Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p19236)
Posté le: 28. Avr 2005, 08:09
|
|
|
Bonjour Maud !
Après une ablation, on est en hypothyroïdie (manque d'hormones thyroïdiennes) UNIQUEMENT si le traitement de substitution n'est pas bien dosé ! Mais le but de ce traitement, c'est justement de remplacer le plus exactement possible les hormones produites par la glande !
D'ailleurs, la T4 contenue dans le Lévothyrox est la même molécule que celle produite par la thyroïde, sauf qu'elle est fabriquée synthétiquement.
C'est vrai qu'il y a souvent une période de "flottement" après l'intervention, le temps de trouver le bon dosage, on peut donc passagèrement se trouver en hypo (sousdosé) ou en hyper (surdosé), et il faut parfois tatonner un peu avant de trouver "le" dosage adapté. Mais une fois qu'on l'a trouvé, on peut vivre comme avant.
Evidemment, dans un forum comme celui, on trouve beaucoup de témoignages de gens qui rencontrent des problèmes de dosage, mais c'est logique, car tous ceux (la majorité des opérés) qui n'ont PAS de problème ne viennent pas discuter de leur thyroïde sur Internet.
Il est important d'avoir un bon médecin vraiment à l'écoute qui prend nos symptômes au sérieux et accepte de "tatonner" avec nous jusqu'à trouver le dosage optimal - la plupart des gens se trouvent tout à fait bien avec le Lévothyrox tout seul (qui ne contient que de la T4, dont l'organisme transforme une partie en T3, l'hormone vraiment active, en fonction des besoins), mais certains ont besoin de dosages un peu farfelus (en combinant les quarts de comprimés pour ajuster leur dosage à quelques microgrammes près, p.ex. du 112,5 ou du 119,75 au lieu des 100 ou 125 habituels), et d'autres, qui transforment mal la T4 en T3, doivent ajouter un peu de T3 (Cynomel, Euthyral, Téatrois). Mais cela ne te concernera vraisemblablement pas (c'est juste bon de savoir qu'il existe des alternatives, pour le cas où l'on n'est pas bien avec le traitement "standard").
Et il y a pas mal de jeunes mamans sans thyroïde dans le forum ! Il suffit d'être bien surveillée (car les besoins hormonaux augmentent souvent en cours de grossesse).
A bientôt !
Beate |
|