Auteur |
Message |
Mathi Inscrit le: 01.09.09 Messages: 12Cancer de la thyroide rennes 40+ |
|
|
|
Bonjour à toutes !
J'ai été opérée d'un cancer de la thyroïde en février 2009, ablation totale et cure d'iode. Mon dosage est stable depuis plusieurs mois, je prend du 137,5.
Nous avons le projet de faire un bébé dans les mois à venir mais je me demandais si il ne serait pas préférable de me faire suivre par un endocrinologue plutôt que mon médecin traitant.
Jusque là elle me suivait pour le dosage mais à priori il y a pas mal de changements de dosages durant une grossesse ...
J'aimerais avoir vos conseils.
Merci et à bientôt ! |
|
|
|
|
ganaelle Inscrit le: 21.09.08 Messages: 240Normandie |
|
|
|
Bondoir,
As-tu revu dernièrement ton endocrino? Lui as-tu parlé de ton désir de grossesse? Sinon tu peux toujours essayer d'avoir rendez-vous avec ton endocrino au plus tôt et voir avec elle comment envisager ton suivi pendant ta grossesse, les valeurs à respecter. Et comment vois-tu la prise en charge avec ton médecin traitant pour cette période?
Es-tu allé jeter un coup d'œil dans la FAQ la rubrique "hormones..."
D'autres personnes plus expérimentées que moi viendront te donner leur avis.
A bientôt
Bises
Ganaelle |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 28. Oct 2010, 21:43
|
|
|
Bonjour Mathi,
Pendant la grossesse, on doit surveiller TSH et T4 tous les mois, la TSH doit rester inférieure à 2 le premier trimestre, et à 3 les 2ème et 3ème trimestres. La T4 doit rester en haut de la norme.
La TSH peut être faussement basse, surtout au début de la grossesee, c'est pourquoi il est impératif de faire la T4 aussi.
Sachant tout ça si ta généraliste est d'accord pour te suivre, qu'elle connait la marche à suivre et que tu as confiance en elle, il n'y a pas de nécessité à voir un endo qui ne sera peut-être pas au point pour suivre une grossesse (il y en a qui sont attentifs, d'autres qui ne suivent que la TSH...)
Bisous.
Marie-Ange |
|
|
|
|
Mathi Inscrit le: 01.09.09 Messages: 12Cancer de la thyroide rennes 40+ |
Posté le: 29. Oct 2010, 07:26
|
|
|
Je n'ai pas encoré consulté mon médecin traitant mais apparement l'endocrino n'est pas nécessaire ...
Dans tous les cas j'attendrais janvier, je dois retourner à l'hôpital pour le bilan des deux ans mais je commence à me renseigner car ça venir vite !
Merci pour vos réponses !
Mathilde |
|
|
|
|
|