Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p3559)
Posté le: 15. Fév 2001, 02:00
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : vonny, MaCST, Skinner, Alienor1
|
|
|
Analyses sanguines : Valeurs de reférence
De temps en temps, la question des "bonnes" valeurs pour les hormones thyroïdiennes revient dans le forum. Je l'avais posée à mes médecins, mais ils n'ont pas voulu me donner une indication "définitive" là-dessus, parce que ces valeurs varient en fonction des laboratoires et des tests employés. Mais comme je pense que c'est tout de même utile d'avoir quelques valeurs de reférence auxquelles on pourra comparer ses propres résultats d'analyse, je les indique ici, telles que je les connais (corrigez-moi si j'ai fait des erreurs !).
Voici, à titre d'exemple, les "valeurs normales" pour les hormones thyroïdiennes (telles que les indique mon laboratoire d'analyses, pour comparaison, à côté de mes résultats). Mais ces valeurs peuvent varier en fonction de la marque des tests employés, c'est pour cela que le nom du test est toujours cité (p.ex. EIA Vidas Bio MERIEUX ou EIA Axsym ABBOTT).
T3 libre (fT3) : 2,60 à 5,40 ng/l
T4 libre (fT4) : 8,50 à 17,10 ng/l
TSH : 0,10 à 3,50 µUI/ml
Parfois, on trouve aussi les appélations (lio)thyronine pour la T3, (levo)thyroxine pour la T4 et thyreostimuline pour la TSH.
Sur le site Internet d'un grand endocrinologue allemand (http://www.schilddruesenpraxis.de), j'ai trouvé des valeurs légèrement différentes :
T3 libre : 1,8 à 4,6 pg/ml
T4 libre : 0,9 à 1,9 ng/dl
TSH : 0,27 à 4,2 µUI/ml
Dans encore une autre page d'un professeur allemand (http://www.leidenberger.de), on trouve les valeurs suivantes :
T3 libre : 1,71 à 3,71 pg/ml
T4 libre : 7,0 à 14,8 pg/ml
TSH : 0,4 à 4,0 µUI/ml
On voit que les unités de mesure changent en fonction des laboratoires (nanogrammes par décilitre, picogrammes par millilitre, nanogrammes par litre ... et ce n'est pas tout, il existe également des indications en pmol ou en mmol ...), et que les valeurs sont également légèrement différentes (dans les deux pages citées, il n'y a pas d'indication de la marque du test employé, ce doivent être des valeurs "d'ordre général").
Par ailleurs, il y a actuellement une discussion entre les spécialistes de la thyroide pour voir s'il ne faudrait pas revoir la valeur "maxi" de la TSH à la baisse : quand on a défini la "fourchette" des valeurs normales, on a pris comme reférence un groupe de personnes "sans problèmes thyroidiens connus" - mais apparemment, certains d'entre eux avaient en fait une "hypothyroidie frustre", avec une TSH légèrement trop élevée, ce qui a faussé les résultats. Donc, au lieu de 4 ou 4,5 comme actuellement, la limite vers l'hypothyroidie se situerait plutôt vers 2,5 (pas la peine de traiter si on se sent bien, même au-delà de cette limite - mais si on souffre de symptômes d'hypothyroidie manifestes, pas la peine d'attendre que la TSH augmente encore !) Voir les messages Sujet et Message
Pour un contrôle des hormones thyroïdiennes, la plupart des labos préfèrent qu'on n'ait pas pris de Lévothyrox ou similaire depuis 24 heures : donc, le mieux est d'y aller le matin à jeun (même si, pour une analyse des hormones thyroïdiennes, il n'est pas obligatoire d'être à jeun !) et de le prendre immédiatement après. On peut également faire la PDS à un autre moment de la journée - mais à ce moment-là, pour comparer différentes analyses, le mieux est de toujours les faire dans les MEMES conditions.
En ce qui concerne la TSH, il y a une condition particulière pour les patients à qui on a enlevé la thyroïde à cause d'un cancer : afin d'éviter toute stimulation et toute "repousse" de cellules thyroïdiennes (qui pourraient être ou devenir cancereuses), cette "hormone de stimulation de la thyroïde" doit être aussi basse que possible (en-dessous de la limite de 0,1 µUI/ml), même si on doit pour cela accepter une légère hyperthyroïdie. Cela au moins les premières années - mais ensuite, si tous les paramètres sont bons (scintigraphie blanche, TG indétectable), on peut la laisser remonter un peu, jusqu'à 0,2 ou même 0,5, donc revenir vers l'euthyroidie.
