Auteur |
Message |
sousou1401 Inscrit le: 01.11.10 Messages: 19Carcinome papillaire |
Posté le: 22. Nov 2010, 19:11
|
|
|
Bonjour Béate, moi aussi j eu un cancer de la thyroide mnt on m'a dit que je suis guérie il ne reste plus rien ,j'ai fait une lobo_isthmectomie puis une thyroidectomie en Juillet 2008 ,une cure d'iode Aout 2008 qui a révélé quelques fixations ,puis en mars 2010 un balayage en dose traceuse scintigraphie blanche et TG indétectable .Le problème est que j toujours peur d'une récidive .En plus ,moi et mon mari on veut un enfant,alors qu'il y a une endocrino qui m'a dit qu'en cas de grossesse il faut avoir une TSH différente de celle que j mnt 0,002 est très bas et je risque de faire une fausse couche avec cette TSH alors si on l'augmente un peu pour l'avoir à la normale est -ce que je peux récidiver en cas de grossesse ? et s'il y a une récidive oupeut-elle se situer ? comment peut-on la traiter s'il y a bien sûr un traitement aprés la récidive ou c'est carrément la mort ? j'aimerai savoir s'il y a des patientes qui ont eu des bébés saint et sans récidive après un cancer de la thyroide ,? j'ai la trouille aidez-moi svp |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Nov 2010, 22:49
|
|
|
Bonjour,
tu es donc maintenant considérée comme "en rémission complète" ?
Et si cela fait déjà 2 ans, "le plus dur est fait" - la plupart des récidives sont en fait des "maladies persistantes", on n'a pas réussi à tout enlever lors de l'opération, et cela arrive alors relativement vite, dans les premières années après l'opération !
Et ces récidives se traitent "comme le cancer d'origine", le plus souvent par opération (s'il reste quelques ganglions atteints), parfois par l'iode radioactif, en plus - et on arrive le plus souvent à les guérir, elles aussi ! Mais bien sûr, si on en est débarrassé dès le début, c'est encore mieux !
Tu as eu d'abord une lobectomie, puis une opération pour enlever l'autre lobe - est-ce qu'on a enlevé des ganglions, lors de cette deuxième opération ? Si on en a enlevé quelques-uns, et qu'ils n'avaient RIEN, ce serait un point extrêmement rassurant.
Quelle taille faisait ton carcinome ? Connais-tu le rapport anapath (qui donne tous les détails) ?
Ne t'inquiète pas - si tu as une scintigraphie blanche, une TG indétectable, pas d'anticorps anti-TG et une échographie qui ne montre rien de particulier, tu peux être quasiment certaine qu'il ne reste rien, même s'il faudra bien sûr continuer les contrôles, par sécurité, mais juste une prise de sang annuelle.
Tu pourras avoir une TSH dans la limite basse de la norme (entre 0,3 et 1 environ - et la garder ainsi tout au long de la grossesse. Pour cela, il faudra vraisemblablement augmenter un petit peu le dosage, dès que tu seras enceinte.
Et même avec une TSH un peu plus basse, on peut tomber enceinte, nous avons de nombreux exemples dans le forum - et avoir des bébés en pleine santé !
Regarde p.ex. l'exemple d'Angélique, l'un des plus anciens membres du forum (depuis 2001) : après son cancer, elle n'a pas fait un, ni deux, mais TROIS magnifiques enfants !
FAQ : Sans thyroïde, peut-on avoir des enfants ?.
Tu trouveras pas mal d'autres témoignages dans notre rubrique "Grossesse" !
Gros bisou et à bientôt pour de bonnes nouvelles !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 29. Nov 2010, 21:19
|
|
|
D4bord merci beaucoup ma chère pour votre réponse.pour la taille de mes nodules d'après le compte rendu anapath ,j'avais ( j'espère que j'ai pas tort de dire j'avais et pas j'ai ) un carcinome papillaire dans sa forme classique de 2*1.5 cm de siège medio lobaire droit avec métastase ganglionnaire .La capsule thyroidienne est non infiltrée sur 0.5 millimètre de la prolifération. Il y avait là 2 ganglions métastatiques .Lors de la 2 ème chirurgie , le chirurgien m'a fait un curage ganglionnaire et seulement 1 seul ganglion était métastatique et ce ganglion se situe à l'aube préalablement enlevé.La pièce de totalisation est non-tumorale et les ganglions du lobe gauche sont saint.Voilà en résumé les comptes rendu .
