Auteur |
Message |
Zazen
Inscrit le: 07.11.10 Messages: 28Cancer Papillaire Lorraine 40+ |
Posté le: 11. Nov 2010, 00:07
|
|
|
Bonsoir,
Voilà, le sujet dis à peu près tout, je fume une dizaine de cigarettes malgré la maladie et j'arrive vraiment pas à arrêter ... je sais que vous me direz que c'est pas du tout conseillé, mais je me demandais si certains ou certaines d'entre vous ont connu ce problème ?
Avez vous des solutions ?
Comment l'avez-vous vécu ?
Merci pour votre aide et vos témoignages, je dois me faire opéré le 02/12.
Merci à tous et à toutes.
Zazen |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 11. Nov 2010, 00:15
|
|
|
Bonjour,
si tu dois te faire opérer bientôt, il serait sans doute intéressant de lire cet article de notre foire aux questions "opération" :
FAQ : Opération et cigarette
Même sans cancer, quand on prévoit une opération chirurgicale, il est très fortement recommandé de réduire sa consommation, et si possible de l'arrêter, ne serait-ce que pendant les jours qui entourent l'intervention, cela permet notamment une meilleure cicatrisation ... (et si on arrive à arrêter "quelques jours", le plus dur est fait, autant ne pas reprendre ...)
Le cancer de la thyroïde n'a aucun rapport avec la cigarette ... mais bien sûr, il ne "protège" pas contre les autres cancers (et un cancer des poumons est bien moins "gentil" que celui de la thyroïde ... )
Donc, ce serait peut-être une bonne occasion pour tenter de te débarrasser de cette habitude ! Dans le message cité, il y a aussi quelques liens vers des organismes qui aident à arrêter, et j'espère que tu auras également des conseils des forumeurs !
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Zazen
Inscrit le: 07.11.10 Messages: 28Cancer Papillaire Lorraine 40+ |
Posté le: 11. Nov 2010, 18:04
|
|
|
Merci Béate pour toutes ces informations, cela reste quand même difficile car la dernière fois après ma première opération, j'ai essayé d'arrêter mais le manque m'a fais limite pété les plombs et j'ai repris mais à faible dose, le temps de me remettre de l'anesthésie.
J'ai vu qu'il fallait s'abstenir au moins de 12 à 48h avant l'opération, ce que je n'avais pas fais la dernière fois ...
Peut être que la grosse intervention qui arrive me fera un déclic ?
A moins qu'au bout de plusieurs jours de repos après l'anesthésie l'envie me passe mais je ne sais vraiment pas du tout...
Je ne suis pas dans le bon sujet mais j'ai lu sur le forum que la cure d'iode était fatigante? Qu'on pouvait en avoir plusieurs ?
Savez vous comment cela se passe ? si on est en arrêt de travail dans ces périodes?
Merci beaucoup pour ce que vous faites.
Zazen |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 11. Nov 2010, 18:18
|
|
|
Bonjour,
ce n'est pas tellement "la cure" qui est fatiguante - mais surtout l'hypo, nécessaire pour qu'elle marche bien !
Encore que ... maintenant, on peut souvent la faire SANS arrêter le lévothyrox, en recevant des injections de Thyrogen : c'est de la TSH qu'on injecte, plutôt que de rester sans traitement et d'attendre que notre propre TSH se mette à augmenter (pour que les cellules absorbent bien l'iode radioactif, il faut qu'elles soient "stimulées" par une TSH haute).
Si on doit faire la cure en hypo ("défrénation"), on est assez fatigué, et on doit généralement s'arrêter au minimum 1 ou 2 semaines avant, puis 3 à 4 semaines après, le temps que le lévothyrox, qu'on reprend dès qu'on sort de la cure, fasse de l'effet. Sous Thyrogen, on ne s'arrête que le temps de la cure, et quelques jours pour éliminer le plus gros de la radioactivité (puisqu'il faut éviter de s'approcher des femmes enceintes, des jeunes enfants ...), mais sinon, on est tout à fait apte à reprendre très vite. Tu trouveras pas mal de témoignages et de récits dans le forum !
Il arrive en effet qu'il faille faire plusieurs cures, quand la première n'a pas été suffisante - c'est surtout quand on a des métastases à distance, p.ex. dans les poumons ou dans les os.
Mais fort heureusement, cela reste rare - et même de plus en plus rare, maintenant qu'on détecte généralement, grâce notamment à l'échographie, le cancer de la thyroïde à un stade assez précoce, où il n'a pas encore pu envoyer des cellules au loin.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|