Auteur |
Message |
Vincent-Dominique Inscrit le: 14.01.11 Messages: 57CANCER PAPILLAIRE A... SAINT-MAXIMIN LA SAINTE BAUME VAR 60+ |
Message: (p455914)
Posté le: 15. Aoû 2017, 12:01
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : odgigi, kelilwen
|
|
|
Bonjour à vous toutes et tous,
Je vous tiens informé comme convenu de la suite des évènements,
le 14 Août un pharmacien de chez Merck m'a contacté par téléphone s'en est suivi d'un questionnaire: mode, prise des comprimés ? depuis quand ? début des effets indésirables lesquels ? Liste exhaustive.
Réponse: " C'est l'agence nationale ANSM qui a tout déclenché, selon lui, Merck n'y est pour rien! " C'est l'ANSM qui les a obligé de modifier la composition du médicament pour se mettre en conformité avec les normes Européennes et Internationales"
Tout le monde se renvoi la balle, je lui ai dit que l'ANSM ne pouvait ignorer la gravité dans lequel se trouvent les malades. Il me dit qu'au vu de mon état, il transmet mon dossier à l'ANSM conscient qu'il y a beaucoup de malades dans ce cas.
"Je lui ai rappelé déjà en 2010 ils avaient changé certains excipients, et supprimé les boites de 28 comprimés de couleurs différentes (oui les comprimés mais pas les boites ) en fonction des dosages ainsi que les jours de la semaine inscrits au dos du blister, en remplacement par des boites de 30 comprimés de couleurs blanche pour tous dosages."
Le changement d'excipient à l'époque avait posé problème rien à voir avec les dégâts du moment.
Aujourd'hui ce pharmacien m'assure que le laboratoire Merck met tout en œuvre avec l'ANSM pour trouver une solution au problème, je lui ai également rappelé que le laboratoire Merck se doit de faire corps avec les malades, garder une écoute attentive, et non de procéder à des changements hasardeux pour les lancer sur le marché.
Je lui ai demandé s'ils avaient procédé à des essais cliniques, il m'a répondu que non, mais qu'ils avaient fait en interne des test de "bioéquivalence" identiques ?.Je lui ai répondu que les organismes humains ne sont pas tous identiques, de sensibilités différentes, et que la réussite du test ne garantirait pas le bon fonctionnement chez tous les patients.
Pour finir, à court d'arguments, il m'a proposé de passer à la L-Thyroxine!!
je prends du 287,50 Ug par jour en comprimés, 1 goutte = 5Ug, je vous laisse faire le calcul... Tous les matins de ma vie. Je lui ai dit que cela était inconcevable.
Inutile de vous dire dans l'état dans lequel je me trouve, ma vie à totalement basculée, je vis dans un autre monde je suis largement à plus de 8 semaines de la prise du nouveau Lévothyrox. Je suis devenu complètement dépendant, mon épouse doit m'aider pour de simples tâches, il m'est très difficile de me concentrer et de vous poster ces informations, mon métabolisme basal c'est fortement dégradé , j'ai l'impression d'être dans le coma toute la journée, malaises effet secondaires+++++ plus pouvoir sortir de la maison.
Et dire qu'il y a à peine 15 jours ma vie était quasiment normale.
Quels dégâts et gâchis pour une simple décision...
Question à propos de la soit disant "Bioéquivalence " le laboratoire Merck
ouvre le parapluie en mettant en avant la stricte équivalence entre les deux versions: ancienne et nouvelle formule, " même en ayant changé la formule s'il y a équivalence entre les deux versions. Pourquoi ce problème sanitaire est de telle ampleur, pourquoi il n'y a pas de solution rapide, et tant de tergiversation.
Qu'en pensez-vous ? Dans l'attente du plaisir de vous lire.
