Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de votre avis
Sujet: [url=t36205] 

Besoin de votre avis

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Besoin de votre avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Madriahors ligne
féminin
30+
MessageBesoin de votre avis

(p300784)
Posté le: 01. Nov 2011, 17:50
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai consulté mon médecin il y a plusieurs mois. Ma tante infirmière m'avait dit que j'avais le teint pâle et que ce n'était pas normal d'être tout le temps fatiguée à 22 ans. En plus j'avais pris pas mal de poids assez rapidement. J'en ai parlée avec mon médecin et elle m'a tout de suite fait faire une prise de sang.

Résultat de ce premier bilan :
Un peu de cholestérol (j'en avais pas 1 an avant)
Thyroxine libre (FT4) : 1,10 ng/dl (0,70 - 1,48)
TSH ultra-sensible : 4,760 mUI/l (0,350 - 4,940)

Quand je lui ai amené ça elle a fait une drôle de tête, mais elle m'a dit qu'il n'y avait rien de grave, mais que c'était à surveiller "mais on va quand même faire quelques examens complémentaires et revenez me voir rapidement".

Prise de sang :
Anticorps anti-thyroglobuline: <1,0 UI/ml (<4,11)
Anticorps anti-thyropéroxydase: <1,00 UI/ (<5,61)

Echographie :
Glande thyroïde de morphologie normale
Lobe droit : 43x16x14 mm
Lobe gauche : 42x15x12mm
Région isthmique: 3mm
Parties molles du cou normales, loges para-thyroïdiennes normales, perméabilité des axes artériels et veineux cervicaux.

Malheureusement, j'ai déménagé et donc quitté cette médecin qui avait l'air compétente. Ma question maintenant est donc : est-ce que ça vaux le coup que je consulte un médecin avec ces résultat ? Est-ce que je pourrais avoir un traitement, ou c'est juste que je somatise ?
Dernière chose : est-ce que l’endocrinologue de Bussy saint-george est bien ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Madria Besoin de votre avis
Agora33hors ligne
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
 (p300792)
Posté le: 01. Nov 2011, 19:26
Répondre en citant

Bonsoir Madria,

Tu ne somatises pas.

Tu es en hypothyroïdie "officieuse" - si ce n'est officielle aujourd'hui en refaisant une PdS - avec un telle TSH. Beaucoup s'accordent à dire que déjà, en dépassant une TSH de 2,5 ; il y a de fortes chances de faire une hypothyroïdie.

Il faut que tu prennes rendez-vous avec un généraliste ou un endocrinologue car, de toute façon, ta TSH est trop élevée & tu as des symptômes qui s'y apparentent. Traitement ou pas traitement ? Normalement oui.

Ce qu'il faut que tu saches, c'est pourquoi ta TSH est si haute car si j'ai bien compris, tes analyses se sont révélées négatives aux anticorps. Ces derniers permettent de savoir si la cause est auto-immune.

Tiens nous au courant,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Miss Tigrettehors ligne
Hypothyroidie
féminin
 (p300803)
Posté le: 01. Nov 2011, 21:20
Répondre en citant

Madria,

Tes résultats d'analyse (TSH haute, T4 au milieu de la norme), ainsi qu'un peu de cholestérol, + la fatigue que tu ressens, la prise de poids, le teint pâle, tout cela montre effectivement que l'hypothyroidie est en train de s'installer.
Tes résultats montrent que les anti-corps mesurés ne sont pas ceux qui détruisent ta thyroide et ne permettent pas de "signer" la maladie d'Hashimoto, mais il se peut que la thyroide soit attaquée par d'autres anti-corps, que la médecine ne connaît pas encore.
Ensuite ton échographie montre une thyroide normale, mais il me semble quand même qu'elle n'est pas bien grande.

On peut effectivement rechercher les causes de ton hypothyroidie, mais qu'elles que soient ces causes, le traitement sera le même : compenser le manque d'hormones en te donnant de la lévothyroxine (qui est l'équivalent des hormones T4).

Je t'encourage à retourner voir un médecin, mais comme tu le dis, mieux vaut bien le choisir.
Il y a une discussion à ce sujet : "J'ai un bon médecin à..."
N'hésite pas à lui montrer tes anciens résultats d'analyse, car si ceux-ci empirent au fil des mois, ton médecin verra que ce n'est pas un état passager et que ta thyroide ne redémarre pas, il sera ainsi plus sûr de lui pour te donner un traitement. Parle bien aussi de tes symptômes car avec une TSH haute, mais encore dans la norme, le médecin doit se baser aussi sur les symptomes du patient.

