Auteur |
Message |
mandy1984 Inscrit le: 14.12.11 Messages: 7 |
Posté le: 14. Déc 2011, 21:15
|
|
|
Bonjour. Je viens de m'inscrire sur ce site que je consulte souvent car en 2009, j'ai fait une echographie de la thyroide suite à une grosse fatigue et des sautes humeurs qui m'a decelé quelques nodules mais rien de grave selon les médecins. Cet été, j'ai commencé à avoir des symptômes assez inquiètant, bouffées de chaleur, tremblement, palpitations, stress. J'ai fait une prise de sang concernant la thyroide mais dans les normes. J'ai refait ensuite une echoographie qui montrent un goitre avec plusieurs nodules. J'ai vu un endocrinologue qui m'a dit que mes symptomes ne venaient pas de ma thyroide, que j'étais anxieuse (ce qui n'est pas le cas).
Depuis environ 3 mois je ressens une gêne au niveau de la gorge, du mal à déglutir en permanence surtout en position couché en plus des symptomes cités plus haut. Ayant déménagé et ayant un nouveau medecin traitant, celui ci pour controler m'a represcrit une analyse sanguine qui montre une tsh basse: 0.1 (normes labo 0.2 à4) mais t3 et t4 sont dans les normes et les anticorps sont négatifs. Je vois mon medecin demain pour qu'il me prescrive une nouvelle echo et pour savoir ce qu'il pense des résultats de la prise de sang.
Est ce quelqu'un a été ou est dans la même situation? Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 15. Déc 2011, 07:09
|
|
|
Bonjour
il faudrait nous recopier ton compte rendu d'échographie et nous donner tes résultats exacts t3 t4 avec normes du labo.
puisque ta tsh est basse et que tu as des nodules et des symptomes d'hyper il faut que ton médecin te prescrive une scintigraphie de la thyroide pour voir si tu n'aurais pas un ou des nodules chauds qui produiraient trop d'hormones. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 15. Déc 2011, 20:59
|
|
|
Tout d'abord merci pour votre réponse.
T3: 3.51 ng/l (normes:2.30 à 4.70)
T4: 11.80 ng/l (normes: 8.60 à 21)
tsh: 0.10 (normes: 0.20 à 4)
ac anti thyroglobuline: inf à 20,0 ui/ml (normes inf à 40)
ac anti thyroperoxydase: inf à 10.0 ui/ml (normes inf à 35)
Le medecin vient de me prescrire la prise de sang ac anti recepteur tsh et une nouvelle echographie que je vais faire mercredi, la dernière datant d'il y a 8 mois.
Ayant de la tachycardie il m'a prescrit du propranolol, j'espère qu'il n'ya pas trop d'effets secondaires.
A la dernière echo il y a 8 mois:
La thyroide apparait volumineuse et asymetrique.
Le lobe droit mesure 58mm de hauteur,20mm et22mm de largeur soit un volume de 12.8cc, d'echostructure heterogene avec de nombreuses images kystiques à contours réguliers et individualisation entre deux plages discrètement hypoechogènes de 8 et 11mm.
Le lobe gauche mesure 59mm de hauteur,16mm d'epaisseur et 17mm de largeur, soit un volume de 8cc, d'echostructure similaire avec individualisation egalement de deux plages hypoechogenes de 8mm chacune.
L'isthme est d'epaisseur limite (6mm) d'echostructure similaire.
Pas de glande thyroidienne ectopique.
Pas d'adenopathie loco-regionale.
Conclusion:
Aspect de goitre multi hetero nodulaire sans élément franchement suspect.
Voilà, le medecin ne m'a pas parlé de scintigraphie mais je dois le revoir avec les resultats de l"echo et de la prise de sang. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 15. Déc 2011, 21:15
|
|
|
Donc tu as un goitre avec plein de nodules, preuve que ta thyroide ne va pas bien...
tes résultats thyroidiens ne sont pas normaux non plus, tsh très basse mais t3 normales et t4 très basses dans la norme aussi...
normalement quand on a des t4 basses, l'hypophyse augmente sa sécrétion de tsh pour stimuler la thyroide!
bonne idée de ton médecin de vérifier les anticorps anti r tsh pour vois si ce sont eux qui faussent la tsh en la bloquant...
on verra sur l'écho si il y a un changement...
suggère à ton médecin la scintigraphie pour voir si il y a des nodules chauds. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 21. Déc 2011, 21:46
|
|
|
Bonsoir! Bon j'ai fait l'écho ce matin et rien de nouveau par rapport à la dernière fois, le radiologue m'a même dit qu'il était inutile de faire autant d'échographies!!!
J'ai les résultats des anticorps anti recepteurs de la tsh demain soir mais s'ils sont positifs, ça signifie quoi? et s'ils ne le sont pas cela veut dire que je n'ai rien? Je suis un peu perdue. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 22. Déc 2011, 07:42
|
|
|
Bonjour
c'est une scintigraphie qui serait utile pour voir l'activité des nodules.
si les anticorps sont positifs, cela voudra dire que tu as des anticorps bloquants qui bloquent ta tsh et l'empèche de stimuler ta thyroide.
si ils sont négatifs, il faudra chercher du coté de l'hypophyse et l'hypothalamus pour essayer de comprendre cette tsh basse. _________________ Wynnie
|
|
|
|
|