Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies EXPERIENCE DOULOUREUSE POUR MON PAP...
Sujet: [url=t31106] 

EXPERIENCE DOULOUREUSE POUR MON PAPA ET SA PROSTATE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet EXPERIENCE DOULOUREUSE POUR MON PAPA ET SA PROSTATE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
maripolhors ligne
Inscrit le: 31.01.09
Messages: 137
Thyroidectomie sub t...
anjou
féminin
60+
Message:

MessageEXPERIENCE DOULOUREUSE POUR MON PAPA ET SA PROSTATE

 
Posté le: 12. Juin 2010, 23:58
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
il y a bien longtemps que je n'ai pas visité le forum car je suis préoccupée par la santé de mon papa qui a 83 ans
le 20 avril 2010 il a subi un "grattage de la prostate" sous péridurale.
la nuit qui a suivi l'intervention il s'est mis à délirer, violent, voulant sortir du lit il a enjambé les barrières avec la sonde urinaire les perfs et tout et tout, le lendemain matin je l'ai retrouvé attaché (le personnel ne pouvant pas faire autrement pour éviter qu'il ne se fasse de mal) complètement désorienté, me racontant des trucs invraissemblables, peur que les gendarmes viennent le chercher car il avait fait le bazar, je le console le rassure me disant que cela va passer, mais non.Après 4 jours à la clinique il rentre chez lui, ne retrouve pas le sommeil et la 4ème nuit après son retour maman m'appelle il était dans un autre monde, ne nous entendait pas, il voulait ranger tout et n'importe quoi, incapables de le calmer on appelle les urgences et il est emmené à l'hosto; là on nous dit c'est peut çetre un globe (rétention urinaire) ou choc opératoire ou AVC ou une démence.
Ils lui ont fait des tas d'exams (pendant 8 jours) bilans sanguins, ponction lombaire pour détecter une éventuelle infection, un scanner cérébral tout est négatif; mais il a toujours ces troubles cognitfs et le neuro gériatre qui s'en occcupait nous a adit qu'il avait une dégénérescence du cerveau et qu'il fallait envisager un centre d'accueil approprié. on le dirige en convalescence pendant 3 semaines et retour à la maison avec des personnels mis en place pour la nuit et aide à la toilette. Les nuits sont affreuses il ne trouve pas le sommeil, déambule, urine partout, et délire; il est dans un autre monde par contre dans la journée il est mieux délire de moins en moins. IL a passé une IRM mardi et les résultats ont été expliqués à mes parents par le ur médecin traitant comme étant tout à fait normaux, rien d'inquiétant que c'est l'effet de l'anesthésie et que cela va passer mais qu'il faut du temps; il a prescrit THERALENE pour le faire dormir.

je vous joins les conclusions de l'IRM

Aspect d’atrophie cortico sous corticale modérée
Atrophie modérée des régions hippocampiques
Absence de lésion vasculaire
Absence de leucopathie significative

Mardi prochain on a rendez-vous avec le neuro gériatre qui avait demandé cet IRM et je me demande ce que l'on va nous dire;
je ne comprends pas ces différences d'analyse des médecins
avez vous déjà entendu qu'une péridurale peut avoir ce genre d'effets secondaires?
Merci de me répondre si vous pouvez car je suis dans une impasse, je ne me retrouve plus
bisous
maripol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maripol EXPERIENCE DOULOUREUSE POUR MON PAPA ET SA PROSTATE
Lifehors ligne
Inscrit le: 04.04.10
Messages: 64
non spécifié
Message:

Message

 (p253654)
Posté le: 13. Juin 2010, 01:18
Répondre en citant

Bonjour Maripol,

Je ne sais pas si je peux être d'une grande aide mais mon père est également passé par là il y a 2 ans après une grosse intervention chirugicale : délire, hallucinations, agressivité, ils ne nous reconnaissait pas vraiment, l'équipe médiacale l'avait également attaché pour qu'il n'arrache pas sa sonde... Ca a duré 4 ou 5 jours, il n'avait pas dormi pendant 4 jours, les yeux grands ouverts à regarder ses hallucinations (dont il se rappelle encore) au plafond et très agité. Nous pensions que mon père devenait fou, qu'il perdait la tête. C'était insoutenable et on en souffrait beaucoup après cette grosse opération à laquelle on ne s'attendait pas. Quel désarroi ! On se sentait totalement impuissant... Même le personnel commençait à penser le pire.

