Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Aide pour comprendre analyse de sang
Sujet: [url=t37974] 

Aide pour comprendre analyse de sang

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Aide pour comprendre analyse de sang Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
arnaud_35
MessageAide pour comprendre analyse de sang

(p317443)
Posté le: 25. Avr 2012, 09:13
Répondre en citant

Bonjour

Après avoir consulté mon généraliste pour divers symptômes il y a quelque semaine, celui ci me trouve un goitre avec nodule et m'oriente donc vers pds et echo.
j'ai fait l'echo hier et pour le doc prise de sang satisfaisante ainsi que pour le généraliste.

j'aimerai avoir votre avis sur tout ces résultats car j'ai rdv avec généraliste demain.

T4L : 14.57ng/l Norme:9.3 à 17
18.76 pmol/l 12 - 22

TSH us :0.86 micU/ml normes:0.27 à 4.2

anti -tpo : 9 UI/ml v.ref : <34 UI
calcitonine : 2.6 ng/l v.ref :<10

Échographie : echogenicité habituelle, homogene sans hypervascularisation ni nodule, pas d'adenopathie périphérique.Conclusion thyroide legerement augmentée de volume mais sans aucune anomalie visualisée.

merci a ce qui prendront le temps de me lire.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Aide pour comprendre analyse de sang
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p317448)
Posté le: 25. Avr 2012, 09:52
Répondre en citant

Bonjour, et bienvenu !

Rien d'inquiétant dans ton analyse sanguine, au contraire, elle est parfaitement normale !

La T4 et la TSH sont bien dans la norme, tu as suffisamment d'hormones en circulation (on parle d'Euthyroidie, équilibre).

Les anticorps sont négatifs, tu n'as donc pas de maladie autoimmune (Hashimoto).

Ton échographie est également parfaitement normale - pas d'inflammation, pas de nodules ...

Ta thyroide est donc juste un petit peu plus grosse que la normale (n'y a-t-il pas les mesures, dans ton compte-rendu, pour voir si elle est vraiment très grosse, ou juste un peu plus que la moyenne ?), mais ne semble avoir aucun problème particulier, et arrive à très bien fabriquer les hormones (normalement, tu ne devrais pas avoir de symptômes, genre fatigue, tristesse, constipation, ralentissement général, frilosité ..., avec des taux aussi bons ?)

Tu peux peut-être aider un peu ta thyroide, en veillant à consommer suffisamment d'iode (poisson de mer, fruits de mer, algues, sel iodé) - il arrive qu'elle grossisse par manque d'iode, pour arriver à fabriquer quand-même suffisamment d'hormones (cela se voyait beaucoup à une époque, avant qu'on supplémente le sel de table en iode, notamment dans les montagnes, où il y a peu d'iode "naturel" : on parlait des "goitreux des Alpes", certains avaient de très gros goitres).

Ne t'inquiète pas, le mot "goitre" ne désigne pas une pathologie, c'est juste pour dire que la thyroide est "un peu plus grosse que la normale" - mais si à part cela, tu n'as aucun symptôme, il n'y rien de particulier à faire !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
arnaud_35
 (p317449)
Posté le: 25. Avr 2012, 10:14
Répondre en citant

merci pour ces explications.

pour les mesures lobe gauche 15mm x 19 mm x53 mm
lobe droit 17 mm x 20 mm x60 mm
isthme 2 mm

Pour ce qui est des symptômes grande fatigue,problème mémoire,concentration, tremblement mains, frisson, chaud, froid, irritable, yeux gonflés,constipation, diarrhée et j'en passe.cela fait plusieurs mois que je me traine comme ça.

je précise aussi que j'ai du arrêter de fumer il y a 10 jours car mes yeux me piquait et ma gorge me faisait mal.
J'ai 35 ans

Dernière édition par Invité le 25. Avr 2012, 11:04; édité 2 fois
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p317451)
Posté le: 25. Avr 2012, 11:02
Répondre en citant

Rebonjour,

voici la formule de calcul du volume thyroidien : (largeur x hauteur x epaisseur)/2 pour chaque lobe. Le total des 2 lobes doit faire entre 10 et 28 cm3.

Si j'ai correctement calculé, le lobe gauche ferait donc 7,55 cm3, et le lobe droit 10,2 cm3, soit un total de 17,75 cm3 - ce qui semble parfaitement normal ?

Une discussion à ce sujet : Lien à l'intérieur du forumCalcul du volume thyroidien ?.

Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Thyro%C3%AFdeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et http://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%AEtreLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tu en discuteras avec ton médecin ... il est vrai que tes symptômes pourraient en effet venir de la thyroide (mais aussi de plein d'autres choses - les symptômes des dysfonctionnements thyroidiens ne sont malheureusement pas très "spécifiques" !) - sauf que tu sembles combiner à la fois des symptômes d'hypo (manque d'hormones) ET d'hyper (trop d'hormones) : As-tu tout cela en même temps, ou passes-tu par des phases "hypo" et des phases "hyper" ?

Une liste des symptômes p.ex. ici :
http://www.forum-thyroide.net/portail-web/hypothyroidie/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.forum-thyroide.net/portail-web/hypertyroidie/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il faudra essayer de tenir un "journal" des symptômes, sur plusieurs mois, en notant à chaque fois symptômes ET résultats d'analyse à ce moment-là (TSH, T4, éventuellement T3, à revérifier tous les 2 à 3 mois au moins 3 fois de suite, pour voir si on constate une évolution).

Ton médecin a très bien fait de te préscrire les examens qu'il t'a préscrits, analyses thyroidiennes et échographie ... sauf que, pour l'instant, cela ne permet malheureusement pas de mieux comprendre, puisque les résultats semblent parfaitement normaux, il n'y a ni début de thyroidite, ni nodules chauds ...

La prochaine fois, pour en avoir le coeur net, il serait peut-être bien de vérifier également les autres anticorps, anti-TG et anti-récepteurs de la TSH, et de re-regarder les anti-TPO, par acquis de conscience - mais si cela ne montre rien, inutile de continuer à les surveiller.

Tu as quel âge ?

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
arnaud_35
 (p317455)
Posté le: 25. Avr 2012, 11:30
Répondre en citant

pour les symptômes je suis d'accord avec toi ça peut venir d'autre chose sauf que j'ai aussi cette impression de passer d'hypo a hyper depuis 5 mois que ça dure !

en ce moment j'ai l'impression d’être en hyper car hypersudation, prurit,thermophobie, voix rauque, amaigrissement, plaque bouton tibias.
Mais j'ai surtout ces yeux qui sont cernés, globuleux avec cette impression qu'on me regarde bizarrement !

Pour ce qui est du journal j'ai déjà commencé a tout noté.

Merci pour tout tes conseils!Je pourrais ainsi en discuter mieux avec mon médecin.

P.S : J'ai édité mon message 2 fois pendant que tu me repondais
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Aide pour comprendre analyse de sang
Sujet: 

Aide pour comprendre analyse de sang

dans le forum: 

Répondre au sujet Aide pour comprendre analyse de sang Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Aide pour comprendre analyse de sang

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com