Auteur |
Message |
CORALIE PJ Inscrit le: 25.03.14 Messages: 22Nodule thyroïde - Ca... TOULOUSE 30+ |
Posté le: 14. Avr 2014, 11:12
|
|
|
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum! Je m'appelle Coralie, j'ai 27 ans et chimiste de profession. On m'a découvert un beau nodule de 2 cm sur mon lobe droit de Thyroïde, calcifié, vascularisé et avec une ponction démontrant des cellules de type papillaires.
Je suis allée voir le professeur C à l'hôpital Larrey de Toulouse qui m'a fortement conseillé de me faire opérer. Apparement, il n'opère plus et m'a confié à sa consoeur le docteur A.D à Larrey.
Je me fais opérer lundi 28 avril, soit à la fin du mois.
J'ai bien parcouru le forum pour m'informer au mieux, j'avoue être très angoissée de nature mais encore plus depuis que je dois me faire opérer.
Voilà je vous ferais mon récit post opératoire
Qui d'entres vous est suivi par le docteur A.D? Qui s'est fait opérer à l'hopital Larrey?
Au plaisir de vous lire sur ce post.
Coralie
Dernière édition par CORALIE PJ le 29. Sep 2014, 15:06; édité 3 fois |
|
|
|
|
cati33 Inscrit le: 18.01.13 Messages: 2052Cancer papillaire 50+ |
Posté le: 14. Avr 2014, 12:22
|
|
|
Bonjour Coralie et bienvenue sur le forum,
Il faudrait que tu modifies ton message en ne laissant que les initiales des médecins (en haut à gauche de ton message appuye sur "edit", modifie ton texte , puis envoyer).
Par contre, tu peux faire figurer les noms dans l'"agenda des opérations " où tu trouveras certainement une réponse correspondant au même médecin que toi.
Tu parles de lobectomie du côté du nodule cancéreux, cela m'étonne un peu. C'est le médecin qui te l'a dit ?
Il y a 13 mois de ça, on m'a aussi découvert un nodule très suspect (de 9 mm) à l'écho et malin à la cytoponction. On m'a tout de suite parlé de thyroidectomie totale + curage ganglionnaire (généralement on en enlève au moins 6 pour les analyser). Et c'est ce qu'ils ont fait.
Généralement, on ne fait une lobectomie que dans le cas d'un nodule bénin mais gênant et que l'analyse extemporanée réalisée pendant l'intervention est bonne.
Redemandes peut-être à ton médecin.
Si tu as des questions, n'hésites pas.
Bise
Cathy33 |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 14. Avr 2014, 12:23
|
|
|
Bonjour Coralie et bienvenue sur le forum.
Le nom des médecins ne doit pas apparaitre en clair dans les messages, il ne faut laisser que les initiales. Ca évite tout risque de poursuite pour diffamation ou de publicité gratuite. Peux-tu modifier ton message dans ce sens ?
Je ne connais pas les hôpitaux de Toulouse, mais d'autres que moi pourront te renseigner.
Pour te familiariser avec l'opération, tu peux déjà parcourir le sujet
RÉCITS D'OPÉRATION .
Par contre, ceux qui écrivent sont souvent ceux à qui il est arrivé des désagréments. Tout le monde n'a pas tous les effets secondaires ou négatifs liés à une opération en général et à celle-ci en particulier.
Bon courage à toi et à bientôt |
|
|
|
|
CORALIE PJ Inscrit le: 25.03.14 Messages: 22Nodule thyroïde - Ca... TOULOUSE 30+ |
Posté le: 14. Avr 2014, 14:34
|
|
|
Enchantée Cathy et Bernard! Merci pour votre réponse et conseils!
Pour te répondre Cathy, ils m'ont parlé de lobectomie totale mais le docteur A.D m'a dit que j'avais plus de chances de gagner au loto qu'ils ne sachent sur la table d'opération si c'est cancéreux. A vrai dire il y a un gros point d'interrogation car mes analyses sont parfaites et l'échographie de ma thyroïde aussi! Il y a juste le nodule qui est très très suspect.. Ils ne peuvent pas me dire s'ils vont ou non me faire la lobectomie totale ou partielle et me réopérer plus tard, en fonction des analyses...
Le docteur m'a également dit qu'il y avait un risque avec une totale, au niveau des cordes vocales et qu'ils préféraient faire en deux fois si le diagnostique du cancer n'est pas mis en évidence de suite sur la table d'opération.
Bernard merci pour ta redirection vers les "récits d'opération"! Je ne sais pas si je dois le lire, déjà que je suis angoissée...
Merci à vous et je vais voir si quelqu'un connais ces médecins. |
|
|
|
|
Posté le: 23. Mai 2014, 09:05
|
|
|
Bonjour, me voilà de retour parmi vous, suite à mon opération qui a eu lieu le lundi 18 avril 2014.
