Auteur |
Message |
Cybele Inscrit le: 18.04.15 Messages: 3 |
|
|
|
Bonjour,
Traitée pour un lymphome de Hodgkin (par chimiothérapie ABVD), on m'a découvert un nodule à la thyroïde. J'ai subi une thyroïdectomie le 19 mars dernier, la biopsie de la thyroïde et des ganglions environnants a révélé un cancer papillaire. Je vais avoir droit à une cure d'iode le mois prochain (après le régime sans iode et la mise en hypo).
J'aimerais savoir s'il peut y avoir un lien entre ces deux cancers. Merci pour votre réponse. Cybele |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50510Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Avr 2015, 23:36
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
Le lymphome, c'était il y a combien de temps ?
Il y a vraisemblablement un lien - mais pas entre la maladie de Hodgkin et le cancer de la thyroide ! Le responsable, ce sont les rayons que tu as reçus (surtout si tu étais assez jeune à ce moment là), car la thyroide est très sensible aux rayonnements ionisants, qui peuvent faire muter ses cellules.
C'est pourquoi, après une radiothérapie à proximité du cou, on se méfie toujours énormément en cas de nodules thyroïdiens.
Quelle taille faisait le carcinome ? As-tu eu un curage ganglionnaire, y avait-il des ganglions atteints ?
Tu es vraisemblablement déjà totalement débarrassée de ce cancer, rien su avec l'opération, et l'iode sera une sécurité supplémentaire.
Et tu seras alors une "double survivante" (je viens d'assister à un congrès sur la recherche contre le cancer aux USA, et nous, les représentants des patients, avions tous de gros rubans "cancer survivor" sur nos badges ... et nous faisions régulièrement apostropher dans l'ascenseur ou à la pause café, "ah, vous êtes une survivante, félicitations !" ... les Américains ont une manière très décomplexée d'aborder ces questions )
Où dois-tu faire ta cure ?
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 23. Avr 2015, 08:48
|
|
|
Bonjour,
Merci pour cette gentille réponse et Félicitations pour le forum. Je ne me suis jamais inscrite sur aucun forum mais, ici, j'ai trouvé tellement d'infos que je n'ai pas résisté.
En fait, j'ai les deux cancers en même temps. C'est lors d'un pet-scan (pour le lymphome) qu'ils ont découvert le nodule à la thyroïde. Ils ont juste voulu attendre la fin des chimios avant de s'en occuper. Et on ne sait pas quel cancer était là avant l'autre. Je n'ai pas eu de radiothérapie pour le lymphome, juste 12 chimios; donc pas de rayons au niveau du cou.
Le nodule ne faisait qu'un cm mais deux des ganglions autour (sur4) étaient atteints. Je pensais que j'aurais la cure sans devoir passer par la case "hypo" (avec les deux fameuses piqures) mais ils me disent que, dans mon cas, "pour "mettre toutes les chances de notre côté", il vaut mieux que je sois en hypo. Je suis suivie au CHU de Liège (Sart Tilman, Belgique). Voilà, tu sais tout. Actuellement, le lymphome est en rémission et je pensais pouvoir recommencer à travailler rapidement mais, j'avoue que je n'en vois pas la fin... |
|
|
|
|
patricia06 Inscrit le: 19.10.12 Messages: 672Carcinome papillaire gironde 60+ |
Posté le: 24. Avr 2015, 09:01
|
|
|
Bonjour,
Pour aller dans le sens de Béate, ma fille a développé un cancer de la thyroïde (papillaire) à 16 ans suite en effet aux radiothérapies et chimiothérapies qu'elle a subi enfant à cause d'une leucémie (greffe de moelle osseuse). Selon son cancérologue à l'époque, le lien direct c'est les traitements pour sa leucémie.
Elle est totalement tirée d'affaire maintenant et vit comme toutes les jeunes femmes de son âge (elle a 24 ans).
A bientôt pour des nouvelles. |
|
|
|
|
moncler Inscrit le: 31.03.15 Messages: 2192 |
Posté le: 24. Avr 2015, 09:29
|
|
|
Bonjour,
On m'a diagnostiquer il y a quelques mois un carcinome papillaire (probablement la depuis plusieurs année cependant) et mon collègue qui travaille dans la même pièce que moi depuis 7 ans a également eu un lymphome NH.
On est 2 dans cette pièce qui est un RDC et j'avoue que la probabilité pour qu'on ai eu un cancer plutôt rare, et somme toute assez proche en apparence est assez troublante.
Les 2 sont hormonales et a priori sensible a l'environnement (radiation, pesticide?)
A noter que ma mère est traité pour une hypo et j'ai un oncle qui a été traité a l'iode radioactif pour une hyperthyroïdie (mais sans carcinome)
Comme ça m'a intriguer j'ai fait quelques recherche et la seule chose que j'ai trouvé serait l'irradiation naturel par le radon, un gaz rare qui est parfois dans les RDC de bâtiments, cave, mine... et surtout responsable du cancer du poumon (la 3eme cause de ce cancer après le tabagisme actif et passif)
On a prévu de faire venir quelqu'un pour analyser l'air dans le bureau...bien entendu ceci est a prendre avec de grosses pincette, ce sont des info glanés sur internet a gauche a droite...
Bon courage pour la suite, mon collègue est en rémission complète pour le lymphome et connaissant bien la pénibilité de la chimio je pense que celui de la thyroïde dans ton cas sera beaucoup plus simple a traiter. |
|
|
|
|
Posté le: 24. Avr 2015, 10:35
|
|
|
Merci beaucoup pour ces infos. Même si je suis persuadée qu'il y a un lien entre les deux, je n'ai rien trouvé sur internet et les médecins me disent qu'il n'y a pas de lien. La "faute à pas de chance quoi". Si j'ai été exposée à qq chose, je ne vois vraiment pas à quoi.
C'est vrai que le traitement pour le cancer de la thyroïde est nettement plus "light" que celui du lymphome, tu as raison. C'est juste que je ne m'y attendais pas et qu'on me l'a annoncé quand j'étais persuadée que tout était enfin terminé et que j'allais pouvoir reprendre le boulot. J'ai mis tellement d'énergie dans le combat contre le lymphome que j'ai un peu l'impression qu'il ne m'en reste plus suffisamment pour ce second combat.
Mais ca va aller, on n'a pas le choix de toute façon.
Encore Merci pour ta réponse ! |
|
|
|
|
moncler Inscrit le: 31.03.15 Messages: 2192 |
Posté le: 26. Avr 2015, 16:25
|
|
|
Bonjour Chicago,
Je suis aussi intimement persuadé qu'il y a un lien entre les 2, c'est vrai qu’enchaîner 2 cancer aussi proches cela doit être très dur et bon courage a toi,
au plaisir de lire que ta cure d'iode s'est bien passée!
@bientot |
|
|
|
|
|