Le taux de THYROGLOBULINE (Tg), une protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroïdiennes, doit se situer à moins de 85 ng/ml (selon la première page citée, la seconde indique 2 à 70 ng/ml) pour les patients qui possèdent encore leur thyroïde - par contre, quand on n'a plus de thyroïde, cette valeur doit être proche de Zéro (< 1 ng/ml), puisqu'il ne devrait plus y avoir de cellules qui en fabriquent ! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on appèle la thyroglobuline un "marqueur de tumeur" : si son taux augmente, cela veut dire qu'il y a des cellules thyroïdiennes (et "éventuellement" cancéreuses) qui ont repoussé (on fera alors passer une scintigraphie et éventuellement un traitement à l'iode radioactif pour les détruire).
En même temps que la thyroglobuline, dans le suivi d'un cancer, il est recommandé de contrôler également les anticorps antithyroglobuline (qui pourraient fausser le résultat).
Voir aussi :
Diagnostic et surveillance biologiques de l'hypothyroïdie de l'adulte
NACB, l'exploration biologique dans les maladies thyroïdiennes ("bible" de 201 pages ...)
Si ça ne s'ouvre pas, voici un autre lien (archives AACE) :
http://www.aacc.org/SiteCollectionDocuments/NACB/LMPG/thyroid/thyroid_guidelines_francais.pdf
Et un résumé (de 60 pages) :
http://www.santor.net/pdf/endocrino/nacb_resume.pdf
Un convertisseur d'unités de mesure :
http://www.aly-abbara.com/utilitair.....himie_endocrinologie.html
Et une page sur le bilan thyroidien :
http://www.e-sante.fr/analyse-exame.....hyroide-NN_1245-1-980.htm
------------------------------------------------------------------
Dernière édition par Beate le 07. Fév 2024, 14:57; édité 1 fois |
|
Electra2020 Inscrit le: 25.04.20 Messages: 1 |
Message: (p530200)
Posté le: 25. Avr 2020, 07:53
|
|
|
Bonjour à toutes et à Beate (plus particulièrement)
J'ai été opéré en 2013 pour un retrait total de la Thyroide. De mes souvenirs, on m'avait dit que le chirurgien avait eu du mal à en retirer une qui était collé à mes cordes vocales. Il devait rester un morceau de Thyroide.
Durant les premiers mois, je suis passée par des phases assez compliqué :
TSH : +de21
L'équilibre a été dure à trouver !
J'ai eu après, deux grossesses et allaitement, ce qui a encore modifié les doses. Ces périodes se sont dans l'ensemble bien passée. Et avec un rythme entre enfants et mon entreprise, il m'est arrivé de me retrouver en panne de mon petit comprimé du matin ... A quelque reprise ... :-/
Depuis un an, par contre les choses se sont compliqués. Prise de 15 kilos, grande fatigue, qui m'obligeait à faire une sieste l'après midi ...(j'ai prit + durant cette période que durant mes grossesses ) Etant de nature très active, je ne me reconnaissais plus. J'ai commencé à lire de plus en plus sur le sujet. J'ai lu des articles indiquant que la thyroïde pouvait se reconstruire (régénérer) ....
Mon dernier résultat d'analyse (22/04/2020) : TSH 2.3
J'ai depuis le 23/04/2020 arrêté de prendre mon petit comprimé du matin. Et j'ai vraiment cette sensation d'être mieux ... Ma fatigue a disparu et je n'ai plus cette sensation de mal être ! En bref être mieux dans mon corps ...
Je suis totalement consciente qu'il est FORTEMENT déconseillé de ne pas arrêter de prendre cette médication. Je vais refaire d'ici deux semaines une analyse de ma TSH et ensuite dans 5 semaines etc .... J'attends mon prochain RDV pour avoir un bilan complet et une échographie de ma thyroïde.
Mon histoire n'est en aucun cas un exemple à suivre j'en suis consciente mais je voulais pouvoir échanger avec la vous, Beate, qui échange régulièrement dans ce forum.
Je ne pense pas laisser ce poste, ne voulant pas être un mauvais exemple pour des personnes qui voudraient faire la même chose.
Je suis très à l'écoute de mon corps et je vais être très attentive chaque prochain jours. Mes proches sont au courant et je leur ai demandé de me dire si il remarquait un changement ... Je suis bien consciente aussi que les choses évoluent sur des semaines, voir des mois.
Merci pour votre réponse "Beate"
Et belle journée à toutes ! |
|