Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50659Carcinome papillaire... 60+ |
Message:
Posté le: 27. Oct 2010, 18:58
|
|
|
Bonjour,
je vous recopie un article paru sur le site JIM.fr, journal international de médecine.
Citation: | Actualité médicale
La recherche de mutation de proto-oncogènes dans les nodules thyroïdiens améliore la pertinence diagnostique de la cytologie
Publié le 26/10/2010
La cytoponction thyroidienne est le "gold-standard" pour le diagnostic de malignité des nodules thyroïdiens, mais cet examen a des limites (résultats indéterminés ou non significatifs). La découverte de l'existence de modifications génétiques dans les cancers thyroïdiens différenciés a conduit à faire la recherche de mutations somatiques dans le matériel cytologique obtenu par cytoponction, dans le but d'améliorer la pertinence diagnostique de cet examen.
Ainsi, dans cette étude, une cytoponction a été réalisée chez 175 patients devant être opérés de la thyroïde (au total, 235 nodules ont été ponctionnés). La cytologie et l'analyse moléculaire recherchant des mutations des proto-oncogènes BRAF, RAS, RET, TRK et PPH y ont été effectuées. Après la chirurgie, la même analyse était conduite sur les pièces opératoires. Des mutations ont été retrouvées dans 28,5% des cytologies (67/235). Parmi elles, 34,3% étaient des mutations de RAS, 49,3% de BRAF, et 16,4% de RET/PTC. Dans 88,2% des cas, la mutation était confirmée sur le tissu opératoire. La présence de mutation à la cytologie était associée à un cancer dans 91,1% des cas, et à un adénome folliculaire dans 8,9%. Les mutations de BRAF et RET/PTC étaient toujours associées à un cancer, tandis que celles de RAS étaient associées à un cancer dans 75% des cas seulement. La rentabilité diagnostique de l'analyse moléculaire était supérieure à celle de la cytologie traditionnelle avec une sensibilité et une spécificité meilleure. La combinaison des deux techniques permet ainsi d'améliorer la rentabilité diagnostique globale qui est de 93,2% contre 90,2% pour l'analyse moléculaire seule et de 83% pour la cytologie. En pratique, les auteurs suggèrent de pratiquer une thyroïdectomie totale quand une mutation est retrouvée, sinon de se référer à la stratégie habituelle selon la clinique et la cytologie éventuellement répétée.
Dr SGirard
Cantera S et coll: impact of proto-oncogene mutation detection in cytological specimens from thyroid nodules improves the diagnostic accuracy of cytology, J Clin Endocrinol Metab 2010; 95; 1365-69 |
Lien vers l'abstract de l'article anglais : http://jcem.endojournals.org/cgi/content/abstract/95/3/1365
Ce type de recherche est vraiment intéressant ... à terme, cela devrait permettre de mieux savoir QUELS nodules opérer, pour n'opérer que ceux qui représentent des risques réels, et réduire le nombre d'opérations inutiles, pour nodules parfaitement bénins. Il reste du chemin à faire (et il faudra aussi voir combien coûtent ce genre d'analyses ?), mais c'est une voie très prometteuse !
Beate |
|