Très bon accueil, très bonne équipe et très bon suivi à l'hôpital Larrey de Toulouse. Rien à redire!
Je suis rentrée le dimanche 17 avril en fin de journée, on m'a donné ma chambre avec une jolie vue sur les coteaux, on m'a bien expliqué ce qui allait se passer, j'ai eu droit à la pause du cathéter (hummm j'adore), à une prise de sang pour détecter des anomalies éventuelles, une bonne douche désinfectante, un repas amélioré (LOL) et une longue nuit jusqu'au lendemain 8h. Puis petite douche près opératoire, 1h d'attente puis c'est mon tour.
Je discute avec des infirmiers, l'anesthésiste, cela me détend. On me pose un masque à air, je respire profondément, je les vois me sourire.
Je me réveille et j'ai très très mal partout! Je ne me souviens pas m'être endormie par contre cette douleur est saisissante! Mal comme une angine??? Oui c'est ce qu'on m'avait dit mais alors c'est loin loin d'être ça! Bien plus fort! Névralgie dans la tête, cou ankylosé, bref dur dur! Mais tout s'est bien passé, on me dit que l'on m'a enlevé le lobe droit, que la biopsie du nodule n'a rien donné et qu'il faut attendre d'autres résultats..
Je reste en observation 1 jour et je reviens chez moi. Grosse fatigue mais je me remets peu à peu. J'ai mal au cou, j'ai du mal à bouger ou bien à porter des choses mais je vais bien. 1 semaine et je commence à me débrouiller toute seule, à faire un peu de ménage sans trop forcer, me faire à manger, sortir dehors respirer. Puis au bout de 3 semaines, la grand forme! Quelques insomnies, un peu constipée, mais rien de bien grave!
Je reprends le travail le lundi. Mardi j'ai rendez-vous chez la chirurgienne. Elle m'annonce un carcinome papillaire. Le verdict tombe, je dois repasser sur le billard! GRRRRRR
Voilà on m'a expliqué qu'on allait tout m'enlever, les ganglions autour. 3 semaines d'arrêt puis résultats de la biopsie lobe gauche. En fonction, ils adapteront le traitement à l'iode radioactif.
Je me fais ré-opérer le Lundi 29 septembre 2014, au même hôpital à LARREY (31), par la même chirurgienne docteur Anne D.
Voilà pour mon témoignage! Je vais tenter de profiter de mon été et de ne pas trop y penser mais c'est dur d'y repasser..
Au plaisir de vous lire.
Coralie |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 23. Mai 2014, 12:16
|
|
|
Bonjour Coralie et bienvenue dans le club des double-opérés.
D'abord bénins, les résultats d'analyses postérieures montrent des cellules malignes.
Pour voir la vie d'un côté positif :
1) tu es prise en charge par le milieu médical.
2) il vaut mieux les voir maintenant et les traiter au plus tôt (septembre est une bonne date, les vacances seront passées)
3) tu peux profiter de l'été
4) tu connais le processus d'opération, tu pourras le prendre plus cool. Les douleurs que tu as décrites sont liées à la position pendant l'opération, la tête est maintenue en arrière. Pour certains, aucune douleur, pour d'autres, c'est plus flagrant. Il est possible que tu ne ressentes rien la deuxième fois.
Bon rétablissement d'ici là et profite de la vie qui passe.
NOTA : je pense qu'on ne t'a pas prescrit d'hormones thyroidiennes, puisque tu as encore un lobe. Il est possible que tu ressentes de la fatigue d'ici un mois ou 2. Ca pourrait être le manque d'hormones. Tu pourrais peut-être en parler au chirurgien ou à ton généraliste. Soit il préfèrera te garder en sous-régime hormonal, soit il pourra te prescrire une petite dose, histoire de te sentir mieux.
A bientôt |
|
|
|
|
Posté le: 23. Mai 2014, 14:15
|
|
|
Merci beaucoup Bernard pour tes conseils et m'avoir rassuré.. J'espère en effet avoir moins mal au réveil la seconde fois, ce serait super!
Je suis sous Levothyrox 50, une faible dose. J'espère que tout ira bien jusqu'à l'opération. Parfois je dors bien, parfois je dors pas alors je prends un peu de valériane et de coquelicot le soir et ça m'apaise et m'endort!
Comme tu dis, l'essentiel est que je sois prise en charge..
Merci à toi! |
|
|
|
|
Posté le: 29. Sep 2014, 15:12
|
|
|
Bonjour,
j'évite de lire trop de témoignage sur le forum car je suis très angoissée et je ne souhaite pas lire des choses qui pourrait encore plus me mettre mal.
