Auteur |
Message |
jeremie Inscrit le: 06.08.20 Messages: 2 |
Posté le: 06. Aoû 2020, 18:25
|
|
|
Bonjour ma copine ayant Hashimoto, je voulais savoir si on en guérit ? ses prises de sang son excellente donc on se dit que hashimoto a disparu. cependant elle semble avoir beaucoup de symptômes. Aussi je voulais savoir si on stabilise la situation ou si malheureusement avec le temps cela ne peux que s'empirer? |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 06. Aoû 2020, 19:56
|
|
|
Bonjour
En principe on ne guérit pas d'hashimoto . Ce sont des anticorps qui attaquent le tissu thyroïdien et le détruise, empêchant ainsi la thyroïde de fournir des hormones thyroïdiennes
Ok prend alors un traitement substitutif de levothyroxine pour apporter les hormones thyroïdiennes manquantes en augmentant progressivement le dosage au fur et à mesure de la destruction jusqu'au remplacement complet de la thyroïde, souvent autour de 100 a 125 microgrammes
Il faudrait que ta copine ouvre une discussion en nous indiquant le dosage qu'elle prends et ses résultats récents tsh t3 t4 avec valeurs de référence mini et maxi du labo pour chaque résultat s'il te plaît
Il est important de contrôler aussi ferritine et vitamine D voir vitamines du groupe B
Avec un bon dosage normalement on vit bien sans symptômes _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
jeremie Inscrit le: 06.08.20 Messages: 2 |
Posté le: 06. Aoû 2020, 20:41
|
|
|
en changeant son alimentation ses prises de sang sont devenus normales. elle ne prend pas de traitement |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 06. Aoû 2020, 21:36
|
|
|
Les normes des labos sont très larges, dans la norme ne suffit pas... il faudrait pouvoir connaitre son bilan tsh t3 t4 _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 06. Aoû 2020, 21:58
|
|
|
Bonjour et bienvenu !
Hashimoto est une inflammation chronique de la thyroïde, provoquée par des anticorps. Le plus souvent c'est chronique et progressif... mais quand la maladie n'est pas encore trop avancée et la thyroïde pas trop détruite par l'inflammation, il existe des cas où la maladie guérit (je crois me rappeler d'un chiffre autour de 10%, mais je peux me tromper). Il existe aussi des personnes qui ont des anticorps anti-TPO sans avoir la maladie (mais cela représente un certain risque que la maladie se déclare un jour ou autre).
Certains patients du forum ont réussi à juguler la maladie en modifiant leur alimentation (alimentation "hypotoxique" genre Seignalet, éviction du gluten, éventuellement du lactose, prise de différents compléments alimentaires (vitamines, zinc, sélénium...)
Il n'est pas garanti que ça marche, mais ça vaut le coup d'essayer.
Mais dans tous les cas, il faudra continuer à surveiller, pour pouvoir réagir et instaurer un traitement en cas de besoin, et éviter de s'enfoncer progressivement, insidieusement, dans l'hypothyroïdie.
Il y a quelques témoignages sur le forum Hashimoto et dans notre FAQ :
FAQ : Comment diminuer ses anticorps (Hashimoto - Basedow) ?
Hashimoto, origine alimentaire ?
FAQ : Régime SEIGNALET, aliments autorisés/interdits
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
VANILLE222 Inscrit le: 07.05.19 Messages: 183 |
Posté le: 07. Aoû 2020, 17:49
|
|
|
BSR Jérémie
Comme toi HASHIMOTO mon endocrino m avait expliquée c est une maladie auto immune qui ne se soigne pas on sait mettre la maladie en sommeil mais pas la guérir en prenant complement hormones thyroidiennes.
A la différence de certaines maladies auto immunes pas mortelle on sait la mettre en dormance. Des études montrent le lien entre contexte stress psychologique et évolution de la maladie ou au contraire maladie moins agressive si contexte plus serein. intérêt relaxation.
La science est à ses débuts il y a encore bc de choses à découvrir.
Fraternellement
VANILLE222 |
|
|
|
|
|