Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse enceinte de 3 mois en forte hypothy...
Sujet: [url=t35373] 

enceinte de 3 mois en forte hypothyroïdie : AU SECOURS!!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet enceinte de 3 mois en forte hypothyroïdie : AU SECOURS!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Miliemiliehors ligne
non spécifié
Messageenceinte de 3 mois en forte hypothyroïdie : AU SECOURS!!!

Posté le: 27. Juil 2011, 19:33
Répondre en citant

Bonjour

Je m'appelle Emilie et j'ai 30 ans. J'ai eu une ablation totale de la thyroïde en mai 2010 (due à des nodules).

Je suis enceinte de trois mois et demi. Voilà mon problème: Ma TSH est à 16.64 le 21/07 (à 3 mois et une semaine de grossesse), donc forte hypothyroïdie. Elle était de 1.46 deux mois auparavant mais mon endocrino m'avait prescrit un dosage tous LES DEUX MOIS et non tous les mois. Je suis en colère contre lui car je lui ai fait confiance mais je m'aperçois qu'il aurait été necessaire de faire une prise de sang tous les mois... (et il n'a pas non plus testé ma T4)
Mon endocrino m'a donc prescrit maintenant du levothyrox 225 (j'etais déjà à Lévothyrox 175 pour 62kg avant la grossesse... apparemment je n'absorbe pas facilement la molécule)

Mon inquiétude est la suivante: Je sais qu'il y a des risques de malformations cérébrales en cas d'hypothyroïdie chez la mère. Dans mon cas, le manque d'hormones a-t-il été assez long pour pouvoir faire des dégats? Quand et comment peut-on savoir si le bébé a des séquelles? Le voit-on à l'échographie? Quelques mois après la naissance?

Je dois tester la t4 et tsh le mois prochain. Serait-il necessaire de tester la T4 actuelle?
Y a-t-il sur ce forum des femmes qui ont été dans mon cas et dont le bébé va bien?

Merci d'avance pour vos réponses qui pourront m'aider à passer cette phase difficile pour moi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Miliemilie enceinte de 3 mois en forte hypothyroïdie : AU SECOURS!!!
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p294408)
Posté le: 27. Juil 2011, 19:53
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Pas de panique - la TSH est en effet haute, en ce moment, mais ce n'est pas elle qui peut faire du mal au bébé (elle n'est qu'une sorte de "témoin" - et pas toujours totalement fiable) !

Ce qui agit, ce sont les hormones, T4 et T3 ... et vu que tu es sous Lévothyrox, à dosage relativement important, il est quasiment certain que tu continues à en apporter suffisamment au moins au bébé (qui se sert en premier), même si toi, tu commences certainement à en manquer un peu.

Et, encore plus important : au dernier contrôle, donc à un peu plus d'un mois de grossesse, au moment le plus crucial, ta TSH était CORRECTE - donc, même si actuellement, tu es en hypothyroïdie, cela ne fait certainement pas encore très longtemps.

Et à 3 mois et demi, ton bébé possède maintenant déjà sa propre thyroîde, et dépend donc beaucoup moins de tes hormones qu'avant.

Donc, ne t'angoisse pas trop, je pense que ton bébé n'a pas dû avoir de gros manque, surtout si, maintenant qu'on s'en est rendu compte, on corrige tout de suite la situation en augmentant ton dosage (et ce n'est d'ailleurs pas un risque de "malformation" qu'on court en hypothyroïdie longue durée, ce sont des retards dans le développement du cerveau, pouvant provoquer p.ex. des difficultés d'apprentissage plus tard, au moment de rentrer à l'école).

Tu ne parles pas des symptômes : est-ce que tu as des symptômes d'hypo (fatigue, frilosité, constipation, tristesse, trous de mémoire ...) ?

Tu ne prends pas d'autres médicaments, ou compléments, qui pourraient diminuer l'absorption du Lévothyrox, ou faire augmenter la TSH (calcium, fer ... souvent contenus dans les compléments spécial grossesse, qu'il faut alors espacer d'au moins 3h du Lévo, ou Primalan contre les nausées ?) Tu n'es pas non plus passée au générique ?

En étant enceinte, on supporte généralement bien les augmentations, même fortes (comme passer de 175 à 225) - même si, avant d'augmenter autant, il aurait peut-être été utile de vérifier si ta T4 est vraiment basse ?

Fais attention à prendre le Lévothyrox bien comme il faut, sans autres médicaments à proximité, bien à jeun et en attendant 20 à 30 minutes avant de manger - et ça devrait très vite rentrer dans l'ordre !

Bonne continuation !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Miliemiliehors ligne
non spécifié
 (p294409)
Posté le: 27. Juil 2011, 20:00
Répondre en citant

Merci de tout coeur Béate! Tout cela est rassurant et je me sens déjà beaucoup mieux. Tu vas m'aider à attendre plus sereinement mon bébé. En plus tu m'as répondu vite. Je te suis vraiment reconnaissante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Miliemilie
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p294410)
Posté le: 27. Juil 2011, 20:05
Répondre en citant

Contente d'avoir pu t'aider - nous sommes là pour ça !

Et essaie de réfléchir si tu prends, ou as pris, quelque chose, ces dernières semaines, qui a pu faire augmenter ta TSH ?

Sur le forum, nous avons déjà plusieurs fois eu ce cas, avec des compléments "spécial grossesse", de jeunes femmes qui arrivaient, paniquées, avec leur TSH qui avait fait un gros bond - tout simplement parce que, croyant bien faire, elles avaient pris un de ces compléments !

