Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Insomnie la faute au levothyrox ou ...
Sujet: [url=t64144] 

Insomnie la faute au levothyrox ou pas?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Insomnie la faute au levothyrox ou pas? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Irhors ligne
MessageInsomnie la faute au levothyrox ou pas?

(p552010)
Posté le: 14. Aoû 2022, 15:04
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je sollicite des avis des experts car je voudrais éviter de faire n’importe quoi , nous sommes dimanche + en vacances donc impossible de joindre l’endocrinologue qui me suit.
Suite à constatation de taux très faibles de t4 et t3 (avec pourtant une TSH normale à 0,6) il m’a été prescrit du levothyrox 50 avec 3 premiers jour de demi comprimé (début du traitement le 29 juillet). Selon la dr ma thyroïde est très petite de volume et ne produit pas assez (mais la TSH ne répond pas ou pas encore)
Je me suis très vite sentie beaucoup mieux, en forme, dès le 3ème jour , et plus positive aussi (effet placebo ? Je ne sais pas en tout cas je suis très sensible aux médicaments en temps normal : allergiques aux antibio amoxiciline etc et j’ai un très petit gabari)
Aujourd’hui 14 août depuis deux jours il m’est quasiment IMPOSSIBLE de dormir la nuit (et le peu de sommeil est de très mauvaise qualité). Bon il fait très chaud en Espagne certes et il y a eu la pleine lune mais quand même , mon corps et mon esprit me semblent très agités et refusent de dormir! Cela ne me semble pas tenable. J’ai remarqué aussi que mon cœur s’emballe à certains instants et « cogne plus fort » dans ma poitrine (d’ordinaire j’ai un poul lent au repos entre 50 et 60) Cela peut il être dû au levothyrox ? Au dosage ?
En attendant le contrôle prévu dans un mois , puis je continuer le traitement en coupant les comprimés en 2 , ce qui reviendrait à prendre du 25 pour essayer ? Ou continuer coûte que coûte à 50 pour observer ce que ça donne ?
Ce matin j’ai pris 25 , tellement j’ai peur de ne pas dormir…..
Je suis un peu perdue . Je ne veux pas faire n’importe quoi , mais en même temps je ne veux pas continuer à prendre quelque chose si finalement mon état est pire
Je remercie ceux qui prendront le temps de lire et de répondre
Merci également car c’est ici une mine d’information inouïe sur ce forum. J’y ai passé un temps considérable , pour autant les déséquilibres de la thyroïde me semblent assez subtiles et très différents de personne a une autre finalement
Bonnes vacances à ceux qui en ont et bonne journée
Irina

Dernière édition par Ir le 19. Oct 2022, 18:51; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ir Insomnie la faute au levothyrox ou pas?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p552013)
Posté le: 14. Aoû 2022, 18:04
Répondre en citant

Bonjour,

pouvez-vous nous dire vos taux "faibles" de T4 et T3 (avec les normes) ? La TSH, avec 0,6, était en effet normale et même plutôt basse, c'est surprenant (normalement, si on manque d'hormones, elle augmente, car l'hypophyse essaie de stimuler davantage la thyroïde en produisant davantage de thyréostimuline).

C'est surprenant qu'on vous ait d'emblée prescrit du Levothyrox - normalement, avec des résultats "discordants", on refait une analyse quelques semaines plus tard, pour vérifier si ce n'est pas juste un dérèglement passager. Aviez-vous beaucoup de symptômes ?

C'est surprenant qu'on vous ait d'emblée prescrit du 50, malgré la TSH basse... commencer par du 25, et y rester quelques semaines puis recontrôler, aurait été plus prudent.

Que vous ayez ressenti les premiers effets après quelques jours, c'est normal, car même si les hormones mettent plusieurs semaines à faire pleinement effet, on absorbe environ 50% en 1 semaine.

Mais apparemment, 50 fait trop ! Et le surdosage est plus dangereux que l'hypo, donc oui, vous pouvez tout à fait revenir en arrière ! Ne rien prendre 1 jour ou 2, si les symptômes sont vraiment pénibles, puis revenir à 25. Et faire un contrôle après 6 semaines sous 25 (le faire dès la fin du mois serait trop tôt, les resultats ne seraient pas fiables).

Une "petite" hypothyroïdie ne comporte aucun risque particulier, vous pouvez tout à fait attendre fin septembre avant de reconsulter ! Avec un peu de chance, 25 sera suffisant (tout au moins pour l'instant), et vous vous sentirez bien.