Vincent-Dominique. |
|
|
|
|
jc2 |
Message: (p455917)
Posté le: 15. Aoû 2017, 12:26
|
|
|
étant dans le même cas
sauf que je suis passé a la l-thyroxine avant d'avoir terminé ma première boite de Lévothyrox (frelatée ? )
"bioéquivalence" c'est un mot qui revient beaucoup moi j'appelle ça
bio noyer le poisson
et donc, s'ils n'ont pas effectué d'essai clinique , je ne me trompe pas nous sommes les cobayes , il faudrait voir a demander des indemnités n qu'en pensez vous ? |
|
|
|
|
kelilwen 40+ |
Message: (p455918)
Posté le: 15. Aoû 2017, 13:22
|
|
|
Bonjour Vincent-Dominique,
Je te remercie avant tout pour les informations que tu nous as communiquées, informations qui sont délivrées par Merck effectivement en général quand on leur pose quelques questions pour en savoir un peu plus.
Peut-être l'as-tu écrit dans un autre message, mais as-tu refait une Pds TSH/T4/T3 depuis ou d'autres examens ? Et as-tu une Pds plus ancienne où tu te sentais bien avec l'ancienne formule pour comparer ? Car il faudrait peut-être penser à modifier ton dosage puisque tu ne vas pas bien en te rapprochant rapidement de ton médecin ou de ton spécialiste (ou passer à la L-Thyroxine si tu le souhaites et si c'est adapté à ton mode de vie). Les symptômes ne sont là "que" depuis 15 jours mais tu as commencé la prise il y a plus de 8 semaines ?
Sinon :
- on ne peut pas dire que les deux formules sont identiques, car il faudrait pour cela qu'elles le soient en qualité et en quantité, ce qui n'est pas le cas puisque au moins deux excipients ont changé. Ce n'est donc pas "la même chose", sauf par abus de langage (même si le principe actif, lui, est le même, et de même provenance).
- les deux formules sont donc "bioéquivalentes" : selon l'ANSM, "le médicament générique [j'ajoute : princeps avec changement de formule] est bioéquivalent au médicament de référence quand l’intervalle de confiance du rapport des valeurs moyennes (par exemple, moyenne de l’AUC générique / moyenne de l’AUC référence) a 9 chances sur 10 d’être compris entre 80% et 125%. Lorsque la bioéquivalence est démontrée, la variation en principe actif entre le médicament générique et le médicament de référence ne peut pas dépasser ± 5%."
Le lien de l’ANSM au sujet des études de bioéquivalence en général : http://ansm.sante.fr/content/downlo.....e_bioequivalence-2016.pdf (citation p.3)
L’ANSM ajoute : "Une analyse rétrospective conduite par la FDA (Food & Drug Administration, équivalent américain de l’ANSM) sur 2070 études de bioéquivalence menés entre 1996-2007 a montré que la différence moyenne (+/- écart-type) des AUC et Cmax entre les médicaments de référence et génériques étaient respectivement de 3,56% (+/-2,85%) et de 4,35% (+/- 3,54%)."
Dans le cas des médicaments à marge thérapeutique étroite, "l’intervalle d’acceptation de la bioéquivalence est resserré [90,00 %-111,11 %]."
Dans le cas des hormones thyroïdiennes l’intervalle d’acceptation de la bioéquivalence est resserré à 95%-105%
Or « Le médicament générique est bioéquivalent au médicament de référence quand l’intervalle de confiance du rapport des valeurs moyennes (par exemple, moyenne de l’AUC générique / moyennede l’AUC référence) a 9 chances sur 10 d’être compris entre 80% et 125%. »
Dans notre cas, la formule est dite bioéquivalente car l’intervalle de confiance du rapport des valeurs moyennes a 9 chances sur 10 d’être compris entre 95% et 105%. Mais le ratio réel entre l’ancienne formule et la nouvelle formule est en fait plutôt de 99.3%-101.7%.
Ce qui admet donc bien des écarts dans l’absorption (pas forcément évitables : voir discussion ici avec Jc2 page 18) susceptibles d’engendrer un déséquilibre et la nécessité de revoir le dosage de son traitement. A titre personnel j’ai une variation d’au moins +4.35%, ce qui est suffisamment important (je suis sensible à des variations de 1 à 3.5 µg par jour) pour que je doive revoir mon dosage à la baisse, avec d’importants symptômes (mais sans que cela ne remette en cause la bioéquivalence entre les deux formules selon les critères de bioéquivalence)).