Finalement, ça a commencé à s'améliorer un peu lorsqu'ils ont retiré la Morphine et ils ont alors mis ça sur le compte des effets de l'anesthésie et de la Morphine. Un mois plus tard, il s'est fait opérer d'une inflammation de la prostate (due à l'anesthésie de cette première intervention) et n'a pas eu d'effets secondaires.

Tout ça pour te dire, qu'actuellement, il va bien mais sont apparus des troubles de la concentration et de la mémoire à court terme. Des examens sont en court. Je ne sais vraiment pas s'il y a un lien avec ces opérations...

J'espère de tout mon coeur que ton père va s'en remettre et que tout rentrera dans l'ordre car je sais que ce sont des moments très difficiles à vivre pour tous.

Cordialement.
Life
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Life
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p253656)
Posté le: 13. Juin 2010, 01:41
Répondre en citant

Bonsoir Maripol.Ton père a subit une R.T.U.P (résection transurétrale de la prostate)

Imagine une orange .Cette chirurgie consiste a vidé ton orange MAIS LAISSER LA PELURE.

http://www.passeportsante.net/fr/Ma.....ophie_benigne_prostate_pmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il a 83 ans,très ,très souvent ces patients deviennent désorientés comme ton père ,confus ,mélangés et entendent des voix ou ont des hallucinations.

C'est vraiment pas drôle pour le patient qui a peur et CROIT RÉELLEMENT CE QU'IL VOIT OU ENTEND.TU NE PEUX LE RAISONNER ,on doit donner
de la médication.LeTHERALENE est juste pour aider a dormir et ne fera pas disparaître sa confusion. etc
http://www.doctissimo.fr/medicament-THERALENE.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On lui a passé un tas d'examens non concluants,mais il reste confus etc.Les produits de l'anesthésie sont éliminer par les reins et les poumons. Il ne devrait plus avoir de problème .Il faut donc vérifier la fonction rénale et les électrolytes, ce qui a dû être fait .J'espère bien.

Je te donne un autre exemple,les gens agés qui subissent une chirurgie pour le coeur ou autre chirurgies ou simple infection urinaire chez les fragiles, souvent deviennent confus comme cela.

Pour les traîter et les rendre confortable dans cette confusion etc on administre des antipsychotiques pour un court temps. Ils redeviennent normaux avec ce traitement et lorsque l'organisne se stabilise

Persistent-ils a a dire encore qu'il souffre de démence ?? Son I.R.M semble pas si pire pour 83 ans.Redemande des explications sur ces deux points et sur la dégénérescence du cerveau .Pose les questions a un neurologue.

Jette donc un coup d'oeil sur la feuille d'anesthésie et sur les notes de cet anesthésiste et sur le déroulement de cette chirurgie (protocole opératoire )Fais -toi aider par un professionnelou infirmière pour comprendre le tout.Tu vas aux archives pour avoir des photos-copies.Ton père ne peut pas signer cette demande si, il est pas apte mais qui à la procuration dans ta famille pour le faire?

Et parle des anti=psychotiques aussi .Pourquoi. il en recoit pas ?

Ton père n'était pas ainsi avant cette chirurgie ,pourquoi tout à coup sa démence ou dégénérescence causerait ces problèmes de confusion et désorinentation??????????

C e que je comprends pas, il semble bien suivi en gériatrie.On a fait plein d'examens et c'est bien. Mais pourquoi on le laisse souffrir comme cela, quand il pourrait être soulagé.

Je suis infirmière et j'ai travaillé dans un centre de personnes agés dans ces conditions.

