Auteur |
Message |
Alexandrina Inscrit le: 24.07.11 Messages: 129Cancer papillaire/vé... |
Posté le: 30. Juil 2011, 18:10
|
|
|
Bonjour,
J'ai été opéré le 29/06/11 d'une Thyroïdectomie total + curage central et bilatéral pour 1 Carcinome Papillaire de 7 mm, 1 carcinome à variante vésiculaire de 1mm, non encapsulés et métastases ganglionnaires. pT3(m)N1b(8/20)
Dans mon CR il y a marqué:
Lésion associé: thyroïdite lymphocytaire discrète.
Beate m'a évoqué le mom d'hashimoto, pouvez-vous me donner plus de détails ?
Merci à vous . |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 30. Juil 2011, 20:35
|
|
|
Bonjour,
Regarde dans la foire aux questions !
FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?
Cela ne change rien (et c'est assez fréquent de découvrir une thyroïdite au moment de l'opération) - il faudra juste veiller à surveiller les anticorps anti-TG en même temps que la TG, car les anti-TG peuvent fausser la TG (mais ce seront alors eux qui serviront de "marqueur", il suffira de surveiller qu'ils baissent régulièrement).
Les a-t-on déjà vérifiés, à combien sont-ils ? A combien était ta TG au moment de la cure d'iode ?
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 31. Juil 2011, 15:14
|
|
|
Bonjour Beate,
J'ai été opéré le 29/06/11 par le Pr M, et j'ai une Cure d'Iode programmée le 05/10/10 à la Salpêtrière.( RDV avant la cure en Médecine Nucléaire avec le Pr A le 05/09/11).
Je revois mon chirurgien le 05/08/11, avec les analyses suivantes:
T4 libre
THS ultrasensible
Calcémie
Vitamine D.
C'est tout ! Pas de TG et anti-TG.
Est-ce normal ?
Je te remercie pour toutes tes réponses, cela nous évite vraiment de trop cogiter et de moins stresser en attendant les réponses à nos questions et les résultats . |
|
|
|
|
Posté le: 31. Juil 2011, 15:33
|
|
|
J'ai oublié de préciser dans mon poste ci-dessus quelques éléments .
Dans mes analyses à faire, je ne sais pas (c'est illisible), si c'est Calcémie ou Calcitonine ?
En tout cas j'ai déjà eu, avant l'opération:
Calcitonine inférieur à 2,0 pg/ml (valeurs de référence inférieur à 11,5)
Anticorps anti-Thyroperoxydase 9UI/ml (valeurs de référence 0à34,0) |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 31. Juil 2011, 20:54
|
|
|
Bonjour,
concernant la TG et les anti-TG, on ne les analyse pas entre l'opération et la cure d'iode, ce n'est pas la peine, on risquerait de s'affoler pour rien ! Car tant qu'on a encore sa thyroïde, la TG (simple protéine de transport, fabriquée par toutes les cellules thyroïdiennes) est relativement élevée, autour de 50, 60, 70 ... et elle met plusieurs semaines à baisser !
Donc, on l'analysera pour la première fois au moment de la cure d'iode - la TG excédentaire, fabriquée avant l'opération, aura disparu, et le taux de TG résiduelle donnera alors une bonne idée du volume de tissu restant (généralement, si on a été bien opéré, et qu'il ne reste quasiment rien, la TG est déjà très basse, au moment de la cure - et la cure finira de détruire les quelques cellules qui restent.
Puisque tu as apparemment eu une thyroïde inflammée (soit Hashimoto, on peut parfois l'avoir même sans anticorps anti-TPO, soit une autre forme de thyroïdite), il est possible que tu aies des anticorps anti-TG (ils n'ont jamais été analysés, je crois ?) - on les analysera systématiquement chaque fois qu'on fera la TG, pour voir si la TG est fiable.
Avant l'opération, on a analysé la calcitonine, c'est une précaution : dans les rares cas où elle est très élevée avant l'opération, cela peut indiquer la présence d'un cancer médullaire (très rare), qu'il faut opérer un peu différemment des autres cancers, avec un curage ganglionnaire plus large (mais ta calcitonine était très basse, cela ne te concernait donc pas).
Après l'opération, c'est la calcémie (le calcium) qu'on analyse, pour voir si les parathyroïdes, parfois un peu traumatisées par l'opération, reprennent correctement leur fonctionnement.
N'hésite pas à parcourir notre FAQ , tu y trouveras beaucoup d'informations !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|