Auteur |
Message |
Cpasgrave Inscrit le: 02.07.15 Messages: 4 |
|
|
|
Bonjour,
Ceci est mon 1er post.
Merci à la créatrice de ce site très fourni, très instructif. Bravo.
"Dédramatiser", serait-ce la clé pour bien vivre un Hashimoto ?
J'ai 32 ans. J'ai accouché de mon 1er il y a 7 mois (décembre 2014). Ma TSH à 0.85 au 4ème mois n'a pas suggéré d'autres contrôles immédiats. Vertiges, bouffées de chaleur, fatigues vraiment excessives, perte de cheveux, furent mon lot quotidien tout le printemps 2015 jusqu'aux premières analyses de sang, puis échos (valeurs en fin de post) : hyperthyroidie de + en + légère, anti-TG et anti-TPO élevés, T4L et T3L élevés, hypergammaglobulinémie polyclonale, petit emballement du coeur, pas de nodules ni de goître. A noter un terrain familial (Hashimoto chez un oncle, un goitre chez une arrière grand mère de la même lignée).
Je ressors de mon 1er rendez-vous chez un endocrino à Annecy. Avant cela, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le maximum de témoignages ici.
Ô combien alors fut ma surprise quand j'eus face à moi un endocrino doux, prêt à répondre à toutes les questions. Pourtant les délais de rendez vous sont rapides.
Ô combien fut ma surprise quand :
- il ne prononça pas une seule fois ce mot qui sonne dur : Hashimoto (pourtant, je crois avoir tous les symptomes ? cf valeurs) et à peine les mots "maladie auto-immune". Délicatesse de ne point vouloir faire peur ? Je trouve ça bien...
- il m'affirma avec une assurance presque déconcertante qu'il n'y a aucune crainte à avoir pour l'éventualité d'une grossesse ou d'une reprise intense du sport (je faisais beaucoup de marathons "avant") à moyen terme : "si vous êtes vraiment pressée pour une grossesse, c'est possible maintenant sinon je préfère que vous attendiez 2 mois". 2 mois, c'est tout ? M'en serais-je fait toute une montagne de ce hashi-bidule ?
- il n'estima pas à plus de quelques mois le passage de l'hyper à l'hypo. Je croyais que cela pouvait prendre des années ??
- il me rassura quant la perte de cheveux qui allait se résorber tout seul une fois le traitement en place quand la phase toxique sera passée (= quand je serai tombée en hypo "avec une TSH >5" dixit le doc). C'est vrai ce mensonge ?
Actuellement, je fais des liens entre mes troubles bipolaires sérieux d'il y a 10 ans, de mon hyperactivité qui accompagne mes réactions démesurées parfois, mes pb de canal carpien dont je viens de me faire opérer (quoique je croyais que ceci pourrait être lié à de l'hypo et absolument pas l'hyper).
Je le revois dans 8 semaines.
.
Mes questions :
1 - J'espère une grossesse dès que l'on m'en donnera le feu vert. Si traitement au lévo (ou autre) je commence d'ici deux mois, puis-je espérer que ce traitement réduise mon taux d'anti TPO (traversant la barrière placentaire -> pas joli joli pr le foetus) relativement rapidement ? Et si on me passe au PTU pendant une grossesse, cela pourrait-il compromettre une heureuse chute d'anti-TPO obtenue avec chance au préalable ?
1bis - Attendre de commencer un traitement avec une TSH > 5 alors que souhaite une grossesse dès que possible, est-ce raisonnable d'attendre une telle hypo ?? Je croyais que l'usage était de viser le 2 environ hors grossesse, et le 1 en contexte de grossesse...
2 - Beaucoup de témoignages ici m'ont effrayée quant à la gestion de la maladie, ce qui contraste insolemment avec la dédramatisation / l'assurance du doc. Débutant un nouveau métier en septembre très énergivore, j'ai peur de cette phase de chute en hypo. Y'a-t-il des beaux témoignages par ci par là sur une mise en place sereine du traitement du lévo ?
3- Avez-vous des solutions "coup de pouce" pour gérer les 1ère phases de cette maladie, en particulier pour stopper la perte de cheveux (crotte de bique ! avec mon énorme bide post-cesarienne, ma crinière restait mon seul atout charme ! ) ?
