Auteur |
Message |
celinette13008 Inscrit le: 06.07.16 Messages: 8Basedow marseille 40+ |
Posté le: 08. Juil 2016, 13:57
|
|
|
Bonjour à toutes
On m'a diagnostiqué une hyperthyroïdie infraclinique depuis le mois de février, j'ai en effet un nodule légèrement hyperfixant sur le lobe gauche et la scintigraphie révèle une élevation des anticorps anti-TPO et anti-thyroglobuline.
En mars ma TSH était à 0.04 (valeurs normales 0.35 à 4.94) aujourd'hui je suis passée à 2.23 (je ne suis pas traitée). Ma T3 et T4 était dans les normes et le sont toujours...
Je suis perdue car j'ai un réel désir de grossesse (et mon âge me rattrape), mon endocrinologue et mon généraliste me conseillent formellement la chirurgie avant toute grossesse, ma gynéco et le chirurgien que j'ai tout de même consulté sont beaucoup moins pressants et m'ont dit que si je passais éventuellement en hyper franche pendant ma grossesse cela n'était pas grave et qu'un traitement suffirait pour rétablir les taux...Est-ce que l'une d'entre vous était dans mon cas et pourrait m'éclairer ? Je suis pleine de doutes...
Merci |
|
|
|
|
Heliotrope
Posté le: 08. Juil 2016, 15:23
|
|
|
Celinette13008, il m'est difficile de te répondre vu qu'à l'époque de ma seule et unique grossesse personne ne savait que j'avais un Basedow infra-clinique. Cela n'a été compris que plus de 32 ans plus tard, à la lumière d'une crise franche du Basedow.
Je sais seulement qu'une grossesse correspond à une période de bouleversement des hormones et pas seulement des hormones dites sexuelles. Tu as ce que tu appelles un petit nodule.
Je ne savais pas par ailleurs qu'une scintigraphie pouvait révéler une élévation des TPO et des anti-thyroglobulines. Je pensais que seule une analyse de sang permettait de constater la présence des trois anticorps qui s'en prennent à la thyroïde.
L'anticorps le plus dangereux en cours de grossesse c'est celui qui signe la maladie de Basedow (hyperthyroïdie auto-immune) l'anticorps anti-récepteur de la TSH appelé aussi TRAK.
Tu ne parles pas de cet anticorps-là mais des deux autres ainsi que d'un petit nodule estimé, apparemment, être la cause de ton hyperthyroïdie infra-clinique.
Je ne sais pas que te dire. Tu as deux médecins contre deux.
Si tu essayais d'aller voir un autre endocrinologue ?
Une grossesse ce n'est pas quelque chose d'anodin. Il faut pouvoir la mener à terme la conscience tranquille. |
|
|
|
|
Shaina Inscrit le: 03.05.16 Messages: 4140+ |
Posté le: 08. Juil 2016, 19:41
|
|
|
Bonsoir,
On m'avait diagnostiqué, il y a environ 20 ans, une hyperthyroidie fruste (tsh en dessous des normes et t3, t4 normaux, pas de signes cliniques) et un nodule de 2 cm sur le lobe gauche.... donc surveillance, prise de sang régulière et echo 1 fois par an...
Entre temps j'ai eu 3 enfants sans aucunes difficultés, (ma ptite dernière est même arrivée sous stérilet!!!) et bizarrement c'était les seules prises de sang durant mes grossesses où ma tsh était dans les normes...
Voilà, aujourd'hui j'ai dû me faire opérer car nodule avait bcp grossit et n'était plus tout seul, ils étaient 7 et des signes cliniques se faisaient ressentir...
J'espère t'avoir rassurée... |
|
|
|
|
celinette13008 Inscrit le: 06.07.16 Messages: 8Basedow marseille 40+ |
Posté le: 11. Juil 2016, 07:38
|
|
|
Merci à toutes les 2 pour vos réponses !
Pour te répondre Heliotrope il me semble que mes TRAK sont négatifs aux derniers résultats...je pense qu'effectivement j'irai voir à la rentrée un autre endocrinologue pour avoir un autre avis...
Shaina merci beaucoup çà me rassure bien ce que tu me dis je crois que je vais arrêter de me stresser! C'est vrai aussi que le chirurgien m'a dit qu'un français / 2 a un nodule et la majorité ne le sait pas et que beaucoup de femmes sont dans mon cas et pour qui la grossesse se passe très bien...
Mon endocrinologue m'a bien stressé c'est pour çà que je vais en aller voir un autre.
Passez un bel été ! |
|
|
|
|
|