Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p263436)
Posté le: 20. Sep 2010, 19:50
|
|
|
Bonjour,
j'étais absente pour un congrès, je ne vois ton message que maintenant - d'autant plus qu'il était caché au milieu de la discussion Photos de cicatrice !
J'en ai fait une discussion à part, et l'ai déplacé dans la rubrique "Cancer", ainsi on pourra discuter plus amplement.
Tu dis que tu avais un "énorme nodule", en 2006 - mais on n'a pas fait de réopération dans la foulée, pour enlever l'autre lobe, dès qu'on connaissait les résultats de l'anapath, parce que ton carcinome, lui, était relativement petit, 0,8 mm, il s'agissait donc d'un "microcarcinome" (jusqu'à 1 cm).
Voici ce que disent les recommandations françaises, pour ce cas de figure :
http://www.endocrino.net/download/consensus_final_ctdsv.pdf
Citation: | Quand réintervenir en cas de diagnostic différé ?
Lorsque l’examen anatomo-pathologique extemporané ou l’absence d’examen n’ont pas permis d’obtenir le diagnostic de malignité et qu’une simple lobectomie ou lobo-isthmectomie a été réalisée, l’indication de totalisation chirurgicale s’impose lorsque la thyroïdectomie aurait été effectuée si le diagnostic de cancer avait été porté avant la chirurgie initiale. Elle constitue un préalable à l’administration du complément isotopique.
Il n’y a pas d’indication de réintervenir pour une tumeur infra centimétrique, unique, sans extension tumorale dans le tissu péri-thyroïdien (pT1), découverte sur une pièce opératoire de thyroïdectomie. Chez les sujets jeunes (moins de 45 ans), pour les tumeurs pT1 de 10 à 20 mm de diamètre, unifocales, l’absence de totalisation chirurgicale peut se discuter sous réserve de :
- l’absence d’anomalie thyroïdienne décelable dans le lobe controlatéral
- l’absence de suspicion d’atteinte ganglionnaire à l’échographie,
- la possibilité d’une surveillance prolongée |
On peut donc en effet choisir de ne PAS reopérer, s'il n'y a qu'un seul microcarcinome sans critères particuliers, et que l'autre lobe semble parfaitement sain, sans aucun nodule ... reste qu'il faut surveiller de près, surtout les premières années, pour s'assurer qu'il ne reste vraiment rien, car même un microcarcinome a déjà pu envoyer des cellules soit dans l'autre lobe, soit dans les ganglions (ou les deux).
Pour cela, échographies régulières et analyse de la TG et des anticorps anti-TG.
Bien sûr, si on a encore un lobe de la thyroïde, la thyroglobuline (protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroïdiennes, servant au transport des hormones) ne sera jamais "indétectable", comme après une thyroïdectomie totale - mais il faut qu'elle reste relativement basse et, surtout, qu'elle n'augmente pas (si elle augmente, ça montre que "quelque chose repousse", et il est fort probable que ce soient des cellules cancéreuses, car les cellules normales, elles, n'ont pas de raison de se multiplier si on garde la TSH relativement basse, tout en bas de la norme.
Citation: | La posologie du traitement hormonal et le degré de freinage de la TSH sont à adapter au pronostic du cancer.
Les recommandations sont les suivantes :
- Lors du traitement initial et chez les patients non guéris, la TSH doit être maintenue en permanence à une valeur inférieure à 0,1 mU/L, en l’absence de contre-indication.
- Chez les patients en rémission, mais ayant un cancer à haut risque, la recommandation est de maintenir une hormonothérapie frénatrice de 0 ,1 à 0,5 mU/L, durant 5 à 10 ans
- Chez les patients en rémission et à faible risque de récidive, la TSH peut être maintenue dans les normes (0,3 à 2 mU/L). |
Concernant ceux qui n'ont eu qu'une lobectomie, on les considère "à faible risque" (sinon, on les aurait re-opérés), et on les traite donc comme tels - mais bien sûr, il faut rester particulièrement attentif, surtout au début ! Et ton expérience le prouve !
Il est vrai que dans ton cas, il ne semblait pas obligatoire de maintenir la TSH "freinée", sous 0,1, il suffisait de la garder en bas de la norme (surtout si, dès qu'elle était trop basse, tu avais des symptômes d'hyper). Mais bien sûr, tout en surveillant régulièrement, pour s'assurer qu'il ne reste rien !
Tu parles d'échographie annuelle, et de TSH, T3 et T4 - analysait-on également la thyroglobuline et les anti-TG ?
Si on ne l'a pas fait, c'est une erreur, on ne s'est pas assez méfié ... on aurait dû, pourtant, car 0,8 mm, ce n'est pas SI petit que ça ... on n'est jamais trop prudent !
Bon, si maintenant tu as eu une thyroïdectomie totale et un évidement ganglionnaire complet et, surtout, bien fait, tu devrais être tranquille ! Essaie de te procurer les résultats détaillés de l'analyse anapath (et, si possible, également ceux de 2006 - car ton carcinome, même petit, présentait peut-être déjà quelques caractéristiques particulières, montrant qu'il fallait s'en méfier, p.ex. des "embols lymphatiques", une rupture de la capsule etc ?)
Tu dis que sur 27 ganglions enlevés, Seulement 3 étaient atteints ? Dans ce cas, on peut espérer qu'il ne te reste vraiment plus rien, maintenant ! Sais-tu à combien était ta TG au moment de la cure d'iode ?
Tu parles de ganglions "dans la machoire", étaient-ils vraiment si hauts que ça, au menton ? Tu dis que tu avais une échographie plus ou moins annuelle (la dernière fin 2008, la suivante mars 2010), et que ce n'est que la dernière qui a montré quelque chose - possèdes-tu encore les anciennes échographies ? Le radiologue n'a peut-être pas cherché au bon endroit ? Le suivi, après un cancer de la thyroïde, n'est pas si évident que ça, il faut que le radiologue connaisse bien les ganglions ... or, je pense que dans un cas comme le tien, on ne s'est pas assez méfié, on a juste surveillé l'absence de nodules dans le lobe restant, sans trop s'attarder sur les ganglions ... ce qui prouve que même pour les "petits risques", on n'est jamais assez prudent !
Dans la Foire aux Questions, rubrique Opération, tu as un article : Combien de ganglions possède-t-on ?, avec des schémas (groupe III etc).
Dommage qu'on n'ait apparemment jamais fait la thyroglobuline - c'est un marqueur très sensible, et généralement très fiable (sauf exceptions, rares), et elle aurait vraisemblablement permis de voir que ça "clochait" bien avant qu'on le voie à l'échographie !
Mais bon, j'espère très fort que maintenant, c'est bel et bien fini, et que les résultats de ton contrôle dans quelques mois le prouveront !
A bientôt, gros bisou !
Beate |
|