4 - Concernant ceux qui sont passés par la phase toxique de l'hyper, cela vous a vraiment pris que "quelques semaines à quelques mois" pour passer de l'hyper à l'hypo ??
5 - Des témoignages d'Hashimoto tout en pratiquant à bonne dose voire dose intensive des sports de fond (courses à pied, skating, vélo...?) ? Pour ce qui est de la grossesse, j'ai vu que toute une catégorie de forum y est consacrée.
6 - A-t-on plus de risques de développer un Basedow une fois un Hashimoto installé ? Ou autres maladies ? J'ai lu dans de très rares cas un lymphome par ex.
--
Pour revenir au sujet , la légèreté de ce doc m'a redonné le sourire. J'ai apprécié sa simplicité et les mots qui ont rassuré. Cela en ait presque suspicieux non ?
Et si ce n'était pas si difficile finalement ?
Je me rappelle d'un autre doc qui me disait "Vous n'avez pas de cancer, y'a pas de quoi de se faire de souci": c'est indéniable. En sortant d'un de mes rendez vous, je croise le regard d'une nana de mon âge dans un fauteuil, et je me rappelle alors ce sentiment de honte que j'ai éprouvé quant à mes angoisses sur mes soucis de thyroide qui me paraissent bien minables finalement.
Relativiser, dire qu'avec une petite pilule quotidienne et des prises de sang plus régulières, tout redevient comme avant, suffit-il à bien le vivre ?
Merci d'avoir lu ce roman.
L., qui se sent presque bien (sûrement l'hyper qui laisse doucement place à l'hypo !)
--------
Mes résultats:
16-07-2014 (4 mois de grossesse n°1) :
TSH à 0.857 (normes 0.400 - 3.100 )
20-06-2015 :
TSH à 0.01 (normes 0.27 - 4.20)
Ferritine à 138 (normes 15 - 125) --> je prenais de l'anacaps
Plaquettes OK
NFS : Ok sauf leucocytes à 5.9 (normes 3.8 - 11.0) et monocytes à 1227 (normes 150 - 1000)
25-06-2015 :
TSH à 0.02 (normes 0.27 - 4.20)
T4L à 19.5 (normes 12.0 - 22.0)
Ac anti-recepteur de TSH < 0.90 (norme à < 1.75)
CRP à 2.2 (norme <5.0)
NFS Ok sauf lymphocytes à 2 884 (normes à 1000 - 4800)
Plaquettes Ok
01-07-2015 - visite chez le cardio car j'espérais à la prise du rd vs une reprise intensive du sport et voulais son feu vert
Echo thyroïde montre un aspect un peu hétérogène de la glande avec des zones de 2.2mm hétérogènes en thyroïdien droit, retrouvées un peu + grosses de 3mm à 3.1mm en thyroïdien gauche
En echocardio, fonction ventriculaire gauche normale, strain longitudinal ventriculaire gauche normal, doppler tissulaire normal. On retrouve la fuite mitrale sur la banalisation de la grande valve mitrale qui ne s'est pas majorée (depuis ma dernière visite en 2012).
02-07-2015 :
TSH à 0.07 (normes 0.27 - 4.20)
T3L à 8.7 (normes 3.1 - 6.8)
T4L à 27.8 (normes 12.0 - 22.0)
Ac anti-TPO : 120 (norme < 34), Ac anti-TG : 1053 (norme <115)
Electrophorèse des protéines sériques : Albumine à 39.1g/l (normes 40.2 - 47.6), Gamma-globulines à 15.6g/l (normes 8.0 - 13.5), le reste est dans les normes
TGO - Asat à 11 (norme <32) , TGP - Alat à 9 (norme <33)
CRP à 1.0 (norme <5.0)
Protéines totales sériques à 70g/l (normes 66 - 87)
Plaquettes et NFS OK (je ne détaille pas...)
Dernière édition par Cpasgrave le 07. Juil 2015, 22:09; édité 2 fois |
|
|
|
|
stella Inscrit le: 13.02.15 Messages: 20Thyroidite d'Hashimoto |
Posté le: 07. Juil 2015, 21:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cpasgrave
|
|
|
Bonsoir cpasgrave!
Comme ça fait du bien de lire un tel post!!