Il faut rappeler en outre qu’on a affaire à des moyennes (donc par définition il y a des personnes qui absorberont moins bien ou mieux par rapport à cette moyenne : si un individu doit mesurer telle taille en moyenne à tel âge ça ne veut pas dire que tous les individus feront cette taille à ce même âge, certains seront plus grands, d’autres plus petits).
Le graphique montre d’ailleurs- écarts-types, voir segments sur le schéma- que l’absorption après une dose unique de 600µg de Levothyrox admet des écarts, que je trouve importants (pas forcément évitables donc mais au moins ne faut-il pas les passer sous silence).
- Enfin les deux courbes ne sont pas exactement superposables et ne sont donc pas « équivalentes » (au sens d'indistinctes ou identiques). Voir graphique joint. En outre, il faudrait sans doute davantage prendre en compte la demi-vie longue du médicament.
Je ne crois pas que le nouveau Levo soit dangereux en lui-même par sa composition (ou qu’il pose un problème de sécurité sanitaire de par sa composition), la lévothyroxine est d’ailleurs vitale pour certains patients, mais le passage à la nouvelle formule peut effectivement engendrer des déséquilibres, en principe résolus en modifiant son dosage (on n'a guère de témoignages pour le moment puisqu'il faut attendre au moins 6 semaines à chaque changement de dosage), déséquilibres qui doivent être pris en compte pour que les patients puissent vivre sereinement cette transition, discuter avec leur médecin et le personnel de santé et ajuster si nécessaire leur dosage, voire changer de formule, pour retrouver leur qualité de vie habituelle (en rappelant bien sûr aussi que certains patients n’ont vu aucune différence en passant de l’ancienne formule à la nouvelle formule et que certains se sont même sentis mieux).
La communication de l’ANSM franchement hasardeuse n’aide pas à comprendre tout cela.
Bon courage et rétablissement surtout.
PS : je rappelle que l'on n'a pas affaire à un médicament générique ici mais bien à une nouvelle formulation du princeps.
(j'ai mis pas mal d'infos, si quelque chose ne vous semble pas cohérent, n'hésitez pas à me le signaler, ayant aussi à gérer les problèmes de dosage et les symptômes avec la nouvelle formule)
Dernière édition par kelilwen le 15. Aoû 2017, 16:11; édité 2 fois |
|
|
|
|
kelilwen 40+ |
Message: (p455921)
Posté le: 15. Aoû 2017, 14:31
|
|
|
jc2 a écrit: |
et donc, s'ils n'ont pas effectué d'essai clinique , je ne me trompe pas nous sommes les cobayes , il faudrait voir a demander des indemnités n qu'en pensez vous ? |
Bonjour Jc2,
L'étude de bioéquivalence, dans son protocole, implique d'effectuer au préalable des tests sur des volontaires pour vérifier et démontrer ladite bioéquivalence. |
|
|
|
|
bebe83 Inscrit le: 09.09.08 Messages: 252LE PRADET VAR |
Message: (p455929)
Posté le: 15. Aoû 2017, 17:09
|
|
|
peut etre que l'euthyral pourrais vous convenir mais il faut demander a votre medecin car il semble que cela difficile a doser au depart |
|
|
|
|
jc2 |
Message: (p455936)
Posté le: 15. Aoû 2017, 22:10
|
|
|
kelilwen a écrit: | jc2 a écrit: |
et donc, s'ils n'ont pas effectué d'essai clinique , je ne me trompe pas nous sommes les cobayes , il faudrait voir a demander des indemnités n qu'en pensez vous ? |
Bonjour Jc2,
L'étude de bioéquivalence, dans son protocole, implique d'effectuer au préalable des tests sur des volontaires pour vérifier et démontrer ladite bioéquivalence. |
peut être mais là, il n'y a pas eu de test , si j'ai bien lu ? |
|
|
|
|
kelilwen 40+ |
Message: (p455941)
Posté le: 16. Aoû 2017, 09:26
|
|
|
Bonjour Jc2,
Si, si, le protocole a été respecté. Il y a bien eu tests sur des volontaires.
