Auteur |
Message |
lin
|
Posté le: 02. Avr 2015, 16:12
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Je poste en dehors de mon suivi car je souhaiterais avoir vos avis SVP sur une cause de mauvaise assimilation du Lévothyrox.
Ma coloscopie, il y a quelques mois, a révélé une colopathie fonctionnelle avec une hyperspasticité qui engendre donc des troubles digestifs avec douleurs au ventre après les repas assez souvent. On a m' a contrôlé les anticorps du gluten qui sont négatifs.
Ma TSH depuis 18 mois suite à l'opération n'est toujours pas équilibrée aux alentours de 1 mais je n'ai pas de problème de conversion T4 T3.
Ma question est peut être idiote mais serait t il possible qu' une colopathie fonctionnelle puisse perturber sans cesse la bonne assimilation du Lévothyrox et du coup que la TSH fasse sans cesse le yoyo
Je vois mon gastro entérologue fin Mai alors j' aimerais avoir vos avis et peut être des conseils pour mieux assimiler le Lévo au niveau du tube digestif? Je le prends bien sûr à jeun à distance d'une heure d'un café noir sans manger et sans autres médicaments à distance de 5 heures.
Merci.
Lin |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 02. Avr 2015, 17:56
|
|
|
Bonjour,
Ta question est pertinente : je ne pense pas.
Ayant également des pépins digestifs la prise du lévothyrox à jeun qu'avec de l'eau bien espacé de tout permet de l'assimiler pleinement.
En revanche est-ce que la colopathie est induite par les soucis thyroïdiens ou est-ce que ces maux sont en parallèle, je ne saurai te répondre.
Toujours est-il que je m'atèle à minimiser mes soucis digestifs & que je me suis bien rendu compte que je ne les résoudrais pas en me focalisant sur le dosage substitutif.
Me concernant la piste est plus du côté bactériologique avec les yaourts riches en ferments lactiques en dessert & un repas pas trop copieux afin que le bol alimentaire en lui-même - la quantité qui passe dans la tuyauterie - perturbe trop le tractus intestinal qui est long à la détente. |
|
|
|
|
lin
|
Posté le: 03. Avr 2015, 16:01
|
|
|
Bonjour Agora,
Merci beaucoup de m'avoir répondu. J' ai la fâcheuse habitude de toujours établir un lien entre ma TSH et d'autres problèmes de santé....j'envisage la piste bactériologique avec intérêt et je vais donc essayer de modifier mes habitudes alimentaires pour voir si amélioration de ces soucis digestifs qui ne sont pas faciles à vivre.
Merci encore et bon week end à vous.
Lin |
|
|
|
|
lin
|
Posté le: 21. Avr 2015, 14:56
|
|
|
Bonjour Agora,
Je souhaiterais encore avoir votre avis si vous voulez bien.
Je continue tant bien que mal de chercher la cause qui perturbe sans cesse la bonne assimilation du Lévo dans mon organisme avec des TSH bien trop fluctuantes alors que les T4 T3 sont toujours bien normales sans soucis de conversion. Le gros problème dans mon cas personnel, c'est que c'est la TSH qui m' engendre de gros symptômes
Bref, hormis les troubles digestifs ainsi que les interactions médicamenteuses et le stress, qu'est ce qui pourrait bien perturber sans cesse la TSH? Auriez vous des pistes à ce sujet car vraiment les médecins qui me suivent ne réalisent pas à quel point c'est dur de toujours changer de dosage(16 dosages différents en 19 mois suite à mon opération!!).
L' alimentation ou des carences éventuelles ou au contraire l' excès de certains nutriments peut être? J'ai même pensé à une éventuelle intolérance au Lévothyrox qui ferait que la TSH fait yoyo? ou des pathologies spécifiques qui auraient un gros impact sur la TSH?
Je m'excuse de vous embêter de nouveau et j' ai bien conscience que vous n'êtes pas médecin mais si j'attends sur eux pour trouver....et toute nouvelle piste pourrait m'aider dans mes recherches.
Merci et bonne journée.
Lin |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 21. Avr 2015, 17:10
|
|
|
On ne fait pas d'allergies au lévothyrox mais à l'un des excipients éventuellement.