Bonne chance et redonnes-moi des nouvelles .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p253657)
Posté le: 13. Juin 2010, 01:47
Répondre en citant

J'ai oublié une question.Quels médicaments autres que celui pour dormir,il doit prendre ?Life a raison,la morhine peut les rendent comme cela mais cela ne dure pas si longtemps.Cest effectivement très déroutant, pour la famille et pour le personnel soignant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
maripolhors ligne
Inscrit le: 31.01.09
Messages: 137
Thyroidectomie sub t...
anjou
féminin
60+
Message:

Message

 (p253678)
Posté le: 13. Juin 2010, 09:52
Répondre en citant

Merci Life et Luciana,
Pour les médocs il prend du Trandat POUR LA TENSION ET DU Vastarel, SELESTAT contre l'anxiété; je ne crois pas qu'il ait eu de la morphine.
Je suis un peu sceptique quant aux résultats IRM sur lequel il est bien porté "atrophie" même modérée je crains que ce soit une gégérescence qui était là avant l'intervention et qui dont le processus s'est accéléré à cause du stress, il nous a dit après qu'il avait eu très peur mais ne nous en parlait pas. Avec du recul on peut toujours dire qu'il avait déjà des troubles et qu'on mettait cela sur le dos de sa surdité (sourd à 90%) et quand il nous répond à côté de la plaque on dit qu'il n'a pas entendu.
Life, ton père avait-il eu une péridurale aussi? avait-il perdu du poid ?
En tout cas Il me semble que cela va faire 2 mois et que produit doit être éliminé avec tout ce qu'il boire comme eau après cette intervention.
iL a beaucoup maigri 9 kgs en 2 mois, hier soir il s'est pesé, il a repris 2 kgs;
lUCIANA, la feuille d'anesthésie se trouve là où il a été opéré ?
J'ai du mal à croire que ce genre de réactions post op et qu'on ne nous le dise pas, on laisse croire qu'il devient "fou" etc, si cela était courant la moindre des choses serait de nous prévenir !
merci pour vos réponses
bon dimanche
maripol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maripol
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p253711)
Posté le: 13. Juin 2010, 16:16
Répondre en citant

maripol , va lire ceci sur le célexa:

http://sante.canoe.com/drug_info_de.....=1114&relation_id=981Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/mede.....04/celexa_hpc-cps-fra.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est le pourquoi de ma question :que prends -il- comme médicaments?

As-tu remarqué des changements énumées dans ton autre message depuis le début de son célexa?

Sa dégénérescence est probablement présente mais le stress ne l'augmente pas.Mais une mauvaise médication ajouté à d'autres peut rendre confus etc. Parle-en avec le pharmacien .
Perdre 9kl en deux mois c'est beaucoup.

La feuille d'anesthésie se trouve dans son dossier ou il a été opéré.

Si il avait cette dégénérescence avant,il aurait eu ce comportement présent aussi avant si cette dégénérescence est la cause.

Je crois que tu as besoin d'une bonne discution avec le neurologue et son médecin

En France avez-vous des neuro-psychiâtres?Lui pourraient te faire un bon diasgnostic .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
maripolhors ligne
Inscrit le: 31.01.09
Messages: 137
Thyroidectomie sub t...
anjou
féminin
60+
Message:

Message

 (p253717)
Posté le: 13. Juin 2010, 16:34
Répondre en citant

Merci Luciana
les médocs ont été étudiés par 2 toubibs différents donc on peut croire que sur ce point il n'y a pas de problème
on va voir le 15/6 le neuro geriatre à qui je vais poser les questions qui s'imposent. Le Théralène a l'air de bien fonctionner car il a bien dormi et cela fait 2 nuits consécutives; enfin du repos pour maman aussi car c'est très difficile à 82 ans : l'inquiétude + le manque de sommeil.
Hier soir j'ai demandé à mon papa pourquoi il regardait par dessus ses lunettes (je crois qu'il voit mal) et il m'a dit "ben, tu sais l'appareil auditif et les lunettes cela marchent ensemble, et à l'armée ils me les enlèvent" il se croit à l'armée à 83 ans ! mais ce fut bref et on a repris le cours d'une autre conversation.
Je te dirai ce que dit le neuro gériatre mardi
bisous et merci de ton attention
maripol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maripol
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p253720)
Posté le: 13. Juin 2010, 16:43
Répondre en citant

Super, cette prochaine rencontre et enfin il dort .Ta mère sera soulagée et toi aussi.Parfait, la médication fut bien évaluée pour lui .Ais confiance,il est bien pris en main finalement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Lifehors ligne
Inscrit le: 04.04.10
Messages: 64
non spécifié
Message:

Message

 (p253769)
Posté le: 14. Juin 2010, 01:06
Répondre en citant

Bonjour Maripol,

Tu auras plus de réponses mardi.