C'est pourquoi, quand l'ANSM a été interrogée au sujet des deux enquêtes de bioéquivalence menées, elle a pu répondre que "celles-ci [les études de bioéquivalence] avaient respecté les règles strictes de la méthodologie". |
|
|
|
|
jc2 |
Message: (p455949)
Posté le: 16. Aoû 2017, 12:01
|
|
|
Vincent-Dominique a écrit: |
Je lui ai demandé s'ils avaient procédé à des essais cliniques, il m'a répondu que non, mais qu'ils avaient fait en interne des test de "bioéquivalence" identiques ?. |
y en a eu ou y en a pas eu ??
voir ce qu'ils appellent "respecter les règles strictes de la méthodologie".
ça ne nous avance pas de toutes façons
refaire le même Lévothyrox que le générique, que personne ne prenait parce qu’il rendait malade, il faut reconnaitre qu'ils en tiennent une couche |
|
|
|
|
kelilwen 40+ |
Message: (p455955)
Posté le: 16. Aoû 2017, 12:25
|
|
|
Bonjour Jc2,
Il y en a eu. Dans la réponse de Vincent-Dominique, cela correspond au "fait en interne des test de "bioequivalence" identiques?".
Il y a eu des tests de bioéquivalence qui correspondent à des essais cliniques sur des "volontaires sains" et qui ont conclu à la bioéquivalence entre l'ancienne formule et la nouvelle formule.
Le protocole est décrit dans le livret de l'ANSM communiqué plus haut, avec des extraits également intégrés dans le corps de mon message.
En fait, c'est surtout que si on veut faire remonter les infos à l'ANSM et qu'elles soient prises en compte, il faut faire remonter les informations adéquates. Si on leur dit par exemple et très en gros "c'est votre faute, on sert de cobayes, il n'y a pas eu d'essais cliniques", l'argument ne leur est absolument pas opposable puisqu'il y a eu des essais cliniques.
Les éléments chiffrés précisément, objectifs, etc. auront beaucoup plus de poids je crois |
|
|
|
|
Vincent-Dominique Inscrit le: 14.01.11 Messages: 57CANCER PAPILLAIRE A... SAINT-MAXIMIN LA SAINTE BAUME VAR 60+ |
Message: (p456033)
Posté le: 16. Aoû 2017, 21:52
|
|
|
Bonjour kelilwen jc2 bebe83 et vous tous,
Je vous remercie infiniment pour vos réactions et réponses très pertinentes, et explications concernant la bioéquivalence.
En tout premier lieu je vous informe qu'aujourd'hui 16 Août 2017, j'ai été contacté chez moi par un journaliste de RMC. Cet entretien sera diffusé dans la "Matinale de RMC" demain jeudi 17 Août 2017.
Je lui ai donné une large interview concernant ce scandale sanitaire, appelons les choses par leur nom.
De larges explications lui ont été donné sur la vie des malades thyroïdiens : Cancers, Hashimoto, Basedow, Irathérapies etc.., et principalement les problèmes qui nous affectent aujourd'hui :"Imbroglio le plus total ".
L'ANSM avec ses recommandations auprès du laboratoire Merck non justifiées, le laboratoire Merck ne sait plus comment s'en sortir, le Ministère de la Santé très absent devant une pétition nationale, qui ne fait que grandir au fur à mesure que les effets secondaires arrivent sans parler de la fréquentation des urgences et j'en passe.
A propos de la bioéquivalence, tu sais kelilwen il y a beaucoup à redire à propos des arguments de chez "Merck", non ton travail d'explications très minutieux nécessaire, et qui apporte de grandes informations à tous.
Au final, quelques soit les arguments qui nous sont opposés par tous les acteurs de santé, il est indéniable que tout cela est un échec.
J'aimerais aussi connaître les avis des soit disant volontaires d'essais cliniques? Leur a t'on fait prendre du Lévothyrox pendant combien de mois? Prenaient ils de l'ancien avant ? Ont- ils tous étés satisfaits de la nouvelle formule puisque bioéquivalente ? "Merck" se charge de répondre en leur nom,? Voilà pour ce chapitre.
En ce qui me concerne, pour répondre à vos questions, ce dont je vous remercie.
J'ai essayé l'euthyral il y a une quinzaine d'années cela n'a pas marché.
La L-Thyroxine déjà utilisée par le passé avec mix de Lévothyrox, que quelques gouttes mais un peu plus hard que le comprimé. Mais actuellement à ma dose de Lévo 287,50Ug + 1/4 DE Cynomel cela fait 140 gouttes, une en plus ou en moins accidentellement : pas gérable.
