Auteur |
Message |
bayou |
Posté le: 01. Aoû 2014, 18:56
|
|
|
Bonjour tous le monde, voila il de cela 1ans g subit une ablation partielle de la thyroïde car un nodule 7cm, puis après analyse on on découvert un cancer papillaire, voila seconde ablation et curage ganglionnaire, seulement 4 ganglions, iode apres 2 mois et puis scintigraphie de tt le corps, voila lors de la visite de contrôle on découvre des ganglions enflammé, et on me demande une cytho ponction, g refusé de la faire car trop c trop en une seule année, bref le médecin voyons ma résistance ma proposer de patienter 2 mois puis de retourner pour une seconde echo, voila ma tsh est de 0.52, mon problème aujourd'hui c que tout le temps mal a la gorge, elle est tout le temps enflammé et douloureuse tel une angine depuis plus de 3 mois, je suis partis consulter un généraliste qui ma prescrit des antibiotique mais rien n y fait, cela gérit 1 semaine et puis ca recommence.
pensez vous qu'il ya un rapport entre les deux situations, ma thyroglobuline est très faible en dessous de 1.
que dois je faire.merci de vos conseilles |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 01. Aoû 2014, 19:24
|
|
|
Bonjour Bayou et bienvenue sur le forum,
Le fait que ta thyroglobuline soit inférieure à 1, c'est bien. C'est l'activité de la thyroide ou des cellules d'origine thyroidienne (comme d'éventuelles cellules qui auraient migré et fait des métastases). Dans la mesure où tu n'as plus de thyroide, c'est bien d'avoir une valeur basse, voire nulle.
Poue l'inflammation de la gorge, je n'ai pas vraiment d'idée. D'autres que moi devraient pouvoir te renseigner.
Bon courage et à bientôt |
|
|
|
|
bayou |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 02. Aoû 2014, 13:52
|
|
|
Bonjour Bayou et bienvenue !
Ton nodule faisait 7 cm - quelle taille faisait le carcinome ? Tu dis que tu as eu un curage lors de la deuxième opération, "seulement 4 ganglions" - veux-tu dire que seulement 4 ganglions ont été enlevés, ou que seulement 4 étaient atteints par le cancer (sur combien d'enlevés) ?
Une TG inférieure à un, c'est très rassurant, à priori il ne te reste donc plus de cellules thyroïdiennes, ne bénignes ni malignes. À combien était ta TG au moment de la cure d'iode, puis du premier contrôle (sous Thyrogen, ou en arrêtant le Levothyrox ?) À combien sont les anticorps ?
À priori, si la TG et les anticorps sont bons, il est peu probable que tes ganglions enflammés ont un quelconque lien avec le cancer de la thyroïde. Est-ce que tu as refait une échographie ? Sont-ils juste un peu gros, ou présentent-ils des critères suspects ?
Pour les douleurs à la gorge, elle n'a sans doute aucun lien avec le cancer en tant que tel - mais peut-être est-elle liée à la chirurgie, deux fois à peu de distance ? Peut-être une irritation ou même légère blessure due à l'intubation ?
Le mieux serait de consulter un ORL, qui pourra inspecter ta gorge de près pour mieux comprendre ce qui se passe.
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
bayou |
Posté le: 02. Aoû 2014, 22:55
|
|
|
bonjour beate,
merci pour ta réponse.
voila lors de la seconde opération qui s'est déroulée 5 mois aprés la premiere il ont enlevé seulement 4 ganglions, qui apres annalyse etait benin.
la premiere echo dit ;
*presence d'un ganglion latéro jugulaire droit a centre échogéne de 9mm et d'une adénomégalie latéro jugulaire gauche a centre hypoéchogéne de 16mm*
ma tg apres ira etait de 0.06 ...........normes 0.2-4
avant ira 2.08................................normes 1.4-78
pour la taille du carcinome voila le compte rendu;
la piece encapsulée de consistance ferme presente a la tranche de section un nodule basilobaire de 5 cm de diametre, d'aspect plein colloide avec des foyers hémorragique.
il est dystrophique au sein duquel sont retrouvés des foyers de vésicules thyroidiennes comportant des noyaux qui presentent les caracteristiques nucléaires du carcinome papilaire avec aspect de noyau vésiculeux incisurés, chevauchant....
voila en gros ce que dit le premier compte rendu le deuxieme dit quil nont rien trouver du coté droit.
je nest pas eu les resultats de anti tg pour linstant .
voila, merci pour votre aide |
|
|
|
|
|