Mon père n'a pas eu de péridurale mais une anesthésie générale pour les deux opérations. Il a également perdu 14 kg en peu de temps mais c'est du à sa première opération, il devait reprendre quelques kilos un an après mais ce n'est pas vraiment le cas.

Son IRM cérébral nous a signalé des traces d'un éventuel ancien AVC dont personne ne se serait apperçu avant... Il reste encore des tests neuropsychologiques à passer et peut-être une ponction lombaire pour analyser des marqueurs spécifiques de certaines maladies dégénérescentes.
Bref ! Encore des examens éprouvants pour nos très chers papa d'un âge plus ou moins avancé...

Tiens nous au courant et bon courage !
Life


Dernière édition par Life le 10. Aoû 2010, 21:25; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Life
maripolhors ligne
Inscrit le: 31.01.09
Messages: 137
Thyroidectomie sub t...
anjou
féminin
60+
Message:

Message

 (p253931)
Posté le: 15. Juin 2010, 10:26
Répondre en citant

bonjour,
comme convenu je vous transmets les conclusions du neuro gériatre après IRM cérébral;
après des tests MMS dont le résultat est de 24/30 la Dr trouve qu'il a abien récupéré (ce qui est vrai) depuis qu'il dort la nuit, cela fait 5 nuits qu'il dort en se levant une fois pour aller aux toilettes mais se recouche et se rendort ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs semaines; on ne nous parle plus de maladie dégénérative l'IRM n'étant pas si mauvais compte tenu de l'äge.
Mon père retrouve confiance et ne demande qu'à se tester comme la semaine dernière il appréhendait le fait de ne plus savoir jouer aux cartes et finalement il a afit 3 belotes sans se tromper, il était ravi; aujourd'hui il a demandé au Dr s'il pouvait conduire "elle lui a dit oui, pas seul dans un premier temps, mais il n'y a aucune raison de vous en empêcher" là je ne suis pas tout à fait d'accord mais.....
au final, ces grandes et troublantes perturbations sont une overdose de stress et de manque de sommeil avant l'intervention aggravé par l'intervention et la privation de "liberté" le temps de la sonde urinaire; il est vrai que mon père n'a jamais eu de pb de santé auparavant et a mal accepté d'être "à la merci" du personnel soignant, il se sentait emprisonné, persécuté bref gros blocage psychologique.
Je souhaite que cela s'arrange c'est bien parti pour l'instant mais je crains qu'il ne reste malgré tout qques séquelles.
j'espère qu'il en sera de même pour ton papa Life, je suis de tout coeur avec toi et je sais combien c'est éprouvant, tu pourras venir sur ce sujet si tu as besoin d'en parler
Bisous
maripol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maripol
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p253962)
Posté le: 15. Juin 2010, 14:50
Répondre en citant

Maripol ,ce sont de bonnes nouvelles.Et dire qu'ils voulaient le placer en centre pour personnes agées!!Ces réactions arrivent souvent après les chirurgies chez les gens agés et fragiles, dont le système se déstabilise.Tout fini bien .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Lifehors ligne
Inscrit le: 04.04.10
Messages: 64
non spécifié
Message:

Message

 (p254204)
Posté le: 17. Juin 2010, 11:43
Répondre en citant

Maripol,

Je suis contente que tout rentre dans l'ordre.

J'espère que les résultats de mon père ne seront pas trop alarmants. Il était en hôpital de jour le 15 juin également pour ses examens.

Bonne continuation.
Life
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Life
maripolhors ligne
Inscrit le: 31.01.09
Messages: 137
Thyroidectomie sub t...
anjou
féminin
60+
Message:

