Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroïdectomie (nodules toxiques) e...
Sujet: [url=t43473] 

Thyroïdectomie (nodules toxiques) et risque postopératoire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Thyroïdectomie (nodules toxiques) et risque postopératoire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Moonshors ligne
non spécifié
MessageThyroïdectomie (nodules toxiques) et risque postopératoire

Posté le: 11. Nov 2013, 03:09
Répondre en citant

Bonsoir,

Suite à diverses consultations avec 3 endocrinologues, je me suis enfin décidée pour une thyroïdectomie totale. J'ai une hyperthyroïdie frustre (liée à 2 nodules toxiques), sans symptômes gênants...mon désir pour une seconde grossesse à fait pencher la balance, ne prenons pas de risque! J'ai 34 ans et n'avais pas l'envie d'être opérée maintenant....

Le rendez-vous pour l'opération est la semaine prochaine. Cependant, ma prise de sang du 6/11 présente une TSH à 0.1 seulement (inférieur à la norme). Le chirurgien m'a demandé d'arrêter le Thyrozol le 1/11. Je suis inquiète car le chirurgien ne m'a pas dit qu'il fallait être en euthyroidie avant l'opération, en prévention d'une crise thyrotoxicose post opératoire.
De quoi s'agit il ? Dois je stopper l'opération?
L'hôpital ne m'a pas contacté. Je vais tout de même contacter le chirurgien cette semaine.

Merci pour votre retour à ce sujet,

Moons
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moons Thyroïdectomie (nodules toxiques) et risque postopératoire
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p367438)
Posté le: 11. Nov 2013, 11:06
Répondre en citant

Bonjour,

On n'a analysé QUE la TSH ? À combien était-elle sous Thyrozol ? Et avant le Thyrozol ?

A-t-elle baissé, depuis l'arrêt du Thyrozol ? Depuis combien de temps en prenais-tu ?

Si ton hyperthyroïdie est due à la présence de nodules toxiques, et non à une maladie de Basedow, je pense qu'il y a moins de risques de te retrouver en thyrotoxicose - les nodules chauds sont moins réactifs au traitement antithyroïdien - et à son arrêt - qu'une thyroïde boostée par les anticorps anti-rTSH.

Je ne pense pas qu'il y ait de gros risques de te retrouver en hyper d'ici la semaine prochaine - mais si ta TSH à baissé depuis l'arrêt du Thyrozol il y a quelques jours, il serait peut-être plus prudent d'en reprendre un peu, jusqu'à 1 ou 2 jours avant l'opération (je ne sais pas trop pourquoi on t'a dit de l'arrêter, d'ailleurs). Le mieux sera de contacter le chirurgien, pour lui dire que ta TSH est en baisse et demander s'il ne vaut pas mieux reprendre le Thyrozol !

La crise de thyrotoxicose, ce n'est pas tellement APRÈS l'opération qu'on la redoute (même s'il peut parfois y avoir un petit surplus d'hormones, sécrétées pendant l'intervention, en circulation, mais elles s'éliminent vite) - c'est surtout PENDANT, quand on opère un patient qui est en hyperthyroïdie (risques cardiaques etc). Mais avec une TSH à peine sous la norme, et sans symptômes à l'heure actuelle, je pense que ce risque est vraiment faible pour toi, et il n'est certainement pas nécessaire de décaler l'opération.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Moonshors ligne
non spécifié
MessageThyroïdectomie (nodules toxiques) et risque postopératoire

Posté le: 11. Nov 2013, 12:11
Répondre en citant

Merci Béate pour cette réponse rapide!

En fait, ils ont aussi analysé le taux de calcium et la T4 Libre (9.5 - toujours dans les normes), et encore d'autres analyses diverses.

Dernièrement, j'étais sous Thyrozol 10mg. Puisque je ne souhaitais pas me faire opérer, nous avons essayé 1 mois prise de Thyrozol et 1 mois sans (à plusieurs reprises) . A chaque arrêt, mon TSH s'effondrait (<0.01)...donc pas de grossesse à plannifier pour l'instant.

Le chirurgien m'a demandé de m'arrêter 2 semaines avant l'opération pour faciliter l'opération (soit le 01/11). Puisque je n'ai pas de symptômes génants, je me suis arrêtée avant car je n'ai pas eu de contre-indications (de l'endocrinologue ou chirurgien).
Malgré tout, le 15/10, mon TSH était à 0.07, et le 06/11 à 0.1 (soit une légère augmentation). Elle n'est pas encore effondrée.

Peut-être ne voyait-il pas de contre-indications dans mon cas? Il n'a pas demandé à ce que je fasses des analyses pour le coeur.

Merci encore!!

Moons
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moons Thyroïdectomie (nodules toxiques) et risque postopératoire
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p367452)
Posté le: 11. Nov 2013, 12:29
Répondre en citant

Re bonjour,

Si ta TSH à augmenté, au lieu de s'effondrer, je pense que tu n'as rien à craindre - d'autant plus que ta T4 est normale !

Si, depuis l'arrêt du Thyrozol, la TSH s'était mise à baisser, cela aurait été différent !

Passe quand-même un coup de fil, c'est plus prudent, mais normalement, il ne devrait pas y avoir de problème.

Par contre, je ne comprends pas trop en quoi l'arrêt du Thyrozol "facilité l'opération" ? Je ne suis pas médecin, bien sûr ! Mais cela m'intéresserait de le savoir - si jamais tu as l'occasion, peux-tu poser la question, juste par curiosité ?

À bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Moonshors ligne
non spécifié
 (p367456)
Posté le: 11. Nov 2013, 14:55
Répondre en citant

Merci Beate!
Je te tiens au courant après discussion avec le chirurgien.

A bientôt,

Moons
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moons
Moonshors ligne
non spécifié
 (p367508)
Posté le: 12. Nov 2013, 11:11
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Je viens de contacter le chirurgien qui vient de me rassurer. Il semble qu'à mon âge et en hyperthyroidie fruste, il n'y a pas de risque (même avec une TSH effondrée).
Concernant l'arrêt du Thyrozol, c'est en fait pour éviter que la glande Thyroidienne devienne inflammatoire lors de l'intervention et ainsi éviter des complications.

A bientôt,

Moons
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moons

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïdectomie (nodules toxiques) et risque postopératoire
Sujet: 

Thyroïdectomie (nodules toxiques) et risque postopératoire

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïdectomie (nodules toxiques) et risque postopératoire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroïdectomie (nodules toxiques) e...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com