Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50655Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p278308)
Posté le: 04. Fév 2011, 00:30
|
|
|
Bonjour,
tu es en quelle région ?
Je ne suis pas sure que ta fille ait vraiment la maladie de Basedow, en fait ! Il est possible que tu lui aies transmis un surplus d'hormones, à la fin de la grossesse ... dans ce cas, elle était en hyperthyroïdie à la naissance, mais ensuite, ce surplus devrait s'estomper.
Je ne comprends pas très bien les chiffres que tu nous donnes ... ils ne ressemblent pas du tout aux normes habituelles ?
Pour la TSH, ça va généralement de 0,4 à 3,5 ou à 4 environ ... et pour la T4, ça varie selon les labos, mais ce sont des chiffres tels que "8 à 18" (et il y a toujours 2 valeurs, une basse et une haute) ...
Tu trouves quelques informations ici : Taux de TSH pour les enfants ?
Les taux ne sont pas les mêmes que pour les adultes, et varient selon l'age. Je te recopie les taux pour les nourrissons (il faut multiplier le taux adulte par un certain chiffre pour obtenir le taux enfant).
Citation: |
Nourrisson à terme
TSH ratio enfant/adulte : 4,28
TSH Plages (mUI/l) : 0,3-19,0
T4 libre ratio enfant/adulte : 1
T4 libre Plages, pmol/l (ng/dl) : 10-22 (0,8-1,9)
Age : 3 jours
TSH ratio enfant/adulte : 3,66
TSH Plages (mUI/l) : 1,1-17
T4 libre ratio enfant/adulte : 2,3
T4 libre Plages, pmol/l (ng/dl) : 22-49 (1,8-4,1)
Age : 10 semaines
TSH ratio enfant/adulte : 2,13
TSH Plages (mUI/l) : 0,6-10,0
T4 libre ratio enfant/adulte : 1
T4 libre Plages, pmol/l (ng/dl) : 9-21 (0,8-1,7) |
Donc, on voit que la TSH, chez un petit bébé, peut être bien plus haute que chez un adulte (jusqu'à 3 ou 4 fois, selon l'age), sans qu'il soit en hypothyroidie - par contre, pour la T4, elle est "normale" à la naissance, ensuite 2,3 fois plus haute que chez l'adulte à 3 jours, mais à 10 semaines, elle sera revenue au même niveau (alors que la TSH, elle, ne revient au niveau "adulte" que des années plus tard).
Les résultats datent de la naissance, ou de maintenant ?
Je ne m'y connais pas suffisamment, mais je pense qu'il serait bien d'en parler avec un médecin qui s'y connait, de préférence un endocrino-pédiatre (mais il y en a très peu en France). Mais avant même d'avoir un RDV, ton pédiatre habituel devrait pouvoir en contacter un par téléphone, ou lui faxer les résultats, pour se faire conseiller !
Je te donne un lien avec les coordonnées du « centre de référence des maladies rares de la réceptivité hormonale » (à Angers), qui s’occupent, entre autres, des grossesses en hyperthyroidie (et les problèmes de ta fille semblent directement découler de là), et aussi des hypothyroidies congénitales et hyperthyroïdies d'origine génétique :
http://www.chu-angers.fr/?IDINFO=200_14395_9359
http://www.maladies-endocriniennes.fr
Avec le premier lien, tu trouveras leurs coordonnées, ton médecin pourra les contacter, mais toi aussi !
Tu habites où ? Sur leur site, il y a une liste des « centres de compétence », avec qui ils coopèrent, il y en a dans toutes les régions : http://www.maladies-endocriniennes.fr/node/7
Si on soupçonne Basedow chez ta fille, la première chose à faire serait d'analyser les anticorps anti-rTSH (TRAK), à la prochaine analyse.
Mais si elle avait vraiment Basedow, elle aurait à la fois une T4 très élevée, mais aussi une TSH effondrée, très basse, ce qui ne semble pas du tout le cas !
Je pense plutôt que c'est passager, lié à TA maladie et à ce que tu as pu lui transmettre pendant la grossesse, mais qui devrait maintenant s'estomper : un peu trop d'hormones, et aussi, peut-être, quelques anticorps (qui, avec un peu de chance, vont disparaitre très vite). La TSH haute vient peut-être du fait que le PTU (que tu as pris tout au long de la grossesse ?) a freiné pas seulement TA thyroide, mais aussi, un peu, celle du bébé (maintenant qu'il ne reçoit plus de PTU, ça devrait s'estomper).
Si la prise de sang est récente : on en a certainement fait une à la naissance, ou peu après ? Que disait-elle, comment ont évolué les valeurs ?
Et puis, très important : comment va ta fille ? As-tu l'impression qu'elle est particulièrement agitée, qu'elle dort mal, qu'elle est tout le temps énervée ? Ou, au contraire, trop somnolente, "molle" ? Ou semble-t-elle "bien" ?
N'hésite surtout pas à contacter le centre, je pense qu'ils pourront te rassurer, et te dire quoi faire !
Nous avons toute une série de filles dans le forum qui ont eu Basedow, et un traitement, pendant leur grossesse - certains enfants étaient en légère hypothyroïdie à la naissance, mais cela s'est ensuite arrangé, chez TOUS !
Je te mets quelques liens vers des discussions où tu trouveras beaucoup d'informations - titi1982 a eu des jumeaux en mars 2007, elle s'est fait beaucoup de frayeurs pendant la grossesse, mais finalement tout s'est très bien passé : Basedow + grossesse + goitre bébé, besoin d'aide
Et aussi un témoignage très encourageant : Pour titi1982 (Grossesse sous PTU) de tiam
Gros bisou, tiens-nous au courant !
Beate |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50655Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p278394)
Posté le: 04. Fév 2011, 18:13
|
|
|
Bonsoir,
Les résultats que tu nous as donnés datent d'il y a plus d'un mois ???
Pas la peine de t'affoler maintenant, alors ! S'il y avait eu quelque chose de grave, on t'aurait fait revenir tout de suite ... mais chez une "maman Basedow", sous traitement antithyroïdien, on sait que les hormones, médicaments et anticorps sont encore présents chez le bébé pendant un certain temps, donc on ne s'affole pas !
Par contre, je pense que là maintenant, à 5 ou 6 semaines, il sera sans doute utile de re-vérifier ? Parles-en au pédiatre ! Et s'il y a encore quoi que ce soit, il sera toujours temps de voir un spécialiste - mais avec un peu de chance, il n'y a plus aucun soucis !
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate |
|