De ce fait certains supportent mieux le générique.
Et encore d'autres préfèrent sous forme de goutte.
Si la TSH fluctue alors que T4 & T3 restent quasiment stables cela veut peut-être dire aussi que ton hypophyse est très réactif ce qui est une bonne chose.
Il y a des gens qui consomment régulièrement du soja & ou mangent du pamplemousse ce qui peut perturber même si ils sont pris bien à distance. Il y a des aliments qui occasionnellement ne posent pas problème mais qui sur la durée peuvent interférer. A étudier les habitudes alimentaires.
Après ce ne sont que des pistes, il se peut que tu assimiles très bien de lévothyrox mais qu'en revanche ces troubles digestifs se traitent séparément & c'est là où les gastro-entérologues m'ont déçu, se retranchant derrière les laxatifs alors que ça ne résout pas le problème.
Après je sens d'autres symptômes comme sècheresse buccale, langue chargée, fatigue, ventre qui gonfle voire sensation d'être gonflé de l'intérieur donc accumulation de gaz etc. toute la tuyauterie digestive qui se met à l'arrêt ou au ralenti. |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4022OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 21. Avr 2015, 18:25
|
|
|
Bonsoir Lin,
Tu dis:
Bref, hormis les troubles digestifs ainsi que les interactions médicamenteuses et le stress, qu'est ce qui pourrait bien perturber sans cesse la TSH? Auriez vous des pistes à ce sujet car vraiment les médecins qui me suivent ne réalisent pas à quel point c'est dur de toujours changer de dosage (16 dosages différents en 19 mois suite à mon opération!!).
16 dosages différents en 19 mois m'interpelle.
Perso (sans thyro depuis 3 ans), j'ai trouvé très désagréables les changements rapprochés du dosage. J'avais l'impression de "tester" tous les symptômes.
Mais une fois au même dosage pendant plusieurs mois, il me semblait que mon corps, mes activités et la quantité de Lévothyrox s'accordaient.
Je sais, on ne peut pas trouver ceci, c'est un ressenti perso
Tu dis aussi:
L' alimentation ou des carences éventuelles ou au contraire l' excès de certains nutriments peut être?
Perso j'ai remarqué qu'en mangeant une grande quantité de fruits de mer etc. cela me boostait (un peu Hyper pendant 1 journée environ). Alors j'essaie d'équilibrer/alterner les produits iodés.
Je sais, sans thyroïde on ne devrait en principe pas être trop sensible à ça
Je suis convaincue que les changements de dosage trop brusques (montagnes russes) ou changements trop suivis font mauvais ménage.
Perso j'ai souffert d'une Colite Collagène (inflammation d'intestins) bien avant mon OP TT, donc traitement à la cortisone.
Je ne doit plus manger des salades crues, graines, fibres. Mais malgré cela j'assimile bien le Lévo; 75 pour 66 kg.
Bonne semaine,
Fanny CH |
|
|
|
|
lin
|
Posté le: 22. Avr 2015, 11:10
|
|
|
Bonjour Agora et Fanny,
Un grand merci à tous les deux pour vos avis et vos conseils.
Comme vous Agora, j' ai droit aux laxatifs sans que le médecin recherche au niveau alimentaire ce qui pourrait bien perturber ma tuyauterie et finalement les laxatifs ne font qu'aggraver les choses sur la durée car je pense que le tractus finis par devenir fainéant le fait d'être souvent aidé par les médicaments.
Je vais chercher au niveau alimentaire hormis le soja et le pamplemousse d'autres pistes.
J' ai eu la secrétaire de mon endo ce matin qui a accepté de me le passer au vu d'une TSH à 5.97 et je pourrais faire l'essai le mois prochain de passer aux gouttes à la place du Lévo pour voir.
Comme vous Fanny, j'ai testé et je dirais même subis difficilement tous les symptômes inimaginables des changements de dosage et un bon cocktail de mélange hypo hyper en même temps
Je pense que vous avez raison, que je change bien trop souvent de dosages et finalement je devrais laisser mon organisme s'"habituer" à un dosage sur la durée; par contre, je sais que l'été j'ai besoin de moins d'hormones que l'hiver.