J'ai 29 ans et aimerais moi aussi faire un bébé d'ici 2 ou 3 ans, et jusqu'à présent l'idée m'angoissait...Etant diagnostiquée Hashimoto depuis octobre (c'est donc tout récent, mais je crois que je l'étais déjà bien avant), j'ai eu des hauts et des bas, comme toi j'imagine...Je suis traitée sous lévo 62,5 (jusqu'à la semaine dernière j'étais encore à 50), et là je suis dans une phase de transition, mon poids commence enfin à bouger (jusque là je stagnais à 71-72 pour 1m71 et là je suis redescendue sous la barre des 70, youpi! ^^) et comme je l'ai écrit dans un sujet que j'ai posté, je me demande si ce n'est pas un à la légère augmentation du Lévo.
J'en viens au sujet BB (ensuite on passera au sport): mon endocrino m'a dit que la seule condition pour entamer une grossesse "quasi sereine" (car quand on a hashimoto et que l'on est enceinte, il faut être davantage suivie qu'une femme "saine") était de faire passer la TSH sous la barre de 2,5 (actuellement elle est à 3,2). Donc ton taux me semble très bon! après je suis pas médecin hein....Mais voilà je te le dis pas rapport à ce que m'a dit l'endocrino.
Par rapport au sport, j'ai remarqué que lorsque je bouge (bon ok je suis pas une grande sportive comme toi ) mes douleurs diminuent (douleurs musculaires, osseuses et névralgiques dues essentiellement d'après l'endo à un déficit régulier de Vitamine D). Je fais du renforcement muscu (petite gym tous les matins) et je nage dès que je peux.
Et ben ça marche, je perds du poids, et je me sens mieux dans ma peau (à part des soucis de picotements/alternance tachychardie et brachychardie, pê dû au changement de dosage, qui m'inquiètent un peu mais j'attends l'avis des autres forumeurs )
Tu as tout à fait raison lorsque tu dis qu'un endocrino qui dédramatise la situation est essentiel, ça aide à relativiser, sachant qu'en plus le stress et l'angoisse influent très négativement sur la thyroide! Pê qu'en dédramatisant, tout en se soignant sérieusement, on irait toutes mieux. Après je pense que je suis dans un cas "cool" d'hashimoto, pas de complications, pas de nodules, donc je peux comprendre celles et ceux qui sont à bout. Tout comme je condamne les médecins qui sont dans l'excès de dédramatisation et qui mettent toutes les douleurs sur le plan psycho (alors qu'elles ont bel et bien des facteurs physiques!)
Bref, tu voulais un témoignage de gestion sereine de la maladie, voici le mien. Ok il est pas tout rose tout rose, et on sait qu'on a cette maladie et qu'elle n'est pas drôle tous les jours, les douleurs peuvent être ch... et on a tendance à être plus sensible que d'habitude (passer du rire aux larmes est devenu ma spécialité )... mais crois moi que plus tu avanceras dans le temps et mieux tu iras. Hashimoto ne m'empêche aucunement de faire la fête, rire, boire, danser, etc. Je fais juste attention à ce que je mange maintenant que j'ai réussi à fondre un peu!
Voilà, au plaisir de te lire, et surtout n'hésite pas à reposter un témoignage du déroulement de ta grossesse, car ça m'intéresse fortement!!
à bientôt
Stella |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 08. Juil 2015, 06:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cpasgrave
|
|
|
Bonjour
un endo qui dédramatise la situation ça peut être pas mal en effet.
ce qui me fait bondir c'est :
Citation: | quand je serai tombée en hypo "avec une TSH >5 |
5 c'est déjà haut en tsh, j'aimerais mieux qu'il dise tsh supérieure à 2.5 qui est la recommandation internationale mentionnée en 2004 mais toujours pas appliquée en France.
en début de grossesse la tsh peut monter vite et ne doit pas dépasser 2 au premier trimestre donc on recommande de viser une tsh à 1 avant grossesse.
le lévo n'a aucune action sur les anticorps, le lévo c'est des hormones t4 pour remplacer les hormones t4 que la thyroide ne peut pas produire.
dans la majorité des cas les anticorps anti tpo neposent pas de problème pour une grossesse.
les cas de basedow sur hashimoto existent mais sont très rares. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 08. Juil 2015, 09:15
|
|
|
Wynnie, ton post me fait un déclic.
