Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
|
|
|
Bonjour !
J'ai eu l'appel d'une charmante dame anglaise, habitant un petit village en Charente, qui cherche désespérément un médecin à l'écoute ... je lui ai promis de lancer un appel sur le forum !
Elle parle le français, mais a un peu de mal avec les détails et les termes techniques, j'explique donc son cas :
Pamela, 78 ans
Elle n'a aucun traitement, et ne consulte actuellement que son généraliste, qui ne la prend pas au sérieux.
Ses symptômes ressemblent effet fort à ceux d'une hypothyroïdie :
Fatigue énorme, perte totale d'énergie (comme elle me disait, elle "se sent mourir"), elle est obligée de retourner au lit tôt dans l'après-midi.
Pertes de mémoire, pensées confuses, "dans le brouillard", dépression, perte de la moitié de ses cheveux (qui sont très secs).
Peau extrêmement sèche (ressemble à des "écailles de poisson", et tombe par flocons ...)
Apparition soudaine d'une rhinite allergique, il y a 8 mois, toujours présente
Articulations et muscles douloureux, etc etc.
Elle a eu des symptômes depuis 18 à 20 ans, mais là, ils empirent.
Analyses du 27/03/14 :
TRIIODOTHYRONINE 3,2 pmol/l
THYROXINE libre (T4L) 18,85 pmol/l
T.S.H. 3eme generation 1,150 uUI/ml
20/08/13 LDL CHOLESTEROL 3,75 mmol (1.25 g/l)
(elle a oublié de m'envoyer les normes du labo, mais m'en avait parlé au téléphone - apparemment, sa T4 est tout à fait correcte, mais sa T3 tout en bas de la norme).
Son médecin traitant (là où elle habite, elle n'a pas tellement le choix) n'est pas du tout intéressé et se fâche dès qu'elle parle d'un probable problème thyroïdien, il la traite de malade imaginaire.
Le dernier médecin consulté au royaume uni avait diagnostiqué une "fatigue chronique".
Elle espère trouver un endocrinologue en Charente qui pourrait trouver une raison à tous ces symptômes et lui donner un traitement.
La ville la plus proche est Angoulême.
Voilà ... je lui ai expliqué qu'avec la TSH qu'elle a, beaucoup de médecins risquent de ne pas la prendre au sérieux (car TSH, et aussi T4, étonnamment "bonnes"), surtout en tenant compte de son âge (j'imagine que beaucoup risquent de la regarder d'un air condescendant, "mais de quoi vous plaignez-vous Madame, il faut accepter de vieillir ...") ... mais que sa T3 semble en effet au ras des pâquerettes, et pourrait être responsable de tous ces symptômes (même si, bien sûr, ils peuvent aussi avoir une cause non thyroïdienne ...)
Si c'est ça, je ne sais pas trop ce qu'on pourra lui prescrire - uniquement de la T3 ? Mais ce n'est vraiment pas habituel, je crains que peu de médecins voudront s'y lancer ...
La vitamine D a été testée, et elle prend déjà un supplément.
Je pense qu'il serait bien qu'elle fasse une échographie, pour compléter le dossier - et essaie ensuite de consulter.
Quelqu'un aurait un médecin à conseiller ?
Merci d'avance !!
Beate |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 06. Avr 2014, 16:05
|
|
|
Bonjour
est ce qu'elle est loin de Limoges? il y a la super endo de Crichine...
bises _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Sylvie16
Posté le: 06. Avr 2014, 16:44
|
|
|
Bonjour,
Je confirme, super endo à Limoges!
Angoulême - Limoges, c'est rapide depuis que la route est presque entièrement en 2X2 voies...
A la disposition de cette voisine Charentaise si elle veut ses coordonnées
Je rajouterais qu'à Angoulême j'ai testé, ce n'est pas formidable, c'est le club "sainte TSH" |
|
|
|
|
crichine
Posté le: 06. Avr 2014, 17:04
|
|
|
coucou,
on m'avait indiqué une endo à Angoulême, mais à priori ça ne fait pas l'affaire. Sylvie, l'aurais-tu testée ? Je n'ai jamais eu de retour quand j'avais donné ses coordonnées (avec les réserves d'usage puisque loi je ne l'avais pas testée). En fait quand j'ai dit que j'allais à Limoges, on m'a dit qu'il y en avait une là, donc plus près, mais pour moi c'était trop tard, celle de Limoges est tellement bien !
Bises _________________ Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Sujet |
|
|
|
|
Sylvie16
Posté le: 07. Avr 2014, 06:19
|
|
|
Coucou Crichine,
Oui sur Angoulême j'en ai testé une qui m'avait été recommandée, je ne sais pas si c'est la même (Dr M.), mais elle ne voulait regarder que la TSH.
Donc elle est peut-être très bien tant qu'un n'a pas de difficultés à adapter le dosage...
Celle de Limoges est tellement à l'écoute de ses patients que je ne la changerais pour rien au monde!
Biz |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 07. Avr 2014, 06:42
|
|
|
Merci à toutes les trois !
J'ai transmis les coordonnées à Pamela, et j'espère qu'elle nous tiendra au courant !
À bientôt !
Beate |
|
|
|
|
crichine
Posté le: 07. Avr 2014, 07:39
|
|
|
coucou,
Sylvie, à priori ça devrait être ça et je ne suis donc pas étonnée de ce que tu dis si elle a été formée à Poitiers. ça m'étonnera toujours ces gens qui traitent une TSH, y compris quand ils prescrivent de laT3, et non pas une personne.
Bonne semaine _________________ Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Sujet |
|
|
|
|
yam23 Inscrit le: 24.07.14 Messages: 1 |
Posté le: 24. Juil 2014, 08:48
|
|
|
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum est je cherche aussi un(e) endocrinologue à Limoges. Merci beaucoup pour vos conseils. |
|
|
|
|
|