J'espère que ces résultats sont un peu favorables .
Merci pour votre soutien ,vous êtes si gentil.
bye et j'attends toujours vos messages |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 29. Nov 2010, 22:22
|
|
|
Bonsoir,
si tu as eu un curage ganglionnaire, lors de la deuxième opération (sais-tu combien de ganglions ont été enlevés, au total ?), et qu'il n'y avait que les ganglions les plus proches de la thyroïde qui étaient atteints, mais que tous ceux qui venaient après étaient sains, c'est en effet TRES rassurant !
Et si rien n'est revenu, depuis 2 ans (rien à l'échographie, rien à la scintigraphie, TG qui reste indétectable), je pense que tu peux en effet te considérer comme guérie (même si, par sécurité, il faudra continuer à surveiller la TG, une fois par an, c'est plus sûr !) - et il ne devrait donc pas y avoir de problème pour faire un bébé tranquillement !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 29. Nov 2010, 22:46
|
|
|
Salut Béate.En fait il est écrit sur le compte rendu un curage central gauche interessant 3 adénopathies non métastatiques.Un curage latéral droit fragment graisseuxde (4*3) cm comportant des micro ganglions dont un ganglion métastatique .Conclusion pièce de totalisation non tumoral
curage latéral droit: 1 N+
Voilà ce qui est écrit mais je ne sais pas ou se situent les ganglions loin ou près de la thyroide merci beaucoup |
|
|
|
|
Posté le: 05. Jan 2011, 22:22
|
|
|
salut Beate,je viens de passer mon rendez-vous et on me dit que tout va bien .J'ai fait une echographie qui n'a rien montré de particulier pas d'adénopathie .Ma TSH est 0,006 FT3 3,39 FT4 23,21 TG 0,10 A/C A/TG 10,98 .Le médecin m'a demandé de faire une radio DMO Densité Minérale Osseuse ,je ne sais pas trop en quoi cela est important ,aprés cette radio je vais prendre 125 au lieu de 150 ( je parle de la dose de levothyrox ) et le médecin m'a dit que je peux faire une grossesse tranquillement mais bien sur avec un suivi régulier .Que pensez -vous ma chère ?
merci beaucoup |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 05. Jan 2011, 22:30
|
|
|
DMO Densité Minérale Osseuse Pour connaître la qualité de vos os et voir si Ostéoporose. Pour se servir de cette image pour comparer dans le futur après des traitements de lévo. |
|
|
|
|
Posté le: 18. Jan 2011, 11:12
|
|
|
je viens de faire une oestéodensitométrie et le résultat a mis en évidence une légère oestéporose et le médecin m'a dit qu'il faut refaire l'examen aprés un ans.D'aprés mes lectures c'est du à l'hyperthyroidie car j'au une TSH à 0.006 .Quelqu'un a une telle expérience svp? |
|
|
|
|
Posté le: 18. Jan 2011, 16:11
|
|
|
Il est très surprenant que se soit ton T.S.H qui soit en cause de cette légère ostéoporose . Il faut aussi prendre en considération le taux de T4 et T3 et non seulement celui du T.S.H Bas
C'est très court comme temps,juste deux ans pour donner cela. Normalement on parle de long terme. Tu devais l'avoir avant.C'est ton âge qui est surprenant. Tu as ton résultat de cette examen.Quel est-il en chiffre (le score)Il a pas dit ostéopénie à la place?Ce sont des ostéopénies compliquées de fractures corticales ou spongieuses ; l'ostéopénie physiologique est la raréfaction osseuse liée à l'âge, cliniquement latente.Est-ce que tu fûmes ou ta mère en fait?
Voici un site intéressant3.3.2
. Hyperthyroïdie
L'hypersécrétion de T3-T4 conduit à une ostéoporose guère spécifique au rachis, mais particulière aux mains qui présentent une striation intracorticale avec aspect feuilleté des métacarpes et des phalanges en rapport avec une résorption intracorticale (fig. 5)
http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf.....-ARTICULAIRE/14OSTEO.html
L'ostéodensitométrie donne seulement la mesure du fémur et des vertèbres.
Donc ton diagnostique de cette pathologie ne vient pas seulement de ta T.S.H basse durant deux ans.Du moins c'est très surprenant.?????????????????