Ma dernière PDS sous l'ancienne formule date de 1 An. La récente PDS sous la nouvelle formule date de début Juin 2017, soit à peine 2 semaines après le début de la prise du Lévo nouvelle formule. Mon organisme étant tellement chargé de l'ancien Lévothyrox je ne ressentais à ce moment- là aucun effet secondaire, (ils se sont fait ressentir il y a 15 jours environ). Le résultat montra une TSH très freinée, pratiquement indosable. C'est normal chez moi, sans ressentir aucun signe d'hyper.
Alors aujourd'hui lorsque j'entends les arguments du Laboratoire Merck de bioéquivalence, à dosage constant je suis dans un état que vous ne pouvez imaginer avec l'actuel lévothyrox.
"Pas plus tard que ce matin je me suis senti mourir dans ma cuisine en préparant le petit déjeuner, après avoir pris ma dose, seulement après 5 mn d'attente au lieu des 30 mn habituelles, auquel auparavant je sentais absolument rien!!! avec l'ancienne formule.
C'est bien le médicament qui est en cause et non le dosage. A ce propos je vous invite simplement d'aller sur Google de taper MANITOL, ensuite vous cliquez sur :" manitol effets secondaires thérapeutes magazine" vous verrez la grande similitude des effets secondaires décrit par les malades avec la présence du manitol.
Quel choix j'ai devant moi ? Le Traitant en congé, l'Endocrino en congé, les Urgences non merci je vis dans le monde de l'hôpital depuis plus de trente ans, diminuer ou augmenter la dose ? Si le comprimé par lui-même pose problème et non le dosage???
Je suis épuisé, c'est un euphémisme. Merci à vous tous. |
|
|
|
|
bebe83 Inscrit le: 09.09.08 Messages: 252LE PRADET VAR |
Message: (p456047)
Posté le: 17. Aoû 2017, 00:29
|
|
|
je suis effaree de voir autant de messages de gens qui sont si mal et c'est
evidement qu'il y a un probleme surtout pour vous et certains , rien n'ai fait pour trouver une solution alors tant mieux pour ceux qui vont bien mais vraiment c'est malheureux de lire votre souffrance et de voir que certains veulent arreter leur traitement j'espere que vous allez trouver rapidement une solution je ne crois pas du tout a leurs explications car on dirait qu'il y a eu un forcing de mise sur le marche |
|
|
|
|
jc2 |
Message: (p456055)
Posté le: 17. Aoû 2017, 06:37
|
|
|
mannitol peut être ? mais il y en a aussi dans d'autres comprimés que je prends depuis des années, je n'ai jamais eu ces symptômes avant.
je reste persuadé qu'il y a une interaction entre les excipients eux mêmes.
les gouttes c'est un dépannage, rien que le fait de devoir les conserver au froid est trop contraignant et si en plus il en faut 140
depuis que je suis repassé a 27 gouttes, plus un apport de multi-vitamines, ça c'est arrangé pour moi mais avec le Lévothyrox c'etait plus simple. (l'ancien !!)
et je pense qu'il me faut préciser que ce qui m'importe en tant que malade, ce n'est pas le "dosage" mais le confort.
ne pas avoir d'effets secondaires est déjà un bon départ pour une vie "normale". |
|
|
|
|
Vincent-Dominique Inscrit le: 14.01.11 Messages: 57CANCER PAPILLAIRE A... SAINT-MAXIMIN LA SAINTE BAUME VAR 60+ |
Message: (p456304)
Posté le: 19. Aoû 2017, 20:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
|
|
|
Bonsoir à Bébé83, Jc2, Sylvielou, Cecile972 et vous toutes et tous,
J' ai mené des combats les années passées dans les services d'endocrinologie, d'irathérapies en étant hospitalisé, pour aider les malades à leur faire prendre conscience qu'ils n'étaient pas tout seul, désœuvrés et perdus, leur faisant en ces temps là les différentes associations de la thyroïde pour se regrouper, afin de sortir de la spirale infernale " de leur problèmes et des miens face aux médecins incrédules ", devant leurs récits désespérés sur leurs symptômes et souffrances.
