Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' foie gras
Sujet: [url=t6575] 

foie gras

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet foie gras Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Messagefoie gras

 (p45548)
Posté le: 03. Déc 2005, 18:36
Répondre en citant

Pour celles qui ont déjà fait elles-mêmes le foie gras, cette recette parait-elle convenable :
http://www.linternaute.com/femmes/c.....atique/0511foiegras.shtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Que devient le Chef Doudoune ??? Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa foie gras
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p45595)
Posté le: 03. Déc 2005, 23:34
Répondre en citant

ça tombe bien, je viens de faire les miens aujourd'hui !

mais petite précision, il faut attendre AU MOINS 4 à 5 semaines avant que le foie développe toute sa saveur !
Autre chose, ne pas remplir trop le pot, c'est bien que le foie ait plus de graisse, et c'est encore meilleurs !

Bises
Cécile

PS : demain j'attaque les confits, pensez à moi, ça cocotté la graisse de canard !! Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
marie-édithhors ligne
Inscrit le: 16.11.05
Messages: 354
Hashimoto + cancer p...
Quimper
féminin
50+
Message:

Message

 (p45598)
Posté le: 03. Déc 2005, 23:39
Répondre en citant

Cécile, pourrais-tu nous donner tes recettes. J'en cherche une bien. La mienne n'est pas terrible (quoique cette année, je suis HS, hors de question de le faire!)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-édith
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p45607)
Posté le: 03. Déc 2005, 23:58
Répondre en citant

pour le confit.

Je prends pour 10 cuisses à confire, 2kg de pelure, et 2 kg de gros sel.

Je commence à mettre du gros sel au fond du plat, je mets des cuisses à plat, je re-sale, je remets des cuisses etc, etc jusqu'à épuisement du stock.

Je laisse au repos au frais pendant 24H

Le lendemain, après avoir finement découpé la pelure, je la mets à fondre, en mettant des petites poignées dans la casseroles. Ensuite, quand la graisse a fondu, et les pelure est devenu fritton, je passe au tamis, pour laisser égouter les frittons. Et bien sûr, je recommance, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pelure.

Ensuite, je lave à grande eau mes cuisses, pour leur enlever le sel. Et je les essuie avec du sopalin.
Après avoir fait pré-chauffer le four à 150°, je dispose les cuisses dans un plat, et je les recouvre de la graisse que j'ai préparé tout à l'heure (vous savez, celle obtenue avec la pelure, et avec laquelle j'ai fait des frittons !!) j'enfourne mes cuisses, et je les laisse doucement cuire pendant une bonne heure.

Ensuite, en fin de cuisson, je les retire du four, et je les glisse par deux dans les bocaux, et je rempli de graisse, jusqu'à ce que les cuisses soit recouvertes.

Là, deux choix, soit vous stérilisez, soit vous laissez le tout refroidir.
Il faut savoir qu'en stérilisant, vous avez bien 1 an et demi pour manger les cuisses confite.
En ne stérilisant pas, mais en les laissant dans un endroit frais et à l'abris de la lumière, vous les garderez tout de même bien 4/5 mois !

Voili-voilou !

Bises
Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
marie-édithhors ligne
Inscrit le: 16.11.05
Messages: 354
Hashimoto + cancer p...
Quimper
féminin
50+
Message:

Message

 (p45612)
Posté le: 04. Déc 2005, 00:10
Répondre en citant

Merci, j'en prends note. Sais-tu comment faire pour éditer ton message?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-édith
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p45613)
Posté le: 04. Déc 2005, 00:16
Répondre en citant

tu vois en bas du post une petite imprimante, je pense que tu peux imprimer de là.
Sinon, sélectionne mon texte, copie le, et colle le dans un document word !

Bises
Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50215
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p45696)
Posté le: 04. Déc 2005, 15:49
Répondre en citant

Coucou Cécile,

Miam, ça donne envie !!! eat

Il serait dommage que cette recette parte dans les oubliettes (ce que font les messages publiés dans "Les Brèves" s'ils ne reçoivent plus de réponse pendant plusieurs semaines) - pourrais-tu faire un copier-coller et la recopier dans la rubrique "Causerie", en mettant dans le titre le mot RECETTE en majuscules ?

