Taratatacips Inscrit le: 13.04.21 Messages: 16 |
Posté le: 29. Nov 2021, 10:11
|
|
|
Bonjour,
Opérée en mai, thyroïdectomie suite à un cancer de la thyroïde plus métastase ganglionnaire, j’ai fait mon iratherapie il y a un mois. Depuis j’ai souvant des problèmes de sécheresses buccale, vertiges et un goitre tout mollasson, qui pendouille (l’horreur!) est apparu. Je n’avais pas de goitre avant mon opération. Ça m inquiète beaucoup. En lisant vos posts je pourrais en déduire qu’il serait dû au dosage de Levothyrox. Je suis à 100-112 en alternance, mais c’est trop fort pour moi (TSH 0,07), je suis revenue depuis une semaine à 100 pendant 5 jours et 112 pendant deux jours.
De plus, après un mois je n’ai pas encore reçu les résultats de l’iratherapie… combien de temps les avez vous attendus?
Merci de vos réponses.
Belle journée |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50432Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 30. Nov 2021, 16:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Taratatacips
|
|
|
BOnjour,
non, après thyroïdectomie totale + irathérapie, ce phénomène (cou qui enfle ?) n'est certainement pas lié au dosage du Levothyrox ! Un "goitre", c'est une thyroïde plus grosse que la normale (parfois juste palpable, parfois directement visible). Or, chez vous, tout a été enlevé, et les dernières cellules résiduelles ont été détruites par l'iode radioactif.
Par contre, si la cure d'iode est encore récente, il y a sans doute actuellement une inflammation en cours, qui va progressivement détruire les dernières cellules qui restent. Et la secheresse buccale vient également de là, l'iode peut mettre à mal les glandes salivaires. Il faut beaucoup boire, toujours avoir une bouteille à proximité pour prendre une gorgée d'eau.
Pour le dosage, c'est à voir avec vos médecins, en fonction des résultats de l'opération et de l'irathérapie - souvent, après un cancer de la thyroïde, au début on vise justement une TSH très basse, un peu sous 0,1, pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes, et on la laisse se normaliser une fois qu'on est en rémission complète.
Pour les résultats de l'irathérapie, c'est à voir avec l'hôpital - normalement, c'est rapide (personnellement, je les ai eus directement au moment de ma sortie), mais ces temps-ci, avec le Covid, il y a une certaine désorganisation dans les hôpitaux et parfois ça prend longtemps. Vous avez fait la cure où ?
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|