C'est vrai que j'étais gênée par cette valeur de 5, surtout que je lui ai parlé d'emblée de grossesse dès que possible. Cela met un point d'ancrage à ce qui me semblait avoir déjà lu plusieurs fois (à savoir viser 1).
A me refaire le film, ce monsieur n'a pas eu du tout l'initiative de m'expliquer quoique ce soit, si c'est juste oui/non, détails inexistants.
Je prends peur, je vais plutôt essayer l'endo dont tu m'as déjà cité le nom en mp, et que j'ai retrouvé (enfin, l'initiale) dans un autre post.
Quand on se lance avec un endo, on espère le garder un bon bout de temps, alors ne nous engageons point les yeux fermés. Surtout quand il s'agit de santé d'un bébé (espéré). |
|
|
|
|
Posté le: 08. Juil 2015, 09:37
|
|
|
Coucou Stella,
Je deviens convaincue qu'une grossesse n'a pas lieu d'aboutir à des angoisses du moment que l'on est correctement suivi et très régulièrement par un bon endo en collaboration avec un bon gyné, et que l'on reste vigilante aux infos du type que Wynnie vient de relever (recommandation de viser une TSH à 1 avant grossesse, etc). Plus facile à dire qu'à faire, j'étais déjà méga angoissée durant la grossesse n°1 sans aucun souci de santé pourtant. Hashi-bidule va nous permettre de mieux ménager nos angoisses pour un oui ou pour un non, j'en suis sûre (ex : bébé a eu 39 de fièvre y'a qq jours, même pô peur !). Mais ton endo a l'air déjà plus raisonnable que le mien.
Des hauts et des bas, je les ai mis sur le compte d'une fatigue banale de jeune maman pas si jeune, de cumul de boulot (prépa concours), ou de mon caractère qui a toujours été un peu trop haut en couleurs. Peut être sans lien avec hashi-machin, n'étant qu'à la première phase de cette cochonnerie, celle de l'hyperthyroidie, d'où ma TSH très basse amenée à monter rapidement.
Les rires et pleurs sont bien là pour nous faire vibrer ! Si nos attentes étaient toujours satisfaites, à quoi bon respirer sur cette Terre ? Les hauts et les bas nous font sentir en pleine vie !
Ton expérience du sport me botte le c... pour en faire tout autant ! Tu démontres qu'il faut secouer les cocotiers pour en obtenir les fruits !! Je vais me montrer un programme comme toi de petite muscu, qui sait mon gros ballon dégonflera avant tout traitement. Tu en fais depuis quand ? Tu en vois un peu les effets ? Tu arrives à surpasser tes douleurs quand tu pratiques ? Ton endo ne te prescrit de la vit D du coup ??
Que dit-il à propos de tes tachy et brachycardies ? .
C'est un plaisir de lire une si jolie humeur conservée ! |
|
|
|
|
Liwe
Inscrit le: 22.04.15 Messages: 2545Thyroïdite lymphocyt... Gard 40+ |
Posté le: 08. Juil 2015, 10:24
|
|
|
Bonjour !
Un long mail bien écrit, ça fait plaisir à lire !
Bienvenue ici...
Dédramatiser, effectivement, il y a pire dans la vie qu'un Hashimoto. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas traiter... Et ton gentil endocrino aurait plutôt tendance à faire peur pour le coup avec son "on traite à partir de 5" (d'autant que tu souhaites une grossesse...).
Tu as des PDS à faire régulièrement pour vérifier la remontée de TSH ? je vois que tu as fais pas mal de PDS à peu d'intervalles (tjs le même doc qui a prescrit ?).
Dans mon cas, Hashi débutant avec anticorps peu élevées et écho légèrement hétérogène (diag posé entre avril et juin 2015), mon endocrino passe d'abord par l'homéo pour essayer de faire baisser les anticorps et stabiliser la TSH qui fait le yoyo (de 1,99 mi avril à 5.96 fin juin) plutôt que de me mettre sous Lévo (car elle craint que je passe en hyper). Je ne peux pas te dire si ça fonctionne, car j'attends de pouvoir commencer ce traitement homéo.
