Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer résultats prise de sang valables ???
Sujet: [url=t36013] 

résultats prise de sang valables ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet résultats prise de sang valables ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Alexandrinahors ligne
Inscrit le: 24.07.11
Messages: 129
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Messagerésultats prise de sang valables ???

 (p298930)
Posté le: 08. Oct 2011, 14:12
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà, j'ai fait une analyse de sang mais je ne sais pas si elle est valable, je ne savais plus à qu'elle moment la faire avant ou après ma cure d'iode !
Mon généraliste n'y connaissant rien, m'a rétorqué faisons là, si il ne fallait pas la faire maintenant on la refera plus tard! Oui, mais maintenant j'ai les résultats et je me demande!!

Je résume la situation:
j'ai un cancer Papillaire 7mm/Vésiculaire1mm non encapsulés avec atteinte ganglionnaires 8/20 de classification pT3(m)N1b(8+/20)+lésion associé: thyroïdite lymphocytaire discrète.
J'ai du attendre 3 mois Juillet/Aout /Septembre pour faire ma cure d'Iode. J'ai reçu 3 700 Mbq de Iodure 131I de sodium gélule pour 1,57m et 45 Kg..

Cette prise de sang je l'ai faite 3 ou 4 jours AVANT ma cure d'Iode donc en FIN DE DEFRENATION.


-CALCITONINE (CLIA-Immulite-Siemens)
inf 2,0 pg/ml (inf 11,5)
-THYROGLOBULINE-sérum(RIA)
14,1ng/ml (Valeurs de référence 1,5-35,0)


Ma question est: ses résultats vallent-ils dire quelques choses ou non ?????
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina résultats prise de sang valables ???
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p298933)
Posté le: 08. Oct 2011, 15:11
Répondre en citant

La Tg sera celle après la cure qui sera valable.Et elle doit être faite toujours au même endroit avec les anticorps de la thyroglobuline.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageQuand vérifier la TG ?

 (p298979)
Posté le: 09. Oct 2011, 06:41
Répondre en citant

Bonjour,

La TG au moment de la cure (donc, avant que l'iode n'ait agi) montre combien il reste de tissu thyroïdien à détruire - ça peut être 3, ou 5, ou 7 (quand on a encore la thyroide, c'est autour de 50 à 70), voire encore moins, 1 ou 2, si le chirurgien a vraiment bien gratté. 14, c'est encore un peu haut (soit il restait une certaine quantité de tissu, soit un petit ganglion) - voyait-on beaucoup de fixation, à la scintigraphie ? Uniquement dans la loge thyroïdienne ?

L'iode radioactif sert à détruire tout ça, par l'inflammation qu'il provoque.

Cela prend plusieurs mois - on recontrôle généralement la TG environ 3 mois plus tard, sous Levothyrox (la TG doit baisser en-dessous de 1, et, idéalement, elle sera "indétectable", sous la limite du laboratoire (< 0,2 ou 0,4).

Et le plus souvent, on fait ensuite encore un contrôle "après stimulation" (Thyrogen ou arrêt du Lévothyrox pendant 4 semaines), 6 mois à un an après la cure, pour vérifier que même avec une TSH élevée, la TG n'augmente pas - et on déclare alors la "rémission complète" !

Ensuite, vérification (sous Lévothyrox) une fois par an.

A chaque fois, vérifier TG et anti-TG (qui doivent être bas, pour ne pas fausser la TG - s'ils sont encore élevés au départ, ce qui est souvent le cas avec Hashimoto, ils doivent baisser progressivement).

La calcitonine est basse, c'est normal, et il est inutile de continuer à la surveiller (elle ne sert de marqueur que pour le cancer médullaire).

Tu trouveras plein d'explications dans notre http://forum-thyroide.net/phpBB/faq_help.php - si ton généraliste s'y connait mal (normal, on ne peut pas "tout" connaitre !), dis lui qu'il existe un guide ""ALD30 - cancer de la thyroide" spécialement fait pour les médecins traitants, à commander auprès de la HAS et de l'INCa, où à télécharger (lien dans la FAQ) !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Quand vérifier la TG ?
Alexandrinahors ligne
Inscrit le: 24.07.11
Messages: 129
Cancer papillaire/vé...
féminin
Message:

Message

 (p299032)
Posté le: 09. Oct 2011, 23:26
Répondre en citant

Bonsoir,

Tu me fais peur Beate! Je fait ma scintigraphie demain.

Mais avant la Cure d'iode, le médecin nucléaire m'a fait une échographie et m'a dit qu'il y avait des résidus de tissus thyroïdien d'environs 10mmx2mm sur chaque nerfs récurents, visiblement mon chirurgien n'a pas trop gratouillé les nerfs (malgré une perte de voix de plus de 3 mois, fausse route liquides clairs), le médecin ne m'a dit que cela oralement, peut-etre y avait-il autre chose.

Dommage, je n'ai pas montré ses résultats car Luciana m'a dit plus haut que la Tg "valable", c'est celle qui se fait après la Cure.


J'espere qu'il ne reste pas de ganglions, surtout que les 8 métastasés ne se voyaient pas a l'échographie et au pet-scan !!!!!

(Ais-je été bien opérée et le délais opération/cure d'Iode ne va -t-il pas jouer en ma défaveur ????)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alexandrina

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: résultats prise de sang valables ???
Sujet: 

résultats prise de sang valables ???

dans le forum: 

Répondre au sujet résultats prise de sang valables ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer résultats prise de sang valables ???


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com