençais a appuyer sur ma trachée. J'avais de plus en plus de mal a déglutir et la nuit j'étais devenue insomiaque.
Je suis a l'heure actuelle à 100µg de lévo, je pése 60 kg pour 1m52. Je me sens de plus en plus mal.
je reviendrais vers toi si cela ne te géne pas, dès que j'aurais mes résultats de pds, je l'a fais demain matin.
Merci encore pour ta gentillesse, je suis un peu dans le flou
bonne soirée
fred-alex |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 13. Mai 2010, 19:30
|
|
|
Rebonjour,
oui, fais ta prise de sang demain, on verra bien ! Il est tout à fait possible que 100 µg fassent un peu trop "justes" ! On compte généralement 1,7 à 2 µg par kilo, mais les besoins individuels peuvent être très différents d'une personne à l'autre.
Prends-tu le lévothyrox bien comme il faut, à jeun avec de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner ? Aucun autre médicament à proximité (notamment calcium, fer, magnésium) ?
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 13. Mai 2010, 22:00
|
|
|
Pour le levothyrox je le prend, juste avant de me lever le matin vers 7h et je petit dej vers 7h30. La pullile environ 1h après le lévo.
Par contre je ne sais pas si tu est encore en ligne, j'ai oublié de demander au labo, si je prend le lévo comme d'habitude avant la prise de sang ou si je le prend après.
Ce serait gentil à toi, si tu pouvais me répondre, car ils m'ont dit que je n'avais pas besoin d'etre ajeun.
bonne soirée
fred-alex |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 13. Mai 2010, 22:28
|
|
|
Bonsoir,
tu as de la chance, j'allais me déconnecter !
Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'être à jeun, pour une analyse de la TSH et de la T3/T4 ... mais mieux vaut ne pas avoir pris le lévo, et comme il faut le prendre à jeun ...
Moi, ce que je fais, quand j'ai RDV en début de matinée, c'est que j'y vais à jeun, sans avoir pris le comprimé, que j'amène dans ma poche. Je l'avale dans la salle d'attente, quelques minutes avant la prise de sang, ainsi il n'a pas le temps d'être absorbé. Et je déjeune quand je sors de là, 15-20 minutes plus tard.
A bientôt pour les résultats !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 13. Mai 2010, 22:58
|
|
|
merci beate de ton aide, je te souhaite une très bonne nuit, je pense avoir mes résultats peut etre demain soir, je te les donnes quand je les ai.
bonne nuit
fred-alex |
|
|
|
|
Posté le: 15. Mai 2010, 11:09
|
|
|
bonjour Beate et à tous et toutes,
Comme convenue, je viens te donner mes resultats de PDS:
le 14/05/10 TSH: 0,75 uUI/ml ; norme labo 0,15 a 3,70; le 17/12/10 j'étais à 0,86.
Est ce possible que même si je suis dans les normes, cela ne me convienne pas, comme je le disais précedement, je suis très fatigué, je grossie,je ne me sent pas bien
Est ce que mon endocrino acceptera de m'augmenter mon lévo malgrés ma TSH dans les normes.
Je suis dans le floue.
Bon week-end à tous et toutes
fred-alex |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 15. Mai 2010, 11:45
|
|
|
Bonjour,
je ne pense pas qu'il va accepter d'augmenter, un taux de 0,7 est déjà très bien (et plus très loin de l'hyperthyroïdie) ...
Mais ce qu'il faudra faire, la prochaine fois, c'est d'analyser non seulement la TSH, mais aussi la T4 et T3 libres !
Car il est fort possible que tu aies tout à fait assez de T4 (apportée par le Lévothyrox), mais ne la transformes pas (encore) suffisamment bien en T3, l'hormone vraiment active !
Il faut du temps, après une opération, souvent plusieurs mois, pour que l'organisme s'habitue : car auparavant, ta thyroïde ne fabriquait pas seulement de la T4, 100% des besoins, mais aussi environ 20% des besoins en T3. Les 80% restants provenait de la conversion de la T4 (qui est une "prohormone", sorte de réserve), qui se fait notamment dans le foie, et aussi dans le cerveau et les muscles.
Après l'opération, il faut maintenant fabriquer 100% de la T3, 20% de plus qu'auparavant ... la plupart du temps, on y arrive tout à fait bien, après un temps d'adaptation, et il suffit alors de prendre du Lévothyrox (simple à administrer, avec une longue demi-vie ...).
On peut tenter d'améliorer la conversion T4-T3 avec des cures de plantes "détoxifiantes" pour le foie (il existe des ampoules toutes prêtes en pharmacie et magasin bio), en veillant à la bonne santé du foie (éviter alcool et graisses saturées), à une bonne oxygénation des muscles (activité physique), en faisant des cures de sélénium ...
Si tout cela ne suffit pas, on peut éventuellement modifier le traitement, en diminuant un peu le Lévothyrox et en y ajoutant de la T3 directement (Cynomel), ou en prenant de l'Euthyral qui contient les deux. Mais la T3, plus active et plus rapide que la T4, et surtout beaucoup plus puissante, peut aussi être plus rapidement dangéreuse, en cas de surdosage, et est moins facile à gérer (prises reparties sur la journée ...), c'est pourquoi elle n'est pas souvent préscrite, seulement "en dernier ressort", quand on n'arrive pas à bien équilibrer le patient avec la T4 seule.