Cela dit, la variation de TSH entre une euthyroïdie / légère hypo où tu fais tout à fond, moral au top et une hypo où tu dors partout... je ne suis pas sûre que le moral suive bien, même si c'est 'pas grave'... à 1,99 j'étais crevée, frigorifiée... à 5.96 je m'endormais dès que je m'arrêtais de bouger + pertes de mémoire + mal aux yeux, vertiges... pas facile de continuer à vivre en dédramatisant, puisque tu ne peux pas vivre normalement... ma fille m'a même reproché que je ne faisais que dormir ces derniers temps.
J'ai repris le sport en avril (puisque mon doc mettait ma prise de poids sur le compte de ma sédentarité), j'arrivais à faire 3*1h de vélo d'appartement (env.20 km/h) les semaines où j'étais "bien" (mais crevée qd même ; j'ai serré les dents pour prouver à mon doc que non, y'avait pas que la sédentarité qui me faisait prendre du poids) et puis la semaine où j'ai été dosée à 5.96, je n'ai même pas pu monter sur le vélo. Pas de force, pas d'envie et pourtant, j'ai un caractère de battante, j'ai déjà connu des périodes plus intenses physiquement et moralement, plus fatigantes aussi - enfants qui ne font pas leur nuit + nouveau job + papa "absent" (occupé par son job) et personne pour m'aider un peu.
Dc oui, c'est pas grave comme maladie, on n'en meurt pas. Mais la qualité de vie peut être drôlement mise à mal si on est mal soignée.
Et aucune idée pour les grossesses, les miennes sont derrière moi et je n'ai pas été embêtée par la thyroïde pour les 2 (même si sur le forum, on m'a dit que mes PDS n'étaient pas top...).
Sur ce : bon courage ! |
|
|
|
|
Posté le: 08. Juil 2015, 10:28
|
|
|
Il faut bien garder la pêche!
Alors j'ai toujours fait une petite gym tous les matins, j'avais arrêté pendant 6 mois et là ça fait environ 1 mois que je reprends (bon ça dépend des matins!). Quand j'avais trop de douleurs à cause de la carence en vitamine D, là j'avoue que mon tapis de gym m'attirait moyennement!
Par contre la piscine devait être obligatoire pour tous les hashi, ça fait tellement de bien!!
J'ai passé 3 jours au vert chez des amis, cuisine diététique à base de fruits et de légumes, j'ai bu beaucoup d'eau à cause de la chaleur, j'ai beaucoup transpiré aussi, je suis allée nager dans la rivière, j'ai fait de la méditation/relaxation....Et je me sens renaître! déjà j'ai fondu, je n'ai plus cette sensation de flotte dans les cuisses le ventre et les fesses, je me sens plus tonique! c'est pê dû aussi à l'augmentation du lévo, mais je suis sûre que c'est ce changement de mode de vie, plus sain, qui m'a fait un "déclic" dans mon corps! et il n'a suffit que de qqs jours!
Quant à la tachy et la brachy d'après les différents échos que j'ai eu c'est dû au nouveau dosage de Lévo donc je me dis que je peux bien patienter un peu avant d'aller courir chez le médecin
et les picotements sont quasi partis! ça fait du bien!
l'endo m'a prescrit de la vit D pour juin/ juillet/août, et octobre (pourquoi pas septembre? je sais pas)
Je n'avais pas relevé le passage ou tu parles de TSH à 5, oui en effet c'est bcp trop! mon endocrino a bien insisté sur le fait que pour bb il faut arriver à moins de 2,5 (autour de 1 c'est encore mieux m'a t-elle dit) et elle m'a fixé l'objectif dès maintenant, pour augmenter le lévo par pallier.
AH j'oubliais, elle m'a aussi dit un truc qui m'a fait l'effet d'une bombe (positive): le poids, c'est toi qui le gères, pas ta maladie. Sport/eau/légumes/soleil (car c'est bon pour le moral et ça fait une belle peau et de beaux cheveux, pour nous les carencée en Vit D ^^) !! Jusqu'à présent j'étais persuadée qu'on ne pouvait pas maigrir avec hashimoto, et j'ai constaté qu'avec des efforts ça paye....Après je n'ai pas une hashimoto encore très installé donc c'est possible que ça change....
Les rires et les pleurs sont le sel de la vie, mais c'est parfois chiant aussi (surtout dans ton couple :p) et en effet en 1e phase tu passe d'hyper à hypo, d'hypo à hyper, tu maigris puis tu grossis, t'es excitée puis léthargique.... j'en suis comme toi à ce niveau là, et j'ai bon espoir que d'ici qqs années je me stabilise pour faire un ptit bb, et mener une vie plus sereine sans prises de tête et de poids!!