Bon courage et garde confiance en toi car non ,non, non, tu ne somatises pas Nein !!

Tiens-nous au courant si tu as de nouvelles analyses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Miss Tigrette
Madriahors ligne
féminin
30+
 (p300832)
Posté le: 02. Nov 2011, 09:57
Répondre en citant

Merci beaucoup de vos réponses, j'avais un peu peur qu'on me prenne pour une folle (ou qu'on me gave d'antidépresseurs) avec des analyses dans les normes et une échographie tout ce qu'il y a de plus normale.

Je cherche un endocrinologue sur le sujet indiqué et j'appelle dans la journée.

Je vous tiendrais au courant pour la suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Madria
Madriahors ligne
féminin
30+
 (p302460)
Posté le: 16. Nov 2011, 19:24
Répondre en citant

Bonjour à tout le monde, je vous donne quelques nouvelles.
J'ai pris rdv avec une endocrinologue à Vincennes (S.H), d'après le forum elle avait l'air bien.
Durant ces 15 jours, la première semaine a été vraiment pas terrible : morte de fatigue, des courbatures à n'en plus finir... La deuxième a été un peu mieux, mais c'était pas encore ça. J'ai donc fait une prise de sang, en pensant que j'allais exploser les taux.
Et bah non, d'après eux je pète la forme !

T3L : 3,21 (1,71-3,71)
T4L : 10 (7,00 - 14,80)
TSH : 2,47 (0,35-4,94)

Bon bah, je suis officiellement cinglée ? Est-ce que je dois annuler le rdv avec le médecin pour voir un psy ?

J'ai été faire un tours sur des sites destiné aux médecins, si la TSH dépasse pas 10, on traite pas. Super...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Madria
Miss Tigrettehors ligne
Hypothyroidie
féminin
 (p302462)
Posté le: 16. Nov 2011, 20:34
Répondre en citant

Bonsoir Madria,

Si tu t'es levée de bon matin pour aller faire une prise de sang parce que tu ne te sentais pas bien, crois-moi, c'est bien la preuve que tu n'es pas cinglée, mais que tu as conscience que qqchose ne va pas et que tu cherches à te soigner...
Je ne sais pas ce qu'en penseront les "pro" du forum, mais il me semble que l'avis d'un "bon" endocrino serait quand même utile...

Y - a -t-il des pbs de thyro dans ta famille ? (Ce qui pourrait faire penser que tu n'as pas encore vraiment développé la maladie de façon franche mais qu'une hypothyroidie est peut-être en train de s'installer, d'où pour l'instant des résultats un peu fluctuants... Par exemple, au début de la maladie d'Hashimoto, il peut y avoir des phases d'hyper, d'où des résultats qui paraissent parfois assez bizarres...)

Et sinon, as-tu des résultats d'analyse concernant le fer ? Un manque de fer peut provoquer une grande fatigue aussi, et un état proche de l'hypothyroidie. C'est peut-être une piste importante à explorer...

Je crois qu'un manque de vitamine D, aussi, fatigue beaucoup...

Courage, tu traverses une période pas trop facile, mais avec le temps, tu vas finir par trouver ce qui ne va pas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Miss Tigrette
Madriahors ligne
féminin
30+
 (p302464)
Posté le: 16. Nov 2011, 20:46
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Oui il y a quelques problèmes d'hypo dans ma famille :
- ma mère est surveillée, mais sans traitement. Elle a un médecin qui ne tient pas compte des chiffres, mais il lui a dit carrément "si je vous traite avec un taux de tsh comme ça, je vais me faire engueuler, donc on attend"
- ma tante du côté de mon père s'est fait enlevé la thyroïde à cause de très nombreux nodules. Elle traînait ça depuis de très nombreuses années apparemment, avec des séjours en hôpital psy parce que son médecin prenait ça pour de la dépression.

Pour ce qui est du reste : je n'avais pas de carence d'après la première prise de sang.
Agora33hors ligne
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
 (p302478)
Posté le: 16. Nov 2011, 21:22
Répondre en citant

Oui, miss tigrette a raison. Un psy ne traite pas l'hypothyroïdie, ta TSH est haute & tu peux très bien ressentir les effets d'une hypothyroïdie tout en étant euthyroïde. Quant aux valeurs, certains estiment qu'à 2, il n'y a plus de doute... Comme quoi. En plus, les antécédents familiaux sont là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin de votre avis
Sujet: 

Besoin de votre avis

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin de votre avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de votre avis

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com