Cela peut être tout à fait utile - SAUF que la plupart des gens ne savent pas que le calcium ou le fer, si on les prend en même temps que le Lévo, forment avec lui des sels insolubles qui entrainent une partie des hormones sans qu'elles puissent être absorbées ! Il suffit alors de laisser au moins 3h de distance, et tout rentre dans l'ordre !

Pareil pour le Primalan, souvent préscrit contre les nausées - il peut provoquer une grosse augmentation de la TSH, sans qu'on soit en hypothyroïdie.

Mais en tout cas, du moment qu'en début de grossesse, et au moins jusqu'à 1 mois et demi, tu as été parfaitement équilibrée (et certainement encore un peu plus longtemps), ne t'angoisse pas trop, cette courte période d'hypo n'a pas dû faire de mal à ton bébé !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Miliemiliehors ligne
non spécifié
 (p294412)
Posté le: 27. Juil 2011, 20:21
Répondre en citant

Oui, tu as entièrement raison: j'ai pris special foldine (acide folique) les 2 premiers moi puis gynefam (une complement de vitamines, fer...) depuis un mois que je prenais en même temps que mon levothyrox. Je vais desormais le prendre à un autre moment. Je ne savais pas que ça pouvait interférer!

Pour les symptômes d'hypothyroïdie, je ne ressens rien de particulier. Je suis alitée pour décollement du placenta donc je dors quand même beaucoup. Mais lorsque j'étais en très forte hypo l'été dernier après l'ablation(mon "record: 64 de TSH!) je ne ressentais rien non plus, à part de la fatigue.

Je pense que je vais essayer de demander à mon médecin de me prescrire une analyse de T4, qui semble plus significative.

Merci encore!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Miliemilie
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p294415)
Posté le: 27. Juil 2011, 20:41
Répondre en citant

Re-bonsoir,

si tu as pris un complément comportant du fer (et du magnésium, qui interagit également avec le lévo - mais pas de calcium, je crois) en même temps que tes hormones thyroïdiennes, oui, je pense qu'il serait peut-être utile d'analyser la T4 (le matin avant d'avoir pris le Lévothyrox), après quelques jours SANS complément (ou en l'espaçant d'au moins 3h) - car dans ce cas, il est possible que le simple fait d'espacer les deux comprimés va déjà resoudre une partie du problème, et donc, augmenter de 175 µg à 225 risque de faire trop et de te mettre en hyper !

Il sera vraisemblablement suffisant de passer à 200 µg, dans ce cas - à voir avec ton médecin.

En tout cas, nouvelle analyse 4 semaines après l'augmentation (chez la femme enceinte, l'assimilation se fait plus vite, en 4 semaines au lieu de 6), avec TSH et T4.

A bientôt et bon courage (pas drôle, une grossesse en étant alitée ... mais le but vaut toutes les peines du monde, hein ?) !

Beate
evaprunehors ligne
non spécifié
MessageRe: enceinte de 3 mois en forte hypothyroïdie : AU SECOURS!!

Posté le: 27. Juil 2011, 21:39
Répondre en citant

Bonjour Miliemilie,

Surtout pas d'angoisse !

J'ai été dans ton cas, il y a 6 ans ! J'étais sous Euthyral et suis passée durant ma grossesse sous Lévothyrox (je suis montée à 250 par jour durant la grossesse), et je peux te dire que j'ai mis au monde la plus belle des petites filles ! je craignais également beaucoup des conséquences de mon hypothyroidie sur mon bébé.

A la naissance, mais également aujourd'hui, j'ai une petite fille en bonne santé, sans aucun problème ! C'est même un vrai petit soleil au quotidien. La maladie et le traitement n'ont eu aucun impact sur elle.

Donc, détends toi, il ne faut pas de stress !
Evaprune
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: evaprune Re: enceinte de 3 mois en forte hypothyroïdie : AU SECOURS!!
m&m'shors ligne
Cancer de la thyroide
Montpellier
féminin
 (p294888)
Posté le: 05. Aoû 2011, 07:39
Répondre en citant

Bonjour !

Je suis moi aussi enceinte, ma première grossesse sans thyroïde ! Comme j'avais pas mal d'inquiétudes sur ces questions, j'avais interrogé mon endocrino. Elle m'a bien expliqué que même si à un moment donné on est un peu en hypo, ça ralentit un tout petit peu son développement mais il récupère tout dès l'instant qu'on rééquilibre le dosage de levo. Les conséquences décrites le sont pour des bébés qui ont été en hypo toute la grossesse avec des femmes qui ne savaient pas qu'elles étaient en hypo (ce qui ne peut pas nous arriver à nous vu qu'on est contrôlées !).
Bon courage pour cette période d'alitement. J'ai moi-même passé quelques semaines à la maison car le placenta se déplaçant les premiers mois de grossesse il était près du col ce qui entraînait des saignements. Aujourd'hui le problème semble tout à fait rétabli. Il me semble que le décollement du placenta est assez courant dans les débuts, une fois qu'il s'est bien ré-accroché tout rentre dans l'ordre alors courage !
Bises !
M&m's
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: m&m's

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: enceinte de 3 mois en forte hypothyroïdie : AU SECOURS!!!
Sujet: 

enceinte de 3 mois en forte hypothyroïdie : AU SECOURS!!!

dans le forum: 

Répondre au sujet enceinte de 3 mois en forte hypothyroïdie : AU SECOURS!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse enceinte de 3 mois en forte hypothy...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com