Auteur |
Message |
Operationette Inscrit le: 25.09.13 Messages: 66 |
|
|
|
Bonjour à tou(te)s et merci beaucoup pour ce forum qui est un très bel outil de partage et d'échanges (merci aux admin !), et sur lequel je suis nouvelle.
1ère question : j'ai été opérée d'une TT il y a 4 semaines. Les premières semaines se sont très bien passées avec bonne récupération /cicatrisation et bon moral, mais depuis 7 à 10 jours , je suis très fatiguée et ça me déprime.
Aves vous connu un "creux" après l'opération ? Est-ce normal ?
Et est-ce que ça "remonte" ensuite ?
Ou bien faut-il que je prenne RV rapidement avec le médecin ?
Qq données précises :
Avant opération : Lévo 50.
Opération le 6 octobre.
Du 8 au 19 octobre : Levo 65
Depuis le 19 octobre (10 jours) : Levo 125
2e question : je me demande si le lévo 125 est suffisant car je pèse 85 kg. Avez-vous un avis ?
Je par ailleurs en bonne santé mais assez anxieuse.
Merci beaucoup par avance pour vos réponses, et encore merci pour ce forum ! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50653Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 02. Nov 2014, 23:18
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
Le plus important est fait : l'opération est derrière toi ! Ne reste plus qu'à remonter la pente !
Je pense qu'il est normal d'être actuellement "au creux de la vague" - d'une part il y a encore le contre-coup de l'opération et de l'anesthésie, et puis, tu es certainement en hypo !
Car à mon avis, il n'était pas vraiment nécessaire d'introduire le traitement substitutif si progressivement : c'est quand on a encore sa thyroïde qu'on augmente petit à petit, mais après une thyroïdectomie totale, on peut généralement commencer d'emblée avec le dosage déterminé en fonction du poids (entre 1,5 et 2 µg par kilo) ! Il n'était pas vraiment utile de te laisser presque 2 semaines avec un faible dosage (75, je pense, pas 65 ?) ... on aurait pu d'emblée commencer avec du 125 !
Il est vrai que 125 ne seront peut-être pas suffisants, mais les besoins individuels sont très différents d'une personne à l'autre, certains ont de petits besoins, d'autres des besoins beaucoup plus importants, pour le même poids. Mais comme l'hyper, le surdosage, est beaucoup plus dangereux que l'hypo, on préfère commencer doucement et augmenter ensuite, plutôt que de surdoser et de devoir revenir en arrière.
125, pour 85 kg, c'est vraiment "le minimum", en supposant que 1,5 µg par kilo te suffiront. Il est fort probable que tu auras plutôt besoin de 150 µg.
Si ta fatigue continue à empirer, au lieu de s'améliorer, essaie d'avancer un petit peu ta prise de sang (après 4 à 5 semaines sous Levo 125) - on verra s'il faut augmenter.
Et prends le levo bien comme il faut, à jeun avec de l'eau, en attendant 20 à 30 min avant de déjeuner, sans autres médicaments à proximité, pour bien l'absorber !
Tu iras certainement vite mieux !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 03. Nov 2014, 09:58
|
|
|
Mille mercis Beate pour cette réponse rapide et très claire.
Je comprends bien que les médecins sont très prudents par rapport à l'hyperthyroïdie, mais là, il y a de la marge...
Je vais essayer d'être patiente et de garder le moral ces prochaines semaines. C'est ça le plus dur (le moral) quand on ne peut pas faire les activités habituelles et que l'anxiété s'installe (et que le soleil déserte )
Pour le lévo, je sais comment le prendre, ça fait 15 ans qu'on se fréquente lui et moi, nous sommes très bons amis
Merci beaucoup pour ces conseils en tous cas, ça fait du bien de sentir qu'on est pas seul(e) dans son coin ! |
|
|
|
|
Posté le: 06. Nov 2014, 11:30
|
|
|
L'hypo est confirmée par prise de sang, et comme tu l'avais suggéré, Beate (merci encore pour ton écoute), mon endocrino augmente le levothyrox à 150.
Ca me donne donc une bonne perspective !
Wait and see...
A bientôt en tous cas. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 06. Nov 2014, 17:35
|
|
|
Bonjour
tu peux donner les résultats de la prise de sang avec normes labo bien sûr? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 07. Nov 2014, 00:31
|
|
|
TSH = 4,66 [0,465-4,68] mais historiquement, avant l'opé, j'étais "bien avec une TSH entre 0,94 et 1
T4L =13,8 [10 - 28,2]
Calcium, phosphore et albumine OK.
Quel est ton avis "docteur" wynnie ?
Merci en tous cas pour vos réponses, précieuses... |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 07. Nov 2014, 07:09
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Operationette
|
|
|
Bonjour
je ne suis bien sûr pas docteur, juste une patiente qui commence à avoir beaucoup d'expérience...
ta tsh est effectivement trop haute et tes t4 très basses dans la norme donc normal d'augmenter le lévo.
Bonne convalescence. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 24. Nov 2014, 22:12
|
|
|
Bonsoir à tou(te)s,
voici presque 3 semaines que j'ai augmenté la dose de levotyrox de 125 à 150.
Je n'ai pas encore refait de dosages (prévu la semaine prochaine) mais je ressens toujours les mêmes symptômes d'hypothyroïdie (fatigue, froid, émotions à fleur de peau, pb de concentration ++, constipation, etc.). Est ce normal ?
