Auteur |
Message |
titi75019 Inscrit le: 28.07.11 Messages: 2 |
Posté le: 28. Juil 2011, 12:05
|
|
|
Bonjour à tout le monde,
Voilà, après un épisode d'hyperthyroidie, ma TSH est revenue à des taux plus normaux, mais je commence une Hashimoto, non traitée par mon endocrino pour l'instant. Un petit goître (echostructure homogène) m'a été diagnostiqué il y a sept mois. J'étais en essai BB, et aujourd'hui, je suis enceinte de 8 SA (j'ai déjà deux enfants).
Voici mes résultats
T4 1.3 ng/dl (val de ref 1 à 1.6)
TSH 0.88 val ref 0.27 à 4.2
En revanche mes anti TPO ont pas mal augmenté
Anti TPO 115.4 ( inf à 5.6) contre 55 fin 2010
Anti TG 246
Voilà, j'ai un peu peur que ceci ne cause une FC (j'en ai déjà eu une avant, mais à l'époque, ma thyroide n'était pas surveillée.).
Qu'en pensez vous? Y a-t-il des traitements préventifs pour faire baisser les anti TPO, et du coup diminuer le risque de FC?
Impossible d'avoir mon endocrino, qui ne m'avait prescrit que l'analyse T4 et TSH. C'est mon gyneco qui a redemandé le bilan anti TPO...
Merci de votre aide! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50501Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Juil 2011, 12:32
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Tu as raison, il existe des études qui semblent démontrer que les anticorps augmentent le risque de fausse-couche ... mais apparemment, même si cela peut arriver chez des femmes en euthyroïdie, c'est plus fréquent quand on est proche de l'hypothyroïdie, or ce n'est absolument pas ton cas, tes taux semblent bons.
Mais bien sûr, cela reste à surveiller de très près ! D'autant plus que, sans être basse, ta T4 semble se trouver juste au milieu de la norme ... (et que pendant la grossesse, la T4 est plus fiable que la TSH, qui peut être faussement basse à cause de l'action "TSH-like" de l'hormone de grossesse) ... à discuter avec ton endocrino (ou ton gynéco), en lui montrant l'article ci-dessous, pour voir s'il ne serait pas judicieux d'introduire un TOUT petit peu de Lévothyrox (p.ex. 25 µg) dès maintenant, pour prendre les devants, vu qu'on sait qu'au fil de la grossesse, les besoins risquent d'augmenter (et que ta glande, inflammée, risque de ne pas pouvoir y répondre).
Inutile de surveiller le taux des anti-TPO, maintenant qu'on sait qu'ils sont là et que tu as donc Hashimoto (leur taux n'est pas correlé à l'évolution de la maladie, comme le sont les TRAK dans Basedow) - mais il faudra, tous les mois, analyser TSH et T4, pour pouvoir réagir et instaurer un traitement (ou l'augmenter) dès que les T4 baissent et/ou que la TSH augmente.
Lien vers l'étude, que j'ai récemment citée sur le forum :
ETUDE : Anticorps et risque de fausses couches
Cela dit aussi, à la fin :
Citation: | (...) les auteurs ont complété leur analyse en incluant 2 études évaluant l’effet d’un traitement par hormone thyroïdienne chez ces patientes. Elles montrent toutes deux une réduction de 52 % du risque de fausse-couche et l’une d’elle montre une diminution de 69 % de celui d’accouchement prématuré. Mais ces deux études ne suffisent pas à conclure définitivement et d’autres essais seront nécessaires avant de pouvoir recommander ce traitement. |
En attendant, tu peux faire une petite cure de sélénium, qui aide à faire diminuer les anticorps - par exemple en mangeant tout simplement 3 à 5 noix du Brésil par jour.
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
titi75019 Inscrit le: 28.07.11 Messages: 2 |
Posté le: 28. Juil 2011, 14:27
|
|
|
merci pour ta réponse!
Donc, il faut bien surveiller les T4 à ce que j'ai compris, pour qu'ils ne baissent pas trop. Je ne pense pas pouvoir commencer un traitement Levothyrox tout de suite, en tout cas, tout simplement parce que mon endocrino part en vacances...Donc, ce sera wait and see, and espérant que je ne fais pas de FC. Mais j'ai bien noté le conseil pour les noix, je vais en boulotter pendant les vacances d'Aout! Je dois tout rechecker fin aout, echo, gyneco, prises de sang...
Merci mille fois de m'avoir rassurée, je voulais être sûre que je n'avais pas de traitement en urgence à faire, c'est compliqué avec les congés et les médecins du coup moins disponibles |
|
|
|
|
|