fmarie92 Inscrit le: 20.02.12 Messages: 1 |
Posté le: 20. Fév 2012, 13:08
|
|
|
Mon expérience :
Suite visite médecine du travail, des nodules thyroidiens ont été détectés, il y a 12 ans. Surprise : car ces nodules ne me génaient pas du tout.
J'ai d'abord été suivie par une endocrinologue en province : suivi sérieux avec échographie, ponctions et analyse TSH et T4 réguliers. J'ai suivi un traitement au levothyrox pendant 2 ans, mais devant l'absence de résultats, j'ai demandé à arrêter (à noter que mes analyses TSH et T4 étaient totalement normales avant traitement).
De retour en région parisienne, j'ai été suivie par une endocrinologue (cabinet de ville) ; au bout de 6 ans, trouvant ce suivi peu sérieux (échographies annuelles peu interprétées, 2 ponctions en 6 ans, pas d'analyses), j'ai décidé de consulter dans un service d'endocrinologie réputé d'un hopital parisien.
BIEN M'EN A PRIS !!
1) J'ai des nodules de plus de 3 cm (4 cm pour certains) qui ne peuvent être suivis de manière fiable même si, à l'échographie, ils ne présentent pas d'aspect inquiétant ; une ablation de la thyroide est la seule solution fiable... Comme m'a dit une opératrice du service d'échographie : ''vos suivis vous donnaient une fausse impression de sécurité, car compte tenu du grand nombre et de la grosseur des nodules, il est impossible de tous les pontionner !''
2) Devant ma réticence à envisager de suite l'ablation de la thyroide, on m'a orienté vers une nouvelle technique : l'élastographie qui, d'après mes informations est performante pour la détection des cancers du sein, du foie et de la thyroide. Je donnerai des informations complémentaires sur ce forum après cet examen.
Je précise que, bien que nombreux et gros, ces nodules ne me gênent pas du tout : peu présents à la palpation, pas de déviation de la trachée... bref, si je ne voyais pas les échographies, je n'y croirais pas. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Fév 2012, 17:01
|
|
|
Bonjour,
je viens de trouver un chouette article sur l'élastographie des nodules thyroïdiens, écrit par le Dr Monpeyssen (un de nos conseillers scientifiques), et tout à fait compréhensible : http://thyroide.eu/elasto-thyro.pdf
J'ai assisté à des démonstrations de cette technique (qui permet de mésurer la "dureté" d'un nodule - plus il est dur, plus il est suspect), elle a l'air vraiment intéressante, pour distinguer entre nodules suspects, "à opérer", et nodules très vraisemblablement bénins, qu'on se contentera de surveiller !
Il y a encore peu d'appareils, je sais qu'il y en a à l'hôpital américain, puis à Marseille je crois ...
Tiens-nous au courant !
Beate |
|