Pour l'iode, je trouve aussi étrange que sans thyroide, on puisse ressentir des symptômes mais comme me dis mon endo, la TSH ne sais pas que l'on n'a plus de thyroide vu qu'elle est régulée au niveau de l'hypophyse donc si j'ai bien compris, la TSH pourrait éventuellement être perturbée en fonction de la quantité d'iode que l'on ingère; pas simple de comprendre tous les mécanismes qui entrent en jeu dans le déséquilibre thyroidien....
Merci encore à vous deux et je vais continuer mes investigations au niveau alimentaire et sur la durée du changement de dosage.
Je souhaite que tout aille au mieux pour vous.
Bonne journée.
Lin |
|
|
|
|
laureline Inscrit le: 01.10.14 Messages: 73Midi-pyrénées 60+ |
Posté le: 22. Avr 2015, 13:55
|
|
|
Bonjour Lin,
A tout hasard avez-vous essayé les probiotiques ? Sinon sans mauvais jeu de mot pour réguler le transit sans médoc il y a... le lin ! non ?
Portez-vous bien. |
|
|
|
|
lin
|
Posté le: 22. Avr 2015, 14:14
|
|
|
Bonjour Laureline,
Oui, j' ai essayé les probiotiques car je sais que c'est très bon pour protéger la flore intestinale; j'en prends lorsque j'ai le transit qui fonctionne trop vite et là ça marche pour réguler mais les probiotiques finissent par me constiper.....
Pour le lin, lin a essayé aussi comme les flocons d'avoine et tout ça me constipe!! c'est la surprise et la joie tous les matins.....de savoir comment cela va se dérouler
Merci quand même du conseil Laureline.
Lin |
|
|
|
|
|
|
|
|
lin
|
Posté le: 22. Avr 2015, 16:12
|
|
|
J'avais acheté via le Net des graines de lin brun d' Agovie bio que je mélangeais dans mon yaourt le soir après le repas. J'avais le ventre tout dur et le lendemain matin, j'étais constipée.
Bon, je dois avoir été conçue bizarrement.....la seule chose qui marche plutôt bien c'est quand je prends 3 tasses de chlorure de magnésium par jour mais je ne peux pas le faire trop souvent, ce n'est pas bon je pense.
Lin |
|
|
|
|
|
|
|
|
lin
|
Posté le: 22. Avr 2015, 16:48
|
|
|
Ah, moi, je les mettais entières dans mon yaourt
Merci beaucoup du conseil.
Bonne soirée à vous. |
|
|
|
|
lin
|
Posté le: 28. Avr 2015, 10:22
|
|
|
Bonjour,
J'aurai encore une question qui me "travaille". Mon endo a pensé qu' éventuellement une maladie inflammatoire au niveau du tube digestif pourrait sans cesse perturber l'assimilation du Lévothyrox mais à partir du moment où mon échographie abdominale est parfaitement normale et ma coloscopie montrant "que" une colopathie sans gravité donc coloscopie normale pour le chirurgien ainsi que des anticorps du gluten négatifs; on peut donc conclure que je n'ai pas de maladie inflammatoire du tube digestif? ou est ce possible tout de même?.
Je ne vois pas mon gastro avant le 20 Mai.
Si jamais vous avez une idée sur le sujet, ça m'intéresserait bien d'avoir vos avis.
Lin en quête perpétuelle de "revivre" normalement.... |
|
|
|
|
lin
|
Posté le: 28. Avr 2015, 14:09
|
|
|
C'est encore moi, j'aurai une question pour Fanny CH si j'ose encore abuser avant de devenir complètement avec cette TSH!!
Fanny, j'ai lu que vous faisiez partie si j'ai bien compris, des personnes ayant besoin de moins d'hormones l'été que l'hiver et je pense en faire partie aussi.
A quelle période faites vous une PDS avant que l'été arrive pour changer la dose du Lévo? et pourriez vous me dire de combien vous descendez votre dosage?
et, quand vous refaites une PDS pour remonter le dosage après l'été?
Merci par avance si vous pouvez m'expliquer.
Lin |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|