Messageapres la prostate : un cancer rhino pharyngé

 (p274389)
Posté le: 24. Déc 2010, 00:34
Répondre en citant

bonjour,
après l'expérience du printemps et après avoir passé l'été dans son jardin et conduit sa voiture de temps en temps, on remarquai un manque d'énergie chez papa, une envie d'être pris en charge par moments mais il était bien jusqu'au jour où en octobre il se découvre une boule dans le cou derrière l'oreille, consult généraliste qui envoie vers un ORL qui lui envoie vers échographie, scanner et fait biopsie pour prélèvement rhino pharyngé et proposer protocole de soins: le 29 /11 /10 on apprend que son cancer est trop avancé et que vu son âge et son état de confusion mentale on ne peut opéré ni chimio ni rayons. Brutal et cruel, ce choc me déstabilise à un point que je vis 24h sur 24h à me poser des questions, trop de questions qui me hantent mais auxquelles je n'ai pas de réponse et pourtant un jour on nous demandera........... L e7 décembre il est hospitalisé car il ne dormait plus la nuit et déambulait, désoriené dans le temps et l'espace; de + il est très malentendant ce qui ne facilite pas les choses mais il est de nouveau dans son monde. JAMAIS PRESENT et rejette tout corps étranger.
La question de la gastro stomie pour le jour où il ne pourra plus déglutir a été abordée puis rejetée car il arracheara tout ce qui se le touche; il ne peut déjà plus boire d'eau car il fait des fausses routes, il a de l'eau gélifiée.
on me dit que c'est de nouveau l'anesthésie qui l'a déstabilisé mais c'est bien pire qu'il y a 6 mois puisque les espoirs vitaux sont remis en cause à cause de cela! l'hopital ne va pas le garder puisque une fois le protocole de soins mis en place, il suffit de donner les médocs,; alors il ne peut pas rentrer chez lui car ce n'est pas gérable (maman a 82 ans) mais le placer où pour avoir des soins nécessaires à son cas démence + cancer ? il ne mange plus seul car il n'en a plus le réflexe, il se déshabille à n'importe quelle heure de la journée etc. C'est très difficile de voir les gens qu'on aime se dégrader aussi vite et de ne pouvoir rien faire de plus que lui donner tout l'amour qu'on peut même s'il n'a pas sa conscience Difficile cette fin d'année 2010. j e suis de + en + désemparée et impuissante pour accompagner mon papa dans sa fin de vie que l'on avait souhaité + douce.
je souhaite à tous ceux qui le peuvent de fêter noël avec ceux que vous aimez car on ne sait jamais de quoi demain sera fait;
ça soulage un peu de pouvoir en parler
bisou
maripol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maripol apres la prostate : un cancer rhino pharyngé
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50124
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p274390)
Posté le: 24. Déc 2010, 00:43
Répondre en citant

Bonjour Maripol,

que ça doit être dur à vivre ... je suis de tout coeur avec toi !

Mon papa aussi a été atteint de démence sénile, et à la fin, il était totalement dans son monde, ne reconnaissait plus personne ... il est passé par une période où il faisait "n'importe quoi", se déshabillait, tentait de se débarrasser de choses qui l'encombraient (vaisselle, paperasses) en les cassant ou en les déchirant en petits morceaux et en essayant de les faire passer par les toilettes, etc etc ...

Eux ne se rendent plus vraiment compte (sauf dans de rares moments de lucidité), mais que c'est dur pour l'entourage ... on voit la personne qu'on aimait "disparaitre", c'est comme s'il n'y avait plus qu'une sorte de coquille, mais ce n'est plus vraiment "eux" - c'est terriblement dur à vivre !

Mon père est décédé en 2004, mais il me manque encore (et à l'occasion des fêtes, le manque est encore plus cruel ...)

Je t'embrasse très très fort et te souhaite bon courage et, malgré tout, de bons moments en famille et avec tes proches !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p274391)
Posté le: 24. Déc 2010, 00:45
Répondre en citant

Chère Maripol.Je viens de te lire et quelle tristesse d'apprendre ces nouvelles.Tu es confronté à ton impuissance et ta douleur de le voir ainsi.Il sera mieux en placement et il faut penser, à ta maman qui ne peut pas s'en occuper.Ta présence sera réconfortante, mais tu ne peux revenir en arrière.Ton papa est très malade. Espérons que la médication saura au moins le soulager .Bon courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: EXPERIENCE DOULOUREUSE POUR MON PAPA ET SA PROSTATE
Sujet: 

EXPERIENCE DOULOUREUSE POUR MON PAPA ET SA PROSTATE

dans le forum: 

Répondre au sujet EXPERIENCE DOULOUREUSE POUR MON PAPA ET SA PROSTATE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies EXPERIENCE DOULOUREUSE POUR MON PAP...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com