Mais je reste positive, c'est important de garder le moral, sinon la thyroïde râle et nous le fait sentir
J'espère que ta grossesse se passera bien, c'est tellement merveilleux d'être maman....
Bon courage et garde la pêche!
PS: lorsque tu écris: ". En sortant d'un de mes rendez vous, je croise le regard d'une nana de mon âge dans un fauteuil, et je me rappelle alors ce sentiment de honte que j'ai éprouvé quant à mes angoisses sur mes soucis de thyroide qui me paraissent bien minables finalement. " ...c'est clair que ça aide à relativiser!! on a une maladie chiante mais elle nous permet de vivre, et ne nous empêche pas de courir de danser de nager de bouger de sauter (bon ok quand on est bien ^^ ), et ça, c'est une vraie chance. |
|
|
|
|
Posté le: 08. Juil 2015, 10:40
|
|
|
Liwe, c'est vrai que une TSH à plus de 5 doit être hyper crevant!!!
tu as tout à fait raison, la clé est de dédramatiser mais de ne pas non plus "atténuer" les problèmes lorsqu'il y en a, car il faut se soigner et être attentif si l'on veut mener une vie normale.
C'est quand même étrange qu'elle ne t'es pas mise sous Lévo avec une telle TSH! et comment est ta vitamine D?
c'est sûr que faire du sport avec une TSH de presque 6 ça donne pas les mm résultats qu'avec une TSH à 2 ou 3...Non seulement c'est crevant mais en plus ton poids ne doit pas décoller car ton corps brûle rien à cause de l'hypo...Ton endocrino n'a pas l'air très sérieux....
La mienne m'a parlé du sport et de la diète simplement parce que j'ai une TSH pas trop haute....
bon courage à toi, c'est dur mais faut se dire qu'un jour on sera -plus ou moins- stabilisées! |
|
|
|
|
Liwe
Posté le: 08. Juil 2015, 10:50
|
|
|
stella a écrit: | C'est quand même étrange qu'elle ne t'es pas mise sous Lévo avec une telle TSH! et comment est ta vitamine D?
|
- Vit D jamais testée, mais elle m'a mis 1 ampoule/mois de Zymad 80000 pdt 6 mois
- pas de lévo car ma TSH fluctue trop actuellement : passage de 2.72 en oct 2014 à 1.99 en avril 2015 à 5.96 fin juin 2015. Le risque est fort que je passe en hyperthyroïdie (car je convertis plutôt bien les T4 en T3). Dc elle veut éviter de rentrer dans la gestion des hyper/hypo. Celà dit, si l'homéo n'apporte rien, elle passera sous Lévo. A choisir, je préfère gérer un "placébo" (je ne suis pas branchée homéo en fait...) qques temps plutôt que de jouer avec du Lévo qui reste une hormone et pas un médicament classique. Certains récits ici m'ont un peu refroidi sur le Lévo et Hashimoto, dosage dur à trouver, grosse variabilité selon que la thyroïde fonctionne encore un peu ou par acoups... Je suis encore dans une phase légère (peu d'AC et écho légèrement hétérogène), maintenant je vais être suivie tous les 2 mois avec les PDS qui vont bien et pas "on se revoit dans 6 mois" comme les autres doc que j'avais consulté ! Celà dit... si je retournais voir mon généraliste avec ma dernière PDS, j'aurais le lévo sans souci, puisque c'est ce que l'endocrino consulté fin avril avait indiqué : on traite au Lévo lorsque je sors de norme ! |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 08. Juil 2015, 12:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : stella
|
|
|
les filles, une petite précision, ce n'est pas la hauteur de la tsh qui fait les symptomes de l'hypo...
quand j'ai vu l'endo n°2 il m'a dit que d'après mes symptomes j'aurais du avoir une tsh à 100 mais comme ma tsh n'est jamais montée plus haut que 4.4 pour lui ce n'était certainement pas de l'hypo.... heureusement que j'ai trouvé l'endo n°4 qui a compris que ma tsh n'était pas fiable et qu'il fallait regarder mes t3 et t4 et tenir compte de mes symptomes...
