Auteur |
Message |
Bertrand1 Inscrit le: 28.09.13 Messages: 3 |
Posté le: 28. Sep 2013, 12:47
|
|
|
Bonjour, je me permets de venir vers vous car je suis très inquiet suite aux résultats d'analyse que j'ai reçus hier. Mon médecin étant injoignable, j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclairer.
Voici mes résultats :
Tsh : 1,010 (0,270/4,200), elle est légèrement remontée en 2 semaines (0,290 la fois dernière)
T3 4,59 (1,8/4,6)
T4 1,37 (0,93/1,7)
Anticorps normaux
TG : 234,2 (1,6/61,3) !!!!
A savoir : je suis épuisé, irritable, avec une baisse du tonus musculaire impressionnante depuis pas mal de mois, pas de perte de poids excessive, gros soucis de concentration, déprimes passagères, je n'avais pas fait le rapprochement avec des problèmes de thyroïde jusqu'à ce que je vois dans mon miroir un goitre énorme (avec notamment 2 nodules de 5,6 et 4,8 cm révélés par une écho). Je vais sans doute être opéré car mes antécédents familiaux sont très moyens (ma mère a eu un cancer dans cette zone, mon petit frère une hyperthyroïdie puis une ablation des nodules liés), mais le médecin préfère attendre encore un peu car l'ablation des nodules, vu l'état de la zone, signifie également ablation de la thyroïde. Il me veut donc certain de ce choix . J'ai une scinti à venir la semaine prochaine.
Je suis donc très inquiet de ce que j'ai pu lire au sujet d'un taux aussi élevé de TG. Si quelqu'un avait une idée avant que je puisse enfin avoir mon médecin en ligne (ce qui n'est pas sûr, il est toujours légitimement très occupé), je lui en serais très reconnaissant .
Merci mille fois pour votre aide. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50415Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Sep 2013, 14:27
|
|
|
Bonjour,
Et bienvenu !
Si je comprends bien, tu as encore ta thyroïde ?
Dans ce cas, la TG n'a pas le même rôle de "marqueur" que chez quelqu'un d'opéré - la TG est une protéine fabriquée par toutes les cellules thyroïdiennes, et elle peut être plus élevée quand on a une thyroïde particulièrement grosse (goître), ou en cas de thyroïde inflammée (thyroïdite).
Avec deux nodules aussi gros, il y a peu de chances que tu échappes à l'opération - il se pourrait qu'il y en ait qui soit "chaud", hyperactif, mais sans doute pas tous (sinon tu serais en grosse hyperthyroïdie). La scintigraphie le montrera.
Pas besoin de t'inquiéter particulièrement à cause du taux de TG, je pense que l'état de ta thyroïde, et sa taille, suffisent à l'expliquer, sans aucune indication d'une éventuelle malignité. Dois-tu également faire une échographie, cela semble essentiel, pour mieux voir la structure t la consistance de la glande et des nodules ?
À bientôt, tiens-nous au courant ! |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 28. Sep 2013, 14:28
|
|
|
Bonjour
ton taux de tg doit etre lié à ton goitre... la thyroglobuline est produite par le thyroide, plus la thyroide est grosse plus il y a des chances qu'elle soit en surproduction de thyroglobuline il me semble.
ce que tu peux lire sur le controle de tg est relatif aux personnes qui ont été opérées et chez qui on a trouvé un cancer de la thyroide et la tg est alors suivie ensuite comme marqueur. le taux avant opération n'est pas prédictif par contre...
à partir de 3 cm de taille pour les nodules on échappe pas à l'opération en principe...
tu peux recopier le compte rendu de l'échographie? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 28. Sep 2013, 15:41
|
|
|
Merci mille fois pour ces réponses claires et rassurantes Beate et Wynnie. Je respire un peu mieux tout à coup .
Pour Wynnie, la conclusion de mon écho est celle-ci :
Adénopathies bilatérales. Hypertrophie thyroïdienne. Vascularisation normale du parenchyme thyroïdien. Individualisation de 5 macronodules thyroïdiens essentiellement tissulaires hypo-échogènes hétérogènes, aux contours réguliers, hypervascularisés. Compte tenu des constatations échographiques, intérêt d'une exérèse chirurgicale pourune étude histologique complète.
En regardant de nouveau l'écho, je vois que je me suis trompé dans la taille des nodules :
Lobe droit : 58,6mm hauteur / 18,7 épaisseur / 28,6 largeur
Lobre gauche : 87,3mm hauteur / 31,4 épaisseur / 40,9 largeur
Comme autres symptômes : pertes de voix, raclement de gorges, étourdissements...
Merci encore pour votre aide rapide et bienvenue. Bon week-end ! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50415Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Sep 2013, 17:22
|
|
|
Rebonjour,
Je ne sais pas quelle taille exactement font les nodules - mais entre leurs différentes caractéristiques (hypoechogenes, heterogenes, hypervascularisés), la taille du goître, les adénopathies et le fait que par moments tu perds la voix, la chirurgie semble indispensable ! La scintigraphie permettra de savoir si certains nodules sont "chauds", hyperactifs (ce serait alors "normal" qu'ils soient hypervascularisés), mais dans ce cas là aussi, il faudra opérer ... et si certains nodules sont froids ET hypervascularisés, c'est suspect, mieux vaut te débarrasser de tout ça le plus rapidement possible.
Ne reste plus qu'à prendre RDV avec un bon chirurgien - tu es en quelle région ?
Est-ce qu'on a évoqué la possibilité de faire une cytoponction pour analyser quelques cellules ? Ou les nodules sont-ils trop gros, ou trop nombreux ?
À bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 28. Sep 2013, 18:10
|
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse Beate.
Je suis dans le 37. Après ma scinti de la semaine prochaine, j'ai rendez-vous avec mon endocrino pour évaluer l'ensemble des résultats. C'est justement lui que je ne parvenais pas à joindre (logiquement, légitimement et malheureusement trop occupé). A priori, il ne semblait pas forcément favorable à une opération d'urgence parce que ça signifiait enlever la thyroïde en même temps que les nodules tant la zone est brouillonne désormais. Selon lui, ma thyroïde fonctionne encore, avec de gros ratés quand même . La scinti ou un résultat très anormal de la prise de sang orientera la décision. D'où ma requête sur ce forum...
Pour les ponctions, il y a trop de nodules disséminés ici ou là, ce serait donc difficile d'avoir des résultats fiables.
J'avoue que j'en ai ras le bol de cette fatigue, de ces insomnies et de ces moments où j'ai le sentiment de ne plus rien contrôler (ni mon humeur, ni même mes choix ). Dès lors, si l'opération peut me remettre d'aplomb et de nouveau me faire aller de l'avant, j'en serais fort aise. Mais là aussi, selon le doc, pas de certitudes. Dans ses hypothèses (des plus sombres aux moins grises ), il ne promettait pas de retour à la normale. Il semblerait que ça fasse plusieurs années que ma thyroïde n'est plus tout à fait au point sans être complètement HS. Elle a pu provoquer des dégâts physiques pas évidents à relancer du jour au lendemain. Et tout cela m'échappe vraiment. J'ai parfois l'impression, en me retournant sur ces dernières années, que si j'avais su, j'aurais pu éviter pas mal de coups de pompes, de sautes d'humeurs ou de déprimes très très difficiles à vivre pour mon entourage. Mais on ne construit rien avec des "si", ni même avec des rétroviseurs ... Pas simple de repenser à ça et de regarder devant. Ça semble si incroyable qu'une glande aussi minuscule puisse provoquer autant de grabuge .
Merci encore... |
|
|
|
|
|