ki
Inscrit le: 09.03.18 Messages: 3448Basedow - Thyroïdect... Bordeaux |
Message: (p501216)
Posté le: 18. Oct 2018, 13:20
|
|
|
Je découvre le L-Thyroxine Christiaens disponible en Belgique.
(Nb : Le changement de sa formule en 2015 fut judicieusement précedé non seulement d'une étude de bioéquivalence mais aussi d’une étude de switch prospective)
Ce médicament contient :
- Principes actifs : lévothyroxine sodique
- Excipients: lactose, gélatine, talc, amidon de maïs et stéarate de magnésium
A part le talc vs croscarmelose sodique, c’est la composition du levothyrox ancienne formule.
Ainsi, jusqu'au changement vers Euthyrox NF, deux formules très proches coexistent en Belgique tandis qu’en France on nous refuse l’une ET l’autre |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50659Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p501219)
Posté le: 18. Oct 2018, 14:23
|
|
|
Bonjour,
Nous connaissons bien la L-Thyroxine Christiaens, sur le forum – puisque nous avons suivi de très près le changement de formule début 2015 (qui a posé problème à beaucoup de patients belges – la nouvelle formule (différente de celle du Levothyrox) était mieux absorbée, du coup un grand nombre de patients sont passés en hyperthyroïdie et ont dû diminuer leur dosage). Par ailleurs, à ce moment-là un certain nombre de patients belges ont changé de spécialité et sont passés à l’Euthyrox … et craignent maintenant le changement de formule annoncé pour 2019 …
Belgique : modific. formule L-Thyroxine Christiaens (2015)
Des détails sur les changements de formule dans différents autres pays (dont la Belgique) ici :
Changement de formule: comment cela s'est-il passé ailleurs ?
La situation en Belgique était sensiblement différente de celle que nous avons vécue en France l'année dernière : car Takeda avait fait une étude de bioéquivalence (tout comme Merck), mais dont les résultats étaient beaucoup moins "parfaits", on voyait tout de suite que l'absorption de l'AF et de la NF était très différente - du coup, ils ont également fait un essai de switch avec de vrais patients, qui a confirmé qu'il y avait une différence d'absorption. Et suite à cela, ils ont donc averti les patients (impression sur la boite et insert dans la boite). Par ailleurs, les symptômes ressentis par les patients belges étaient différents de ceux rencontrés en France, et beaucoup plus "logiques" : les patients concernés sont quasiment tous passés en hyperthyroïdie, avec les symptômes correspondants, et le plus souvent il a suffi de baisser le dosage pour qu'ils aillent mieux (alors que le Levothyrox NF a provoqué des symptômes souvent contradictoires, et souvent présents chez des patients qui étaient pourtant en euthyroïdie ...)
Concernant la possibilité d'avoir ce médicament en France, je crains qu'il y ait malheureusement peu de chances ! Ayant déjà correspondu avec le laboratoire Takeda au moment du changement de formule en 2015, j’ai bien sûr eu l’idée de les contacter pour sonder le terrain et demander s’ils seraient prêts à demander un AMM pour la France, dès le début de la crise du Levothyrox l’année dernière – je leur ai écrit en juillet ou août 2017. Mais ils m’ont répondu que non, ils ne prévoyaient pas de demander une AMM française … (je pense que le prix, particulièrement bas en France, sur lequel tous les laboratoires sont obligés de s’aligner s’ils veulent que leur médicament soit remboursé, ne leur paraissait pas intéressant ?)
D’autres laboratoires ont été intéressés : Serb a augmenté sa production de L-Thyroxine en gouttes, Sanofi a demandé une AMM pour le L-Thyroxin Henning, Unipharma pour le Thyrofix, IBSA/Genévrier pour le TCaps (pas remboursé pour l’instant, alors que les autres sont vendus au même prix que le Levothyrox, voire en-dessous, c’était la condition préalable pour obtenir l’autorisation …)
Voilà ce que je sais sur le sujet « L-Thyroxine Christiaens » … qui serait sans doute une alternative intéressante pour les patients, mais qui a apparemment peu de chances d’arriver en France !
Par contre, ceux qui ont la possibilité de l’acheter en Belgique peuvent le faire sans crainte – vu que la formule vient juste de changer, en 2015, il n’y a pas beaucoup de risques pour qu’elle soit re-modifiée de sitôt !
Beate |
|
jossie |
Message: (p501279)
Posté le: 19. Oct 2018, 16:04
|
|
|
J ai achetè Lthyroxine Christiaens au moment ou il n y avait plus rien d autre dans les pharmacies francaises que la NF ,je l ai pris pendant environ 4 mois après plusieurs mois de pènibles NF..au dèbut ,cela sest bien passè et j avais rèussi ame debarasser de mes crampes (jambes-cuisses),migraines et vertiges dus a la NF je me suis sentie soulagèe mais le dernier mois ,chaque fois que je prenais le comprimè colorè jaune -orangè, j avais des palpitations ( surprenants les comprimès sont colorès)..surdosage?? mais les bilans etaient normaux J en ai parlè au medecin et il m a dit que l euthyrox etait ds les pharmas francáises,qu il pouvait m en prescrire ,j ai enchainè avec euthyrox,cela sest bien passè et l ai gardè jusqu a ce jour.. Mais quelle barbe il va (encore!) falloir changer!
Merci pour toutes ces infos Beate dommage que Merck ne se soit pas mieux renseignè avant son changement vers la NF.. et tenu compte de l experience belge |
|