Auteur |
Message |
kabi Inscrit le: 17.08.13 Messages: 33 |
|
|
|
Bonjour a tous, pouvez vous m'éclairer s'il vous plait: J'ai eu une thyroïdectomie en avril 2013 pour carcinome de la thyroïde, avec irathérapie en juillet 2013. En janvier 2014, j'ai fait mon 1er bilan sous thyrogen, les résultats sont satisfaisants: thyroglobuline indétectable, anticorps anti thyro nuls et échographie normale. J'ai un rendez vous pour un prochain bilan en janvier 2015. Depuis, je ne fais que les contrôles de la TSH, tous les 3 mois , et qui sont toujours inferieurs a 0,1. Ne faut il pas doser aussi la thyroglobuline et faire une échographie avant le rendez vous de janvier 2015?
j'aimerai bien savoir ce que certains d'entre vous , qui sont dans le même cas que moi , ont fait. Avec mes remerciements, cordialement |
|
|
|
|
mapi8 Inscrit le: 29.08.12 Messages: 73808 70+ |
Posté le: 04. Aoû 2014, 21:04
|
|
|
Bonsoir Kabi ,
J'ai été opérée en juillet 2012 ( TT ) et on a décelé ensuite que c'était un cancer donc irathérapie .
Depuis ce temps , j'ai rendez-vous avec l'endocrinologue tous les 6 mois avec échographie et mesure de la thyroglobuline et de l'anti TG de la TSH et de la T3.
Entre temps mon médecin traitant me fait faire une analyse de la TSH , de la T4 et de la T3 mais jamais de la TG . |
|
|
|
|
Posté le: 04. Aoû 2014, 21:47
|
|
|
Merci Mapie, pour votre réponse, mon endocrino m'a dit que le prochain contrôle de thyroglobuline avec écho était dans un an après le précédent, j'ai trouvé que c'était un peu loin, alors je m'inquiète un peu. Bonne soirée.et merci encore. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Aoû 2014, 11:09
|
|
|
Bonjour,
Si tout était bon au dernier contrôle, avec TG et anti-TG indétectables et échographie normale, tu es en rémission complète ...
... et c'est alors normal de ne plus vérifier la TG qu'une fois par an ! C'est pareil pour moi !
Et si tu vas bien, pas besoin de faire la TSH tous les 3 mois (il n'y a pas de raison pour qu'elle change, si tu prends tout le temps le même dosage) - tous les 6 mois est tout à fait suffisant (et plus tard, ça pourra même être tous les ans).
Par ailleurs, si tu es officiellement en rémission, et n'avais pas un cancer particulièrement "à risque" (très gros, et/ou invasif, et/ou ganglions atteints), tu n'as plus besoin de garder ta TSH freinée, sous 0,1 ... normalement tu devrais pouvoir baisser un tout petit peu le Levo pour laisser la Tsh revenir dans le bas de la norme (il y a un article "quelle TSH après un cancer ?" dans la FAQ).
Mais si tu te sens bien, sans aucun symptôme d'hyper, tu peux aussi rester ainsi up jusqu'au contrôle de 2015.
À bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 05. Aoû 2014, 16:20
|
|
|
Merci Beate de repondre toujours presente pour nous, tes reponses nous aident beau coup a depasser nos angoisses, merci encore!! Au fait , je suis bien loin de mon endocrino qui est a Paris et moi au Maroc. je me fais suivre par un endocrino ici qui m'a dit qu'il vaudrait mieux refaire le bilan total au bout de 6mois, Alors que celui de Paris, en qui j'ai entière confiance, m'a dit comme vous: "rendez vous a l'année prochaine", je vais donc attendre le mois de janvier. Cordialement et a très bientôt. |
|
|
|
|
|