trotinette
Inscrit le: 12.11.10 Messages: 15Carcénome papillaire VALEUIL 24310 en Dordogne 60+ |
Posté le: 04. Déc 2010, 01:03
|
|
|
TSH : <0,05 mui/L
T4L : 18,91 pmol/L
T3L : 5,6 ng/L
l'endocrinologue me fait refaire la T3L et la TSHu ( car soi disant non valide car j'avais pris mon lévothyrox ) personne ne m'avait dit qu'il ne fallait pas prendre le lévothyrox lorsque il y avait prise de sang de contrôle des taux
THYROGLOBULINE : <0,1µg/l
ANTICORPS ANTI6THYROGLOBULINE NATIVE : 759 UI/ml
Que dois je penser de ces résultats , après thyroïdectomie totale ( carcénome papilaire ) et capsule d'iode 131 .
De plus la 1ière écho , 1 mois après la thyroïdectomie et avant l'iode montrait un ganglion aspecifique et maintenant 3 mois après l'iode 131 , nouvelle écho montrant huit ganglions non suspects .De plus mon endocrino me dit que je ne suis pas en hyperthyroïdie malgré mon taux de TSH maintenu en dessous de 0,05 et que au mois de juin je dois refaire un contrôle sous thyrogen , pouvez vous m'éclairer , car j'avoue que là , je ne comprends pas très bien . Merci d'avance à vous . |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Déc 2010, 13:44
|
|
|
Bonjour,
comme je viens de le relire dans l'ancienne discussion, Pourquoi n'a-t-on pas opéré plus tôt ??, tu avais la maladie d'Hashimoto, avant ton opération ?
Cela explique sans doute le fait que tes anticorps anti-TG soient encore aussi élévés (est-ce que tu as l'une de tes anciennes analyses, d'avant ton opération, pour pouvoir comparer ?)
Ce n'est pas grave, normalement ils vont maintenant baisser et disparaitre (ça peut prendre jusqu'à 18 mois). Mais le souci, c'est que les anti-TG rendent la TG peu interprétable ... la tienne est "indétectable", ce qui est parfait, mais on ne peut pas encore être totalement certain qu'elle est basse parce qu'il ne reste vraiment plus aucune cellule thyroïdienne, ou si cest parce qu'elle est détruite par les anti-TG.
Pas de panique, ce n'est pas grave, on pourra tout de même te surveiller correctement, même avec une TG pas trop fiable : il suffira de surveiller, en même temps, tes anti-TG ! Si, d'une analyse à l'autre, ils baissent, tout va bien, aucun souci !
Je pense que d'ici ton contrôle sous Thyrogen en juin (c'est la procédure normale, de revérifier quelques mois plus tard), il serait bien de refaire une analyse TG et anti-TG dans environ 3 mois, pour voir l'évolution notamment des anti-TG. Et il serait bien de refaire également une échographie, dans quelques mois, pour voir si les ganglions sont toujours là (on a souvent des ganglions un peu enflés, surtout en hiver, puisqu'ils réagissent à chaque petit rhume ...)
IL est fort probable que tu es déjà totalement guérie ! Mais la confirmation "officielle", tu ne l'auras que dans quelques mois - il faut que tous les résultats du test sous Thyrogen soient bons, et que tes anti-TG baissent régulièrement.
Tu n'as pas mis la norme pour la T4 et T3 - si tes taux sont encore dans leur norme respective, tu n'es pas vraiment en hyper (malgré la TSH basse), c'est ce qu'on appèle une "hyperthyroïdie subclinique". Et c'est "voulu", après un cancer - jusqu'à la confirmation officielle de la rémission complète, on préfère garder la TSH basse, "freinée", pour éviter qu'elle stimule des cellules éventuellement encore présentes.
Tu as plein d'articles explicatifs dans notre FAQ , Foire aux Questions, rubrique "Cancer" !
A bientôt !
Beate |
|