Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer neoplasie folliculaire
Sujet: [url=t40508] 

neoplasie folliculaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet neoplasie folliculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sally09hors ligne
Inscrit le: 09.01.13
Messages: 22
66
non spécifié
Message:

Messageneoplasie folliculaire

 (p339403)
Posté le: 09. Jan 2013, 21:15
Répondre en citant

Bonsoir
Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai été en hyperthyroidie il y a quelques années avec plusieurs nodules.
Depuis quelques temps 2 se sont modifiés avec remaniement pseudo nodulaires avec 2 formations 16 et 20mm.
Ma TSH et mes T4 sont de valeurs normales Calcitonine aussi.
Mon endocrinologue m'a fait faire une cytoponction dont 1 a donné comme résultat Néoplasme folliculaire.
Mon médecin m'envoie chez un chirurgien pour savoir si l'opération est nécessaire.Pour l'instant elle me dit qu'il n'y a pas de cellules cancéreuses mais qu'il y a un risque dans l'avenir.
Est ce que vous pensez que l'opération est inévitable pour savoir?Et est ce qu'un néoplasme folliculaire est vraiment mauvais signe?
Merci pour votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sally09 neoplasie folliculaire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p339411)
Posté le: 09. Jan 2013, 22:59
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Je n'ai pas le temps de répondre longuement - mais tu pourras faire un tour dans la foire aux Questions, FAQ, tu y trouveras notamment un article sur la cytoponction qui explique les différents résultats possibles, avec pour chacun le risque de malignité.

Lien à l'intérieur du forumMessage

Un néoplasme folliculaire est très souvent bénin (le risque de malignité se situe entre 15 et 30%) - le seul souci, c'est qu'on ne peut pas en être sûr à 100% sans l'avoir enlevé et analysé mm par mm. C'est la seule méthode pour vraiment distinguer à coup sûr un "adénome vésiculaire", bénin, d'un carcinome vésiculaire.

Il faut surveiller ça, bien regarder les critères échographiques - si le nodule grossit, se modifie, contient des microcalcifications ou une hypervascularisation, il faut opérer assez rapidement, et même s'il n'en contient pas, il faudra vraisemblablement opérer un jour ou autre (alors autant ne pas rester avec une épée de Damoclès).

Si en plus tu as plusieurs nodules, et qu'ils se modifient, je pense que ce sera la meilleure option, car on ne pourra pas les ponctionner tout le temps, "partout" ... Et si tu as des nodules dans les 2 lobes, ce sera une thyroïdectomie totale (s'il n'y en a que dans un seul, on pourra éventuellement n'enlever que ce lobe-là).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sally09hors ligne
Inscrit le: 09.01.13
Messages: 22
66
non spécifié
Message:

Messageneoplasme folliculaire

 (p339430)
Posté le: 10. Jan 2013, 08:11
Répondre en citant

Bonjour
Merci pour la bienvenue et pour ta franchise.
Oui je me doutais pour l'opération .J'avais 3 ou 4 nodule sur l'autre lobe il ne m'en reste plus qu'un;
Je vais téléphoner au chirurgien aujourd'hui et je vais chercher dans la FAQ
Merci beaucoup Beate de m'avoir répondu si tard!
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sally09 neoplasme folliculaire

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: neoplasie folliculaire
Sujet: 

neoplasie folliculaire

dans le forum: 

Répondre au sujet neoplasie folliculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer neoplasie folliculaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com