Ainsi, on la retrouvera facilement - et d'ailleurs, avec Doudoune, nous prévoyons de faire un message qui regroupera la liste de TOUTES les recettes publiés dans le forum (avec liens cliquables), classées par catégorie ! Cela sera certainement fait en janvier (à moins que quelqu'un veuille déjà commencer à les récenser et à les trier ?)
not-ssl
http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable95.gif

Bonne fin de dimanche !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p45746)
Posté le: 04. Déc 2005, 20:04
Répondre en citant

bien sur Béate, c'est avec plaisir que je vais le metr dans le forum causerie !

Bande de petites gourmandes !!!

Si vous êtes sages, je vous mettrez ma recette de coeurs fondants au chocolat Wink un amour de dessert !!!!

Bises
Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p45747)
Posté le: 04. Déc 2005, 20:05
Répondre en citant

Chère Ombre, pourrais-tu me dire comment faire le foie-gras mi-cuit au micro-ondes ? il parait que c'est facile, rapide, inratable !
(donc dans ce cas pour déguster dans les 15 jours je crois ?)
Merci ! kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p45750)
Posté le: 04. Déc 2005, 20:10
Répondre en citant

arfffff pas ça !!!! un foie gras, ça se traite avec respect !!! je préfèr encore te donner une bonne recette de terrine !!!

En plus, avec la terrine, tu le mange 4 jours après, et sinon, tu peux le garder 3 à 4 semaines avant de le consommer !

Saler le magret, ça t'intéresse ?

je te laisse, j'ai le bip de fin de stérilisation de ma dernière fournée qui vient d'arriver !!

dès que j'ai mangé un brin, je reviens de donner toutes ces recettes !!

Bises
Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p45752)
Posté le: 04. Déc 2005, 20:26
Répondre en citant

Alors pour la terrine. Pas de panique, si tu n'as pas de terrine, un moule à cake en verre fait l'affaire !

Le foie doit être à température ambiante, pour pouvoir lui enlever les nerfs (comme dans le lien que tu donnes Altéa).
Il faut donc une fois que cette opération est faite, le saler et le poivrer (je ne me fie pas à des quantité, je le sale avec du sel extra fin de Bayonne sur toutes les faces, idem pour le poivre, à ma convenance et d'ailleurs, comme si je préparais un roti pas plus), bien sur, l'avoir disposé dans un plat type à grattin
Je mets ensuite du vin blanc sucré (un jurançon sera très bien). Et je laisse mariner le tout pendant une nuit.

Je mets le foie dans la terrine, en pressant bien pour ne pas laisser d'air. et hop, le tout au four, au bain marie (faire chauffer l'eau d'abord, avant de mettre le tout au four, pas chaud (entre 70 et 100°) pendant 45 min à 1h, selon les goûts. (quand vous aurez fait la recette une fois, ça sera à votre gout de tester Température du four et temps de cuisson).
Quand il est sorti du four, retirer la graisse, laisser refroidir le foie tout doucement dans l'eau du bain marie et remettre un peu de graisse quand il est bien froid.
Conserver le tout au frais au frigo, et attendre bien 2 jours avant de le manger !

Bon appétit !!!

Petit idée pour l'apéro : le magret salé (moi je dis fumé, c'est pareil pour moi)

Quoi de plus original pour un apéritif ou pour une petite salade landaise ?

Il faut un magret, du gros sel, et du poivre.

Vous prenez le magret, vous l'installez dans une feuille de papier alu, vous le salez bien des deux coté, et vous refermez le papier alu. Vous pouvez l'oublier dans le compartiement légume du frigo pendant 24h)
Le lendemain, vous voyez ce paquet au fond du tiroir à légume du frigo, et vous vous rappelez que c'est le magret. En l'ouvrant, vous constaterez que la graisse a un peu fondue, et que la viande est un peu cuite.

A ce moment, vous le prenez, le rincez abondemment et l'essuyez bien avec du sopalin. Vous le re-disposez dans du papiez alu, et là, vous poivrez, mais sur le coté viande uniquement. (pour le poivre, selon votre goût)
Vous refermez, et là, vous pouvez l'oublier dans le frigo 3 semaines ! si, si !

Trois semaines plus tard, vous ouvrez et y'a plus qu'à le couper en fine tranches, ça y est, il est dégustable !

Bon appétit !
Cécile Wink

ps : Je le mets sur le forum d'à coté, comme ça, ça se perdra pas !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: foie gras
Sujet: 

foie gras

dans le forum: 

Répondre au sujet foie gras Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' foie gras


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com