FFrancoise Inscrit le: 28.08.13 Messages: 303Cancer papillaire Varsovie, Pologne |
Message: (p517977)
Posté le: 06. Nov 2019, 10:37
|
|
|
Bonjour,
Souffrant de cholestérol depuis disons 40 ans et ayant un taux de triglycérides très élevé depuis des années malgré prise de médicaments (rosuvastatine depuis des années), régime alimentaire sain et sport, hier, l'endocrinologue consultée (pour lui montrer résultat pour TSH) m'a parlé de médicaments justement pour mon taux de triglycérides et m'a orientée vers généraliste (comme elle n'a pas le droit de prescrire hors de sa spécialisation).
J'ai eu la possibilité de voir un généraliste disponible alors juste après mon rdv avec endocrinologue et là, le médecin m'a prescrit de la fénofibrate pour 3 mois et prise de sang à la fin du traitement. Bien sûr, j'ai montré au médecin plusieurs résultats d'examens sanguins, dont les derniers qui datent d'il y a moins de 2 semaines (quand je fais pds pour tsh ou autre, je fais systématiquement contrôler le cholestérol...).
Jamais auparavant, je n'ai eu de médecin qui avait pris ce problème au sérieux. J'avais toujours droit aux "mangez du pain complet", "évitez les graisses, le chocolat, la charcuterie.." "faites du sport" et quand je disais que je faisais "tout bon", les médecins me répondaient que c'était comme la .. fatalité, qu'on ne pouvait rien faire...
Selon le médecin consulté hier, la fénofibrate se prend sur le long terme et n'aurait pas d'effets secondaires. Comme ce problème de cholestérol est généalisé dans la population, j'imagine que beaucoup d'entre vous prennent ce genre de médicament. Comment vous sentez-vous ? Est-ce efficace ? Avez-vous des effets secondaires ?
Je sais bien que les médicaments sont nécessaires mais si c'est pour me détraquer autre chose, je préfère m'abstenir. Par ex, j'ai de l'arthrose dans les mains et bien je n'ai pris des médicaments que pendant quelques mois pour ne pas me bousiller l'estomac et instestin et prends désormais compléments de curcuma, mange pas mal de gingembre frais, me badigeonne les mains quand douleurs trop grandes. Certes, ce n'est pas la panacée mais pour l'instant, c'est "gérable".
Merci de m'avoir lue et tous mes voeux ! |
|