Auteur |
Message |
Kalia Inscrit le: 27.05.09 Messages: 2Ablation totale de l... |
Posté le: 05. Juin 2009, 07:44
|
|
|
bonjour à tous
je viens de me faire opéré comme prevue le 03/06/09 tout c'est bien passé. je suis à la maison depuis hier. le probleme en rentrant chez moi j'ai des picotement au niveau des mains et les pieds.
en plus qe je constate que je dois subir pas mal de controle voir meme des masseur kiné et pourtant je ne vis pas en france et mon visa arrive bientot à terme le hic dans mon pays il n y pas des medcin califié je sais pas quoi faire.
je voulais savoir si c'est vraiment important de faire tous ces controle apres l'opération ainsi que le kiné. sinon le faite de prendre les medicament est suffifant. merci bonne chance à touts qui vont se faire opéré bientot |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Juin 2009, 09:09
|
|
|
Bonjour,
si tu as des fourmillements, demande à faire une analyse de sang "calcémie/phosphorémie" - car il est possible que tu sois en hypocalcémie, les fourmillements (mains, pieds et autour des lèvres) sont un symptôme typique, et parfois ca n'arrive que 3 ou 4 jours après l'opération, quand on est déjà rentré à la maison (ce fût mon cas, aussi).
Ce sont les parathyroides qui ont un peu de mal à redémarrer, mais le plus souvent ca finit par rentrer dans l'ordre, après quelques semaines ou parfois quelques mois. En attendant, il faudra prendre de la vitamine D3 (Rocatrol ou Un-Alpha, et éventuellement (en fonction de la severité de l'hypocalcéme) du calcium - mais quand on en manque juste un peu, la vitamine D peut être suffisante pour bien assimiler le calcium de la nourriture. J'en ai pris pendant 4 ou 5 mois, ensuite je l'ai graduellement arrêté et tout est rentré dans l'ordre (c'était il y a 9 ans, pas eu de problèmes depuis).
La kinésithérapie, ce n'est absolument pas obligatoire, c'est uniquement quand on a des problèmes, soit avec les cervicales, soit avec la cicatrice (adhérences, peau qui reste "collée" et ne bouge pas normalement). Mais sinon, on n'en a pas du tout besoin !
Les contrôles, par contre, il faudra en faire "de temps en temps", pour s'assurer que le dosage du Lévothyrox convient ! Surtout au début, le temps de trouver "le" bon dosage - une fois que le dosage est bon, il suffit de vérifier à peu près une fois par an, ou si on a l'impression que quelque chose a changé, qu'on a trop peu ou trop d'hormones.
Pas de panique, ce n'est pas sorcier du tout ! Au début, on te préscrit le dosage en fonction du poids, à peu près 1,7 à 2 g par kilo, donc généralement 100 ou 125 g. Analyse de la TSH après 6 semaines, et on ajuste vers le haut ou vers le bas si nécessaire. Nouveau contrôle 6 semaines après le changement de dosage. Et du moment qu'on est dans la norme, et qu'on se sent bien, c'est tout ! Un contrôle de la TSH, on peut le faire "partout" ... et pas forcément besoin de "médecin qualifié", il suffit de regarder si la TSH est dans la norme, et éventuellement d'ajuster un peu le dosage, vers le haut ou vers le bas, en cas de besoin, jusqu'à ce qu'on soit dans la norme ET qu'on se sente bien.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Linette
Inscrit le: 22.09.07 Messages: 184Thyroïdectomie totale Yvelines 40+ |
Posté le: 05. Juin 2009, 13:37
|
|
|
Bonjour à tous et toutes,
Est-ce obligatoire d'avoir des fourmis lorsque l'on est en hypocalcémie ou bien peut-on être en hypocalcémie et ne pas avoir de symptômes (être asymptomatique) ?
Merci d'avance. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 05. Juin 2009, 13:56
|
|
|
Bonjour,
quand on a une véritable hypocalcémie, on a des symptômes - cela commence par des fourmillements, puis finit par des crampes vraiment désagréables (mains et pieds qui se serrent "en griffes", ca s'appèle aussi "main d'accoucheuse" ou "signe de Trousseau").
Un "léger" manque de calcium pourra éventuellement rester sans symptômes, mais si vraiment les parathyroides ne fonctionnent pas, on s'en rendra très vite compte, dans les jours qui suivent - d'ailleurs, cela pourra devenir dangéreux si on ne réagit pas rapidement (le calcium, avec le magnésium, est responsable pour la contraction/décontraction de tous les muscles, entre autres du coeur) - en cas de grosse hypocalcémie, on doit hospitaliser le patient et lui administrer des perfusions de calcium.
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/hypocalcemie.aspx
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
kalou04 |
Posté le: 05. Juin 2009, 14:04
|
|
|
bonjour beate
tu me fait peur avec ces histoire de crampe.
depuis quelque temps je crampe la nuit. explication quand je suis couché j'ai une mani je m'etire et quand je m'etire les jambes si je ne fait pas attention je crampe au niveau des mollets une douleurs fulgurente et le lendemain je peut plus marcher mon muscle du mollet reste endolorie quelques jours.
c est terrible parceque je fait ca en dormant et ces la douleurs qui me reveille.
pardon je me suis un peut incruste desolé |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 05. Juin 2009, 14:16
|
|
|
Coucou Kalou,
tu as encore ta thyroide, toi ? Dans ce cas, ne t'inquiète pas, cette "hypocalcémie sévère" ne risque certainement pas de te tomber dessus, puisqu'on la voit surtout après une thyroidectomie totale, quand les 4 parathyroides ont toutes été lesées (le plus souvent, elles se retablissent, d'ailleurs il suffit d'en garder une ou deux pour ne pas avoir besoin de traitement, mais il faut parfois un certain temps pour qu'elles recupèrent).
Les crampes nocturnes sont assez fréquentes, et ne viennent pas forcément d'un manque de calcium - ca peut être une déshydratation, ou alors un déséquilibre ionique (le plus souvent un déficit ou une mauvaise assimilation de potassium, de sodium ou de magnésium) ...
Beaucoup de gens sont soulagés par une petite cure de magnésium, genre Magné B6 ... ou, en homéopathie, du Cuprum 5CH ou 9CH ... et il faut aussi veiller à boire suffisamment, surtout quand il fait chaud !
Il existe aussi différents "trucs" comme surélever les pieds du lit, placer un morceau de savon de Marseille entre les draps, au pied du lit, ou alors un aimant ... ca "ne coûte rien d'essayer ...", et d'après les témoignages qu'on trouve, cela marche étonnamment bien ...
Tu pourras toujours en parler à ton médecin, si ca ne passe pas, il pourra te préscrire des analyses pour voir s'il n'y a pas un manque ou déséquilibre quelque part !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|