Je me demandais notamment :
1. combien de temps il fallait pour que les symptômes disparaissent après avoir retrouvé une concentration sanguine d'hormones "normale" ?
2. si la fatigue pouvait encore être liée à l'AG et à la la ttt (qui datent maintenant de 2 mois).
Merci par avance pour vos avis. Je vois mon médecin traitant jeudi et l'endocrino dans 15 jours mais les réponses de patient(e) expérimenté(e)s m'intéressent bigrement...
Bonne soirée et à bientôt ! |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 25. Nov 2014, 07:01
|
|
|
Bonjour
tu n'as pas encore finit d'assimiler la hausse du lévo puisqu'il faut 6 à 8 semaines ...
il est aussi possible que le 150 ne soit pas encore suffisant.
il est également possible que les t3 soient faiblardes...
il faudrait un bilan complet tsh t3 t4 avant ta visite chez le médecin. _________________ Wynnie
|
|
|
|
Posté le: 25. Nov 2014, 10:05
|
|
|
Merci Winnie.
Je vais en parler à mon médecin traitant pour qu'elle me fasse une prescription.
C'est vraiment très gentil d'être là et de répondre rapidement car, entre 2 RV médicaux, quand on "tourne en rond dans ses symptômes", c'est agréable d'avoir des réponses à ses angoisses. Car autant, au début, j'avais un moral de gagnante, autant maintenant, la déprime / lassitude est là...
Merci encore Winnie, l'ourson bienveillant
Et merci à toute l'équipe du forum. |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4022OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 25. Nov 2014, 10:33
|
|
|
Bonjour Operationette,
Perso j'ai ressenti une petite amélioration dès environ 2 - 3 semaines de changement de dosage; on sait alors qu'on va dans la bonne direction.
Il se peut aussi qu'une toute petite quantité de PLUS ou de MOINS apporte un bien-être, donc aussi penser aux 1/4 ou 1/2 de comprimé pour affiner le dosage.
Prends-tu éventuellement d'autres médicaments et/ou aliments qui pourraient "diminuer l'effet du Lévo"?
Bonne semaine,
Fanny CH |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: 28. Nov 2014, 20:06
|
|
|
Bonsoir à tou(te)s,
comme je suis décidément bien accompagnée ici , je reviens poser 2 questions (mon historique est dans la file de posts).
1. Je suis donc en train d'augmenter la dose de levothyrox suite à une hypothyroïdie post-TTT. Cela va beaucoup mieux mais il y a des allers-retours entre des moments d'énergie ++ et encore de grands coups de pompe. Est ce que c'est un "classique" des changements de dose, ou bien est-ce mon cas paticulier ? (dans ce cas, j'en parlerai à mon médecin).
2. Peut-on basculer brutalement de l'hypo à l'hyper ?
Merci par avance...
...et bonne soirée à tou(te)s ! |
|
|
|
|
anne-clara
Inscrit le: 25.10.11 Messages: 2297TT (goitre multi-nod... 77 50+ |
Posté le: 29. Nov 2014, 17:00
|
|
|
Bonjour
oui, des passages de périodes où tu débordes d'énergie à d'autres où tu es à plat, ça arrive. Il faut que ton corps s'habitue au nouveau dosage et se stabilise, donc en phase de changement, ce n'est pas rare d'avoir ce genre de sensations.
si j'ai bien compris, tu as changé récemment de dosage ?
Sur ta 2ème question : Si le dosage est vraiment trop fort, on peut basculer d'hypo en hyper en 2-3 semaines environ, selon le point de départ (hypo enfoncé ou léger ...)
Pourquoi poses tu la question ? As tu des symptômes d'un surdosage ? |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4022OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 29. Nov 2014, 17:40
|
|
|
Bonsoir Operationette,
Tu dis que tu augmentes le Lévo à cause de fatigue mais ce n'est pas encore ça?
De combien augmentes-tu?
Un mois après TT, c'est un peu une période particulière car un certain temps on a encore ses propres hormones (lâchées par la thyro) ET aussi les hormones apportées par le Lévo.
Ce mélange n'est pas très fiable. On verra donc les semaines qui suivent comment on se sent.
Il se peut que tu soies très sensibles aux tout petits changements.
C'est un peu comme monter un escalier . . . pas plusieurs marches d'un coup
Il faut aussi laisser le temps au Lévo d'agir. Environ 2 - 3 semaines après un changement de dosage, tu constates un (léger) mieux. Mais seulement après environ 6 à 8 semaines, le dosage devient vraiment parlant.
Perso avec 7 x 75 mg par semaine j'étais trop dosée.
6 x 75 mg (rien le dimanche) n'était pas assez (grosse fatigue à 16 h)!
Mon endocrinologue disait ne rien comprendre et parlait déjà de traitement mixte.
Grâce à ce Forum, j'ai proposé à l'endocrinologue de prendre 1/2 comprimé de Lévo 75 le dimanche. Il m'a dit: vous ne verrez pas de différence car ce 1/2 cp est trop insignifiant!
Et ben si, c'est ce dosage micro-ajusté qu'il me fallait . . . . je suis avec ce dosage depuis 1 1/2 année.
Tu demandes si on peut basculer brusquement de HYPO à HYPER.
Je pense que oui, car j'ai nettement ressenti Hyper puis Hypo avec le changement de dosage; pas le lendemain bien sûr mais environ 2 semaines plus tard.
Bon WE,
Fanny CH |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|