il m'est arrivée alors que ma tsh était à 0.0015 que mon médecin m'oblige à baisser mon lévo, résultat tsh à 0.003 et retour des symptomes d'hypo!!! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 08. Juil 2015, 12:58
|
|
|
Ok Liwe, je comprend mieux maintenant pourquoi il est réticent à te mettre tout de suite sous Lévo...Si tu as été diagnostiquée entre avril et juin, c'est tout récent...mais mon médecin n'a pas du tout réagi comme le tiens, c'est pour ça que je me pose des questions...A peine a-t-il posé le diagnostic qu'il m'a mis sous une faible dose de Lévo, en faisant des pds tous les 2 mois. Mais contrairement à toi je n'ai jamais eu d'oscilliations aussi brutales de ma TSH...
Le dosage est effectivement long à trouver et on traverse des périodes pas faciles, mais il faut tenir bon...
Wynnie, effectivement j'avais entendu parler de ce fameux dosage des T3 et T4, c'est pourquoi j'ai demandé au labo où je fais mes pds de m'en faire un, voici le résultat:
T3 libre............3,5 (normes 2 à 4,4)
T4 libre............13,4 (normes 9,3 à 17)
TSH: 3,2
qu'en penses- tu?
je ne sais pas comment interpréter les résultats, pourrais-tu m'expliquer comment il faut faire?
Dernière édition par stella le 08. Juil 2015, 13:02; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 08. Juil 2015, 13:01
|
|
|
Donc on peut être en hypo avec une TSH à 0.003 !?
Quels étaient les valeurs de tes T4 et T3 à la même époque ?
Du coup, peut-on mettre une non capacité à perdre du poids sur le compte d'une hyper ? On considère souvent que l'hyper amène à la perte de poids, l'hypo à la prise de poids....
Là je suis manifestement en hyper (TSH basse, T4 et T3 elevées), mais les kilos subsistent.
Enfin, si un traitement met en général tant de temps que ça à se mettre en place, et que l'on préconise un ttt bien mis en place avant grossesse, mon endo m'a donc raconté des cracks en pensant que je peux espérer une grossesse à court terme ?
Zut, les peurs remontent.. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 08. Juil 2015, 13:07
|
|
|
en baisant mon lévo de 125 chaque jour à 125 5 jours et 100 2 jour ma tsh était passée de 0.005 à 0.015 exactement, dans le même temps mes t4 étaient passées de 21.1 à 17.3 pour une norme de 11.5 à 22.8 donc toujours dans la norme mais pas ma norme à moi, il me faut des t4 autour de 19/20 pour aller bien.
stella je vais te répondre sur ta discussion pour ne pas tout mélanger... _________________ Wynnie
|
|
|
|
Liwe
Posté le: 08. Juil 2015, 13:30
|
|
|
Cpasgrave a écrit: | Donc on peut être en hypo avec une TSH à 0.003 !?
Quels étaient les valeurs de tes T4 et T3 à la même époque ?
Du coup, peut-on mettre une non capacité à perdre du poids sur le compte d'une hyper ? On considère souvent que l'hyper amène à la perte de poids, l'hypo à la prise de poids....
Là je suis manifestement en hyper (TSH basse, T4 et T3 elevées), mais les kilos subsistent.
Enfin, si un traitement met en général tant de temps que ça à se mettre en place, et que l'on préconise un ttt bien mis en place avant grossesse, mon endo m'a donc raconté des cracks en pensant que je peux espérer une grossesse à court terme ?
Zut, les peurs remontent.. |
Zen zen zen !
1. Dc : hypo = TSH élevée + T3 et T4 dans les choux (bas de norme). MAIS aussi TSH basse et T3/T4 dans les choux (c'est la T4 qui est la réserve à T3 (hormone active) : peu de T4 = peu de T3 = hypo).
hyper = TSH basse et T3/T4 au dessus de la norme (parfois aussi conséquence d'un surdosage en Lévo).
2. Parfois hyper = prise de poids, mais c'est rare. Et je pense que dans le cas de Hashimoto, c'est pas une vraie hyper type Basedow où tu peux perdre rapidement du poids. C'est sournois comme maladie...
3. Faut 6/8 semaines pour voir les effets du Levothyrox sur les PDS, dc ça prend du temps de trouver le bon dosage, en effet. |
|
|
|
|
|