sarah201278 Inscrit le: 06.10.09 Messages: 25Goître multinodulaire Recquignies 40+ |
Posté le: 10. Oct 2010, 23:16
|
|
|
bonsoir à toutes!!
je me joins à la conversation pour demander à quelqu'un si il connait le lévothyroxine (laboratoire ratiopharm)?? je suis sous lévothyroxine biogaran et en allant dans une autre pharmacie, elle m'a donné le ratiopharm 25 du coup je me retrouve avec du 100 biogaran et du 25 d'un autre laboratoire?? elle m'a dit que c'était la meme chose et qu'il n'y avait pas de prb, je ne l'ai pas encore pris car il me reste du 25 biogaran?, qu'en pensez vous??
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 11. Oct 2010, 06:30
|
|
|
Bonjour
on savait que Ratiopharm devait lui aussi sortir un générique du lévothyrox mais on ne savait pas qu'il était sorti!
C'est donc la même molécule active que lé lévothyrox merk ou la lévothyroxine biogaran mais pas forcément les mêmes excipients, cela peut donc fausser un peu l'assimilation. la lévothyroxine est enfin reconnue comme médicament à marge thérapeutique étroite.
tu vas peut etre avoir intéret à aller toujours à la même pharmacie ou à faire marquer "non substituable" sur l'ordonnance pour avoir toujours le lévthyrox merck... _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50502Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 11. Oct 2010, 07:17
|
|
|
Bonjour,
le premier générique du Lévothyrox, la lévothyroxine Biogaran, est sortie en octobre 2009 - nous savions que le deuxième, Ratiopharm, allait sortir, mais sans connaitre la date.
Cela semble donc fait maintenant, tu es la première à nous en parler !
Pas de panique, tu peux tout à fait "panacher" ces deux génériques , Biogaran et Ratiopharm : car non seulement l'hormone, mais également les excipients sont IDENTIQUES ! Et ces deux produits sont même fabriqués dans la MEME usine, dans l'Oise (on peut se poser des questions sur "l'utilité" de multiplier ainsi les "marques", alors que c'est la même chose, mais bon ...)
Tu peux lire le message Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox, en haut de ce forum, qui contient les détails, notamment la composition :
Lévothyrox (Merck) : Lactose monohydraté, amidon de maïs, gélatine, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium
Lévothyroxine (Biogaran) : Cellulose microcristalline, hypromellose, stéarate de magnésium, mannitol (E421)
Lévothyroxine Ratiopharm : Cellulose microcristalline, hydroxypropylméthyl cellulose, stéarate de magnésium, mannitol.
(or, "hypromellose" est le raccourci de "hydroxypropylméthyl cellulose" (ou E464), et "E421", c'est le code du mannitol - les excipients sont écrits différemment, mais sont identiques)
Tu es déjà sous générique ? Depuis le début ?
Les précisions de Wynnie concernent ceux qui sont sous Lévothyrox (Merck), et qu'on veut "obliger" à passer au générique - en effet, comme les excipients ne sont pas les mêmes, et qu'il y a également une tolérance, pour la bioéquivalence, de +/- 10%, il peut y avoir des chamboulements lors d'un changement (princeps -> générique ou générique -> princeps), et mieux vaut éviter les changements si on ne veut pas prendre ce risque.
Voir à ce sujet notre sondage Effets du passage Lévothyrox -> générique ?, et la lettre de l'AFSSAPS aux professionnels de santé : http://www.afssaps.fr/Infos-de-secu.....x-professionnels-de-sante
Si on est sous Lévothyrox (Merck), et qu'on ne veut pas changer, il faut donc demander au médecin de marquer "Lévothyrox" et "non substituable" (en toutes lettres) sur l'ordonnance.
Mais si tu es sous générique Biogaran, affiner ton dosage en le combinant avec des 1/2 comprimés du générique Ratiopharm ne devrait poser aucun souci ! Tu peux finir tes comprimés de 25 µg de Biogaran, et ensuite passer à ceux de Ratiopharm, sans problème.
Peux-tu nous dire comment se présentent tes comprimés, pour faire un petit "comparatif" des présentations ? Combien de comprimés par boite, combien par blister ? Y a-t-il des jours imprimés sur les plaquettes (comme auparavant sur le Lévothyrox) ?
A bientôt !
Beate |
|
sarah201278 Inscrit le: 06.10.09 Messages: 25Goître multinodulaire Recquignies 40+ |
Posté le: 30. Déc 2010, 01:34
|
|
|
bonsoir,
dsl de répondre si tard!! en fait le lévorthyroxine 25 labo ratiopharm se présente comme le biogaran, en boite de 28, bi sécable et il n'y a pas de jours indiqués sur l'emballage tout comme pour le biogaran d'ailleurs! mnt je suis revenue au biogaran parce que j'ai trouvé que le ratiopharm était plus difficile à avaler , meme s'ils sont tout petits, en fait on dirait qu'ils sont plus secs et pour moi ça avait du mal à passer!! je suis au levothyroxine générique depuis mon opération le 12 janvier 2010! voilà, je profite pour souhaiter à tout le monde de bonne fete de fin d'année, surtout une très bonne santé parce que c le plus important et bcp de bonnes choses pour tous!! à bientot |
|