Les études les plus
récentes utilisant des méthodes de mesure plus fiables, telle la DXA, n'ont pas authentifié de
diminution significative de la densité osseuse vertébrale chez les patients recevant un
traitement à visée suppressive, cependant une atteinte fémorale modérée avec une diminution
de 5 à 10 % de la densité osseuse a été parfois rapportée. La signification clinique d'une telle
diminution, en termes de risque fracturaire, apparaît cependant négligeable, tout au moins
chez les sujets ne présentant pas de facteurs de risque additionnels.
http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/mede.....ie/item56_Osteoporose.pdf |
|
|
|
|
Posté le: 19. Jan 2011, 17:53
|
|
|
Merci beaucoup pour votre réponse malgré que j'ai pas bien compris quelques termes.Sur le compte rendu de l'ostéodensitométrie c'est écrit : DXA Results Summary:
Region BMD T- Z-
(g/cm2) score score
TOTAL 0,763 -1.5 -1,5
REGION BMD T- Z-
(g/cm2) score score
L1-L4 0,875 -1,2 -1,2
Ala fin ,le médecin a noté légère ostéopénie et examen a refaire dans un ans.
Je ne sais pas si je dois voir un orthopédiste pour un traitement intensif ou je me contente de la vitamine D prescrite par l'endocrinologue ? est -ce que l'ostéopénie est une maladie chronique ? merci pour votre réponse
NB on n'a pas d'antécédent de cette maladie à la famille
merci beaucoup Luciana |
|
|
|
|
Posté le: 19. Jan 2011, 19:01
|
|
|
L'ostéopénie n'est pas de l'ostéopose.L'ostéopénie n'est pas une maladie, elle représente une baisse de la densité de l'os. Il s'agit d'un état physiologique. C'est un précurseur de l'ostéoporose. On estime que jusqu'à 11% de baisse de la densité osseuse, il s'agit d'ostéopénie, raréfaction osseuse, fragilisation du tissu osseux. Au delà, il s'agit d'ostéoporose. L'ostéopénie est donc un état intermédiaire entre l'os normal et l'ostéoporose.
Le diagnostic d'ostéopénie ne peut se faire que par ostéodensitométrie remboursée depuis juillet 2006 [Lire]
Deux Scores exprimés en unités d'écart type: T-score et Z-score
----- T-score est exprimé en prenant comme référence le pic maximum de masse osseuse càd entre 20 et 3O ans. En prenant de l'âge, tout le monde a un T-score physiologiquement modifié.
----- Z-score est exprimé avec comme valeur de référence une population de même âge que le sujet étudié càd que toute sa vie un sujet non ostéoporotique aura un Z-score = 0 mais un T-score diminué
RESULTATS
Normale........... : T-score entre 0 et -1
Ostéopénie........: T-score entre -1 et -2,5
Ostéoporose......: T-score < - 2,5
Ostéoprose compliquée s'il existe en sus une fracture ou un ATCD de fracture ostéoporotique
http://www.esculape.com/rhumato/osteopenie.html
ta région lombaire dit:
REGION BMD T- Z-
(g/cm2) score score
L1-L4 0,875 -1,2 -1,2
Ton traitement est correct,pas besoin de voir un orthopédiste du tout .C'est la spécialitée des endocrinologues. |
|
|
|
|
Posté le: 25. Jan 2011, 17:43
|
|
|
merci beaucoup Luciana c'est trés rassurant .J'ai commencé le traîtement avec la vitamine D j'espère ça va marcher
bisou |
|
|
|
|
Posté le: 25. Jan 2011, 17:55
|
|
|
alors d'aprés ce que j'ai compri je peux avoir facilement une ostéoporose ?avec la vitamine D et le calcium est-ce que je peux devenir normale et je peux me débarasser de cette ostéopénie ou non? |
|
|
|
|
Posté le: 25. Jan 2011, 18:03
|
|
|
Non ,pas obligatoirement.Tu peux très bien en rester là.On a détecté mon ostéopénie,il y a plus de 30 ans et tourjours pas d'ostéoporose. Ton traitement va aider a conserver ta masse. Tu vois ce n'est pas si dramatique.Quand tu auras la ménopause ,ils verront a surveiller simplement. |
|
|
|
|
Posté le: 26. Jan 2011, 19:36
|
|
|
Alors vous prenez toujours le traîtement fait avec du calcium et la vitamine D depuis que la maladie a été détecté chez vous? Mon endocrino m'a pas vraiment expliqué grande chose ,déjà je prends le lévothyrox et un médicament contre le lupus que j'ai depuis 3ans et demi.Cela me paraît beaucoup à mon age je suis sous beaucoup de médicaments... |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|