Lullaby05 Inscrit le: 26.02.18 Messages: 2 |
Message: (p486128)
Posté le: 26. Fév 2018, 20:29
|
|
|
Bonjour,
Je vis dans l'Isère, j'ai 43 ans, et des antécédents familiaux d'hypothyroïdies, dont une thyroïdite de Hashimoto pour une de mes cousines.
Suite à de gros soucis de concentration, de mémoire, d'asthénie et une dépression, je suis en arrêt de travail depuis déjà plusieurs mois. Dans le cadre de cet arrêt, j'ai effectué des tests qui ont objectivé des troubles pathologiques de la vigilance, mais sans autre troubles du sommeil (hormis une apnée du sommeil appareillée et parfaitement maîtrisée depuis de nombreuses années). Face à ces résultats hétérogènes, la spécialiste du sommeil m'a renvoyé vers mon médecin pour approfondir du côté de la thyroïde. Je viens de recevoir mes résultats, et ils sont "limites", du coup, je suis un peu inquiète... Je vais bien sûr aller voir mon médecin, mais elle ne consulte pas tous les jours, et je ne pourrai probablement pas la voir avant la fin de semaine. Du coup, je me demandais si, d'après vos expériences personnelles, vous pensez que j'ai des raisons de m'inquiéter ou pas...
Côté prise de sang :
- anti-TPO à 76 UI (seuil <60)
- anti-TG à 44 (seuil <60)
- TSH 1,395 (seuil 0,550 à 4,780, contrôlée à 0,914 début janvier et à 0,729 en 2014)
- T3L 2,6 (seuil 2,2 à 4,2, contrôlée à 2,8 début janvier)
- T4L 12,7 (seuil 8,9 à 17,6, contrôlée à 12,7 début janvier)
Côté échographie :
biométrie modérément augmentée (lobe droit 18x20x53 mm, lobe gauche 19x19x51 mm, isthme 2,8x14 mm). Contours discrètement mamelonnés. Parenchyme discrètement inhomogène avec des stries fibreuses linéaires hyperéchogènes. 2 micro-nodules hypoéchogènes.
Je me doute bien qu'il ne s'agit pas d'un cas catastrophique ou urgent, mais j'ai tellement de symptômes concordants et qui m'épuisent tellement, qu'avoir enfin une réponse, même si elle n'est pas "super" serait presque une forme de soulagement pour moi. Outre les éléments cités plus haut, je suis très frileuse, j'ai des douleurs articulaires et musculaires au long cours, je suis facilement irritable et régulièrement dépressive, sujette aux migraines et maux de tête, aux vertiges et/ou malaises vagaux, etc.
Bref, avec toutes les précautions d'usage, et en sachant que ça ne remplacera en rien l'avis de mon médecin, je serai infiniment reconnaissante à quiconque pourra me dire si j'ai des raisons suffisantes de m'inquiéter... |
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Message: (p486369)
Posté le: 01. Mar 2018, 11:29
|
|
|
Bonjour Lullaby,
Effectivement il semblerait que tu démarres un Hashimoto. Tes nodules ne sont pas inquiétants on en a quasiment tous), mais le léger goitre (ils n'ont pas donné les dimensions de ta thyroïde ?) et la structure non homogène montrent que Hashimoto a commencé son travail.
Il n'est pas certain que l'endo accepte de te mettre de suite sous levothyroxine car ta TSH et surtout ta T4 sont très correctes, tu risquerais d'être mise en hyper. Mais tu peux aider la conversion T4/T3 en prenant un dépuratif pour le foie (chardon-marie…) et 3 ou quatre noix du Brésil qui apportent du sélénium.
A-t-on vérifié ferritine et vitamine D ? le fer et la vitamine D sont indispensable pour pouvoir utiliser les hormones thyroïdiennes, et le manque de l'un ou de l'autre peut donner tous les symptômes que tu décris. Pour être bien l'une et l'autre doivent être vers la moitié de leur norme.
Amitiés. _________________ Marie-Ange
Toutes les explications ici
Dernière édition par marie-ange le 03. Mar 2018, 10:10; édité 1 fois |
|