" Mais non c'est dans votre tête". Allez vivre avec cela après ?
Une fois de plus les années passent et l'on se retrouve encore aujourd'hui avec la même problématique de la confiance qui est trahie.
Tout prend de l'ampleur, le désarroi monte et il est indéniable? il va peut être rejoindre les trois millions de malades ? Qui sait ?, certains espèrent que non.
Tous les acteurs qui minimisent le problème quels sont leurs intérêts ?
Leurs arguments : la désinformation, pour satisfaire qui ? Toutes ces explications très scientifiques qui nous sont déversés, nous remplissent la tête et nous désorientent. On ne comprend , " C'est le but ".
En général lorsque le seuil de tolérance à la douleur ou au mal être est atteint voir dépassé, en médecine ou dans le dictionnaire Vidal cela s'appelle
" GRAND MAL " dans ces cas là on dit " Docteur faites quelque chose j'ai trop mal, je n'en peut plus ", eh bien là c'est pareil on en peut plus !!!!
L'ANSM, le Laboratoire MERCK, certains Professeurs d'Endocrinologie nous assurent au fond que cela n'affecte qu'une poignée de malades.
Etes-vous dans le lot ? Ah oui ? Dommage, circulez il n'y a rien à voir.
Tout cela n'est pas de l'information mais bien de la Com.
Où est passé le ministère de la santé dans cette affaire ?
Pourtant autorité en la matière dans cette situation.
Où est l'arbitrage ? Où sont les décisions prises d'en haut pour rassurer les malades afin de leur trouver une réponse viable à leurs attentes ??
Sont ils encore en congés ??
A entendre et à lire ici ou là, le changement de formule du lévothyrox devait servir à améliorer " la qualité du médicament " sous couvert de mise au normes européennes et internationales. A t-il vraiment été amélioré ?
Alors la bronca à ce jour de 59 000 signataires de la pétition des malades qui sont dans un état préoccupant signifie quoi ? A quel moment on va prendre en compte les malades ? " Nous devrions tous êtres en pleine forme normalement
a les entendre, et sans désagrément, puisque le médicament a été amélioré, c'était en principe le but à atteindre.
" MOI J'AI BOUFFE DU MEDIATOR PAR LE PASSE, MAINTENANT CELA SUFFIT "!!!
C'est un combat pour notre vie, si tout cela est entériné nous n'aurons plus que les yeux pour pleurer. On pleure déjà, luttons et faisons exister nos droits.
Cela fait trop d'années que nous malades sommes traités pour quantité négligeable.
J'aurais du commencer par là, au fait dans tous ces cas de figure des réactions de l'organisme, quand est-il de l'attente du lévothyrox à jeun dans l'estomac de 30 minutes ? Merck aurait pour une fois l'occasion d'expliquer le mode d'absorption qu'il convient une fois pour toute de ce médicament. Pour le bien de tous.
Les personnes qui ne s'inquiètent pas outre mesure de ce problème, ne doivent pas se sentir si mal que cela, car dans un vrai désarroi on monte vite au créneau pour sauver sa vie quelque soit les moyens utilisés, bien évidement dans ces cas là on a pas toujours les outils, les formules, et la méthode intelligente mise souvent en avant, n'est pas toujours prise en compte. Alors il reste le cris de désespoir.
J'ai une pensée pour toutes les personnes qui ne peuvent venir s'exprimer sur le site de part leur état.[/b] |
|
|
|
|
Brittany Inscrit le: 23.12.16 Messages: 301Thyroidite auto-immu... |
Message: (p456310)
Posté le: 19. Aoû 2017, 20:53
|
|
|
Bonjour,
je voulais juste signaler que 287,5 µg de lévo font 57,5 gouttes de L-Thiroxine et non pas 140.
avec 450 gouttes par flacon, ça fait environ 1 flacon par semaine.
voilà, 57 gouttes tous les matins ça fait beaucoup, c'est sur.
mais est-ce que ce n'est pas mieux que de continuer à souffrir le martyre ?
on peut aussi prendre la thyroxine le soir au coucher, par contre il faut attendre 3h après le repas pour avoir l'estomac vide.
bon courage. |
|
|
|
|
|