Auteur |
Message |
tj466372 Inscrit le: 06.01.10 Messages: 19Guyane 40+ |
Posté le: 26. Oct 2010, 12:42
|
|
|
Bonjour,
voilà, j'ai eu mon RDV avec le chirurgien, qui m'a confirmé ce que la cytoponction avait révélé.
Je suis donc bien content car, comme l'avait dit Béate, l'avantage d'avoir repéré un nodule malin dès la cytoponction est que le curage a été réalisé dès la première opération. Si celà n'avait pas été le cas, j'aurai du subir une nouvelle opération !!...
Du coup, réunion de RCP pour déterminer si cure d'iode ou non (en tout cas le chirurgien souhaite qu'il y en ait une)
voici donc mes résultats, et une question ensuite :
découverte dans le lobe droit d'un foyer de micro carcinome papillaire de 6mm encapsulé à distance de la capsule thyroïdienne, sans infiltration du tissu péri thyroidien, sans embole vasculaire. pT1 R0
Sur le plan ganglionnaire, il existe 3 adénopathies positives, sans rupture capsulaire, sur 11 adénopathies retirées sur côté droit, et 6 adénopathies inflammatoires du côté gauche.
6n- à gauche et 3n+ R- à droite.
Voila, d'une part je ne comprends pas la dernière ligne (surtout le 3n+ R-)
et ensuite, comment peut-on expliquer qu'un carcinome rikiki et encapsulé puisse avoir atteint les ganglions ?
merci pour vos lumières!! |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 26. Oct 2010, 13:10
|
|
|
Bonjour,
Tout d'abord, ces nouvelles sont bonnes, car le cancer a été pris à temps, et tu as été manifestement bien opéré (curage récurrentiel bilatéral d'emblée, malgré un carcinome de petite taille, c'est un excellent geste de la part du chirurgien). Comme dans bien des cas, ce geste de curage était nécessaire, car le cancer papillaire est extrêmement lymphophile.
Le fait qu'il soit encapsulé (et même de petite taille) ne fait que diminuer la probabilité pour qu'il ait envoyé des cellules cancéreuses dans un ou plusieurs vaisseaux lymphatiques qui traversait la tumeur (la thyroide est très riche en vaisseau lymphatiques). Mais cette probabilité reste forte.
Vu tes résultats anapath, tu es très probablement complètement débarrassé de ce cancer, et tu peux vraiment remercier le chirurgien qui t'a opéré d'avoir fait un geste complet, qui va t'éviter des suivis pénibles et une réopération, avec un résiltat carcinologique qui n'aurait pas pu être meilleur.
Concernant ta question, 3N+ R-, ça veut simplement dire (en langage codé ) que tu avais 3 ganglions atteints à droite (3N+, N signifiant "node" = ganglion en anglais), et R- veut dire sans rupture capsulaire (ce qui est bien, car la rupture est un signe d'aggressivité de la tumeur).
Voilà, de quoi être vraiment serein pour la suite, je pense.
La RCP te proposera surement une cure d'iode (à cause de l'envahissement ganglionnaire), mais sans doute sous Thyrogen (au lieu d'une défreination).
Ton cas est intéressant, dans la mesure où il montre tout l'intérêt d'un geste initial complet, qui permet le staging clair, une prise en charge adaptée ensuite (car sans curage, tu aurais été classé "low risk" à cause de la faible taille du carcinome, donc pas de cure d'iode, et TSH non complètement freinée ensuite, avec les conséquences prévisibles que ça aurait eues...) , et qui permettra probablement de te déclarer en rémission complète très vite (au lieu d'une surveillance rapprochée pénible pour toi et coûteuse pour la Sécu)...
Bref, c'est parfait !
Tu as été opéré où ? Le chirurgien a-til en plus fait une analyse extemporanée du nodule (= pendant l'opération) ? Si oui, ça se voit sur le CR anapath. Et t'a-t-il dit avoir identifié des ganglions métastatiques lors du curage (à l'oeil nu) ? Car souvent, on ne les voit pas, et seul l'anapath permet de les identifier.
Bises,
lilette
Dernière édition par lilette le 28. Oct 2010, 10:35; édité 1 fois |
|
|
|
|
tj466372 Inscrit le: 06.01.10 Messages: 19Guyane 40+ |
Posté le: 28. Oct 2010, 00:34
|
|
|
et bien, merci beaucoup !! merci pour ta réponse rapide et merci pour toutes ces précisions!
pour répondre à tes questions, j'ai été opéré au CHU larrey de Toulouse, service ORL. La chirurgienne est très sympa, mais, comme dit dans un autre poste, j'ai eu un séjour un peu chaotique et je ne vais pas y revenir ici car je suis vraiment content de mon état actuel (je suis toujours très fatigué, mais c'est normal).
Oui, ils ont fait l'analyse pendant l'intervention, par contre, concernant les ganglions, ils n'ont rien vu à l'oeil nu... au contraire, puisque dans un premier temps, à mon retour du bloc, ils m'avaient dit que j'échapperai certainement à la cure d'iode vu la taille du nodule malin.
c'est pour ça que je suis un peu déçu, un peu seulement car il y a des personnes dans des états pires que le mien et qu'en la faisant je sera tranquille, mais c'est vrai que je m'étais fait à l'idée de ne pas la faire.
et enfin, tu as encore tout bon puisqu'en effet je devrai la faire sous thyrogen d'après ma chirurgienne.
merci encore! |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 28. Oct 2010, 11:06
|
|
|
Bonjour,
Très heureuse d'avoir pu te renseigner et te rassurer.
C'est bien que tu fasses la cure sous Thyrogen, tu verras c'est vraiment plus confortable (beaucoup moins de symptômes pénibles qu'en défreination, reprise du boulot plus rapide, etc).
Même si ton séjour a été chaotique, le résultat est bon !
Concernant ta fatigue, elle devrait s'estomper progressivement. Une TT + curage, ce n'est quand même pas une mince affaire !
Combien prends-tu de Levo pour l'instant ?
La date de ta cure d'iode est-elle calée ? Tu la fais au CHU ou à l'ICR ?
Bises,
lilette |
|
|
|
|
|