Or, rassure-toi, après un certain temps d'adaptation, la grande majorité des patients vont tout à fait bien avec le lévothyrox tout seul ! Chez toi, ça ne fait même pas un mois que tu as été opérée ...
Demande à ce que, la prochaine fois, on t'analyse TSH, T3 et T4, et en attendant, fais tout pour bichonner ton foie (certainement un peu malmené par l'anesthésie, aussi ...), et j'espère que tu iras vite mieux !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 15. Mai 2010, 12:04
|
|
|
merci beate,
est ce que tu peux m'expliquer alors pourquoi, j'ai vraiment l'impression d'etre en hypothyroidie. Je me sens moins bien qu'avant l'opération (fatigue, prise de poids, marre de tout, le pire je m'ennerve facilement).
Je ne sais pas quoi faire, bon week-end à toi. Je ne veux pas t'mbeter mais je suis un peu paumé
fred-alex |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 15. Mai 2010, 12:23
|
|
|
Rebonjour,
je viens de te l'expliquer, ci-dessus !
C'est vraisemblablement le fait qu'actuellement, tu manques de T3, car ton organisme n'a pas encore augmenté sa production !
Tu as à la fois un beaucoup de T4, peut-être presque un peu trop (provoquant les énervements, par exemple), mais pas encore assez de T3 ... mais avec un peu de chance, cela devrait vite s'améliorer !
En attendant, je pense qu'il vaut mieux ne PAS augmenter le Lévo (tu serais encore plus énervée !), mais tout faire pour améliorer la conversion, avec les "trucs" expliqués ci-dessus !
Et refaire une analyse "complète" dans quelques semaines !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 15. Mai 2010, 13:38
|
|
|
Merci beate pour tes conseils avisés, c'est vrai que c'est nouveau pour moi, car je n'ai jamais pris de lévothyrox avant l'opération, d'ou mes questions. Je te diraisce qu'a dit mon endocrino lundi matin.
bon week-end à toi
fred-alex |
|
|
|
|
Swann
Inscrit le: 12.03.06 Messages: 290Thyroïdectomie total... Val d'Oise 50+ |
Posté le: 15. Mai 2010, 17:33
|
|
|
En te lisant je me suis retrouvée car suite à ma thyroïdectomie totale j'ai ressenti une grosse fatigue, passer le balai était pour moi un effort et généralement je faisais une sieste à la suite, j'avais contacté mon endo pour lui en faire part et elle m'avait fait faire un dosage pour voir et au vue des résultats elle m'avait augmenté mon dosage ce qui m'a fait le plus grand bien... Plein de courage à toi en espérant que tu te sentiras vite mieux. |
|
|
|
|
Posté le: 16. Mai 2010, 11:34
|
|
|
Merci Swann,
Je me sent moins seule du fait que tu soit passé par là, est ce que tu avais aussi ormis la fatigue,des problèmes de prise de poids (en ce moment je prends 1kg par semaine) ca me mêt le morale a zero.
Je vais voir avec mon endocrino demain, ce qu'on doit faire, du fait que j'ai des problèmes articulaires (maladie de lyme) et je ne dois pas prendre de poids et meme je devrais perdre 10kg là j'en suis très loin.
Si tu as des conseils, je suis preneuse et merci encore à vous toutes d'etre là, pour celle comme moi, qui n'y connaisse rien.
Bonne journée
fred-alex |
|
|
|
|
Swann
Inscrit le: 12.03.06 Messages: 290Thyroïdectomie total... Val d'Oise 50+ |
Posté le: 16. Mai 2010, 18:04
|
|
|
Ben mes conseils en fait seront plus mon vécu sachant que nous sommes tous différents les uns les autres et donc réagissons différemment au traitement également... Pour ma part après deux ans d'intervention j'ai pris 10kgs que je peine à perdre franchement c'est à me demander si un jour j'y parviendrais même en faisant attention, j'ai des périodes de mieux et d'autres où je me sens fatiguée, je dormirai du matin au soir, je suis dosée à 112.50 ug de lévo et encore mon endo m'avait mis un jour à 100 le lendemain à 125 et c'est mon ORL qui m'a fait changer ça car en faisant ainsi j'allais pas bien du tout. Tu as le sentiment de prendre suite à l'intervention ou alors c'est que tu t'alimentes moins bien car fringales? As tu tenté un régime au moins ou pas du tout? Je pense qu'il faut faire part de tes inquiétudes à ton endocrinologue demain, j'avais ouie dire que l'intervention pouvait te faire prendre du poids, mon endo moi me disais que non mais bon je me suis rendu compte qu'elle n'avait pas été franche, maintenant tu as des personnes qui ne prendront pas de poids et d'autres oui donc ça dépends de ton dosage du levo s'il est bon ça va mais bon généralement il faut compter 1 à 2 ans pour être bien dosée selon mon endo et encore parfois ton dosage du jour au lendemain change va savoir pourquoi, d'un coup il ne te convient plus c'est vraiment pas marrant mais bon...
Tiens nous au courant demain après avoir vu ton endo sur ce qu'il t'aura dit |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3 Suivant
|