Auteur |
Message |
michèle.m Inscrit le: 16.01.15 Messages: 18Goître euthyroïdien ... Haute-Vienne 60+ |
Posté le: 22. Fév 2015, 13:25
|
|
|
Bonjour !
Suite à l'échographie suggérant un problème de parathyroïde, le bilan sanguin paraît normal :
calcium : 100 mg/L (84 à 102)
phosphore : 31 mg/L (23 à 47)
parathormone intacte : 60 pg/mL (15 à 68.3)
vitamine D2/D3 : 36.6 ng/mL
valeur souhaitable : 30 à 100 ng/ml
]A la partie postéro inférieure de ce lobe, on note également une zone ovoïde de structure légèrement différente du reste du parenchyme thyroïdien avec un léger aspect plus hypoéchogène, mesurant globalement 1.7 x 1.4 x 1.10 cm, non signalée sur l'échographie antérieure, séparée du reste du parenchyme par un liseré dense, ce qui pourrait éventuellement faire discuter une formation adjacente à la thyroïde, pouvant être en particulier parathyroïdienne, mais compatible également avec une lésion de la thyroïde à développement externe en remarquant une mobilité avec la thyroïde au mouvement de déglutition.
Cette image non signalée sur l'échographie antérieure, fera envisager sa précision par d'autres examens complémentaires, en particulier une scintigraphie après reprise de l'avis endocrinologique.
Est-ce quelqu'un connaït le sujet ? |
|
|
|
|
michèle.m Inscrit le: 16.01.15 Messages: 18Goître euthyroïdien ... Haute-Vienne 60+ |
Posté le: 23. Fév 2015, 16:43
|
|
|
Bonjour !
Mon endocrino me confirme que les taux sont normaux donc pas de scintigraphie parathyroïdienne. Ce serait donc bien un nodule thyroïdien.
Juste faire une écho de contrôle au mois de juin !
Elle veux bien me donner pour mes nodules (4 micronodules et un plus gros 1.7 x 1.4 x 1.10 cm )du lévothyrox 25 seulement, je fais 53 kgs. Elle m'avait prescrit il y a 4 ans du 50 pendant quelques mois, je faisais alors 10 kgs de plus.
Je ne vois pas ce que cela va changer avec du 25 ! Elle me dit que ma tsh est déjà basse.
Ma tsh actuelle est de 0.780 (0.55 à 4.78), elle a toujours été basse et le lévothyrox 50 ne l'avait même pas diminué. Ma thyroïde continuait quand même à fabriquer des nodules et je n'ai même pas eu de symptômes d'hyper avec ce traitement !
Alors il faut attendre le mois de juin pour voir l'évolution de ce nodule !
Et ça va changer quoi du lévo 25 ?
J'en ai marre !!! |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 23. Fév 2015, 17:08
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : michèle.m
|
|
|
Bonjour
avec une tsh basse et des nodules c'est bien dommage que l'endo ne demande pas une scintigraphie pour voir si certains de tes nodules ne seraient pas "chauds" (surproducteurs d'hormones).
il faudrait faire cette scintigraphie avant de commencer le lévo. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 23. Fév 2015, 18:59
|
|
|
Bonjour Winnie !
Avant que l'on détecte ce nodule plus gros, on m'avait dit qu'une scintigraphie n'apporterai rien car mes nodules ne faisaient que quelques mm et je ne suis pas en hyper.
Je suis suivie pour ces micronodules depuis 2010 et pour un goïtre euthyroïdien depuis plus de 25 ans. J'ai passé une scintigraphie en 2000, et à cette époque je n'avais pas de nodules visibles à l'écho.
"fixation légèrement inhomogène avec une relative hypofixation du tiers inférieur de chaque lobe, sans plage hypo ou hyperfixante bien circonscrite.
Il s'agissait d'une scintigraphie au technétium 99m.
Dans le compte rendu de ma dernière écho, il est bien question de scintigraphie. Il me semble que la scinti thyroïdienne et la scinti parathyroïdienne ne sont pas les mêmes examens...
En tout cas l'endocrino a dit pas de scinti taux normaux. Même si j'ai insisté rien voulu savoir. Je me demande si je ne vais demander avis à un autre endocrino ailleurs qu'ici. Je vis dans le limousin depuis 20 ans, et le goïtre je l'avais déjà avant...
Je suis d'accord avec vous, une scinti serait plus utile qu'une nouvelle écho dans 3 mois. Je suppose qu'elle veut voir s'il y a évolution ou pas...
C'est pénible d'avoir à attendre. Merci pour le conseil concernant le lévothyrox, ne pas le commencer avant une scinti.
Merci pour votre aide. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 23. Fév 2015, 20:50
|
|
|
Sur Limoges il y a une très bonne endo, très à l'écoute, le docteur V B... _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
|