Voilà mon opération approche, c'est vendredi matin. Je dois donc me faire enlever la partie gauche suite à une lobectomie droite qui c'est avérée cancéreuse à la biopsie (cancer papillaire). De ce fait on va m'enlever le lobe gauche et procéder à un curage.
Voilà je voulais savoir car je ne me souviens plus très bien ce que la chirurgienne m'a dit. Lorsqu'on retire les parathyroïdes, la chute de calcium est certaine? ou bien d'autres glandes dans le corps en produisent?
J'ai tellement peur de ce paramètre, j'ai demandé à mon ami de rester avec moi à l'hôpital, de peur qu'une crise survienne la nuit.
Merci de votre aide. |
|
|
|
|
Posté le: 29. Sep 2014, 19:38
|
|
|
Bonjour Coralie,
Je comprends ton angoisse. Comme moi, tu as beau te dire que c'est idiot, c'est incontrôlable. J'avais fait la même chose avant ma 2ème opération.
Pour revenir aux parathyroides, si j'ai bien compris, nous en avons 4. 2 de chaque côté de la thyroide. Tu as déjà subi une lobectomie et tu n'as pas eu de chute de calcium,donc les 2 parathyroides côté lobe enlevé n'ont pas été touchées. Donc au pire, le chirurgien pourrait en toucher 1 ou 2 mais pas les 4. Donc la chute de calcium, si elle a lieu, ne devrait être que passagère.
Bon courage pour vendredi. La dernière semaine avant l'opération est toujours difficile à passer.
A bientôt |
|
|
|
|
COUCOUCMOI Inscrit le: 02.05.14 Messages: 14NODULE 3 CMS DS THYR... AIX EN PROVENCE |
Posté le: 29. Sep 2014, 20:58
|
|
|
Bon dosage trouvé après 2 mois (150 lévo), pas de prise de poids, reprise du sport, bons résultats sanguins, bref tout baigne......alors pourquoi pas pour vous aussi ! Ne vous prenez pas trop la tête avant l'opération, ça se passe tb.Mon nodule de 3 cms était ok.
Vous souhaitant le meilleur, Cris d'Aix. |
|
|
|
|
Posté le: 30. Sep 2014, 13:51
|
|
|
merci beaucoup pour vos réponses, cela fait tellement de bien d'être rassurée. J'espère pouvoir le faire à mon tour quand j'irais mieux
bernard171106-->merci pour tes explications, en effet je n'ai pas eu de chute de calcium de ce fait je suis rassurée Je vais croiser les doigts!
COUCOUCMOI-->j'en suis ravie pour vous! j'espère avoir votre chance! En tout cas le moral y fait alors merci de m'avoir rassuré! |
|
|
|
|
Posté le: 22. Avr 2015, 11:03
|
|
|
Bonjour à tous,
voici mes nouvelles.
Après 6 mois de ma TT, échographie démontrant sur la partie droite, une zone "rouge" de 1cm au plus, faisant penser à des restes de remaniements chirurgicaux de part une forme en "flagelle". Forme de ganglions ou de reste de thyroïde peut probable mais à vérifier.
C'est une surprise car ma première échographie à la suite de ma première opération lobectomie droite, était normale. On me dit que ce n'est pas illogique étant donné que la zone droite a été opérée deux fois et a subit un curage de certains ganglions.
Il est vrai que je suis inquiète, j'attends de savoir ce que va donner mon rendez-vous à l'oncopole ce soir.
Je n'ai pas fait la cure à l'iode encore, je ne la souhaite pas pour le moment, vu que ma thyroglobuline est à 0.3 et que dans mon type de cancer PT1B, ce n'est pas indispensable. Maintenant, peut être va t-on m'en inquiéter au vu des résultats.
A suivre. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50504Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Avr 2015, 15:10
|
|
|
Bonjour,
ne t'inquiète pas trop, avec une TG aussi basse ce n'est vraisemblablement rien du tout !
Et tu verras, à l'oncopole tu seras entre de bonnes mains ! Et tu y verras sans doutes des affiches avec notre logo ... pour une conférence pour patients que nous organisons le 27 mai prochain !
N'hésite pas à venir, tu écouteras des exposés, pourras poser des questions, rencontrer d'autres patients ...
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 28. Avr 2015, 15:21
|
|
|
Merci pour ta réponse Béate!
Oui j'ai vu votre affiche et je serais des vôtres le 27 mai prochain.
J'ai vu mon médecin au cancéropole qui m'a dit que je restais sous surveillance et que l'on verra dans un an aux prochains examens. Selon elle, rien d'alarmant.
Je trouve un peu léger le suivi de 1 fois par an échographie+analyses.
J'espère que mon médecin ou endocrino me feront des contrôles au moins tous les 6 mois. |
|
|
|
|
|