A bientôt, tenez-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Irhors ligne
 (p552015)
Posté le: 14. Aoû 2022, 21:07
Répondre en citant

Merci bien Beate.
De mémoire t4 7,9 (9,7 - 17) et t3 2,5 (2 -4,5)
Elle m’a expliqué sous forme de schéma que la TSH pouvait ne pas réagir, sauf hypothèse où elle n’aurait pas encore réagit.
Les symptômes traînent depuis longtemps et sont les suivants : fatigue , brouillard toute la matinée se dissipant dans l’âpres midi, tout le temps froid , vers la fin les paupières hyper douloureuses le matin et le visage bouffi , sommeil pourri , moralement un sentiment de « lassitude » , j’ai des projets mais c’est comme ci mon corps n’était pas d’accord
La dr a donc émis l’hypothèse que je manquais un peu d’hormones (après m’avoir ausculté elle a constaté par elle même que j’étais frigorifiée et que mes réflexes étaient lents), elle a donc essayé ce dosage pour une durée de 2 mois. J’aurais pensé qu’elle donnerait 25 mais j’ai pas voulu la contredire j’étais déjà tellement contente de peut être avoir trouver une solution. Elle veut me revoir avant ces 2 mois pour faire un contrôle. Sur vos conseils je vais donc rester avec 25 comme au tout début et ce jusqu’au rdv car je me sens mieux ainsi. Je pense que c’est préférable
Après 2 semaines à 50 mon corps accepte peut être mal ces nouvelles hormones. Moi qui me suis senti si bien pendant 15 jours
Merci encore . J’ ‘espère que ça va aller en s’arrangeant
Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ir
Mélicehors ligne

Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
 (p552016)
Posté le: 14. Aoû 2022, 22:01
Répondre en citant

Bonsoir Irina,

Je ne suis pas experte, mais puis témoigner à partir de mon cas perso, pour dire qu’en général, une supplémentation en hormones thyroïdiennes se fait progressivement. J’ai commencé avec du Levothyrox dosé à 25, puis mon endocrinologue a augmenté les doses avec +12,5 à chaque fois, en respectant un intervalle d’au moins 6 semaines (en pratique, j’attendais 8 semaines) entre chaque augmentation.

Donc débuter directement avec un comprimé de 50 me paraît étonnant ou ambitieux !
Ce qui me paraît être de bon sens, c’est qu’un traitement peut certes prendre du temps avant de faire effet, mais ne devrait à tout le moins pas aggraver un état…(même si je crois que c’est parfois le cas pour certains médicaments tels que les antidépresseurs ou anxiolytiques peut-être 🤔…).

Bon courage et vivement votre deuxième rendez-vous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p552018)
Posté le: 14. Aoû 2022, 22:22
Répondre en citant

Bonjour LR,

qu'un médecin ECOUTE le patient, et cherche côté thyroïde MEME quand la TSH est correcte, c'est une très bonne chose ! Et c'est plutôt rare ! Sur ce forum, nous avons des personnes qui ont souffert pendant des années (et parfois des décennies) parce que leur hypophyse ne réagissait pas au manque d'hormones, et que leur TSH restait basse (et semblait donc normale)... et que personne ne regardait jamais leurs hormones libres, totalement effondrées ! Certains se sont même vu prescrire des antidépresseurs parce que "c'était dans la tête"...

Donc l'initiative du médecin est tout à fait louable... c'est juste que tu sembles particulièrement sensible et que 50 faisait manifestement trop pour toi, en tout cas pour le début !

Mieux vaudra rester à 25, voir ce que ça donnera 6 semaines plus tard, et voir ensuite... l'hypo n'est pas agréable, mais dans tous les cas moins dangereuse que l'hyper !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Irhors ligne
 (p552022)
Posté le: 15. Aoû 2022, 13:42
Répondre en citant

Je suis assez d’accord avec vous Melice, sans être médecin il paraît assez logique et naturelle d’introduire de nouvelles choses en douceur au corps….

Tout à fait si bien qu’ a un moment je me suis demandée si je n’avais pas un problème d’ordre psy devant mon état ! Alors que parfois un tout petit peu d’hormones rééquilibre un peu … j’avais pris soin de piocher dans la liste des médecins fourni par l’antenne IDF afin de ne pas me heurter à un mur Wink et j’ai été plutôt agréablement surprise .
Merci pour ces conseils bienveillants je vais m’en tenir à 25 et je m’en porte pas plus mal !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ir
Irhors ligne
MessageInsomnies à nouveau…

(p553147)
Posté le: 19. Oct 2022, 15:39
Répondre en citant

Bjr à tous et toutes
Je ne sais pas comment on renomme un sujet mais je pose quand même ma question si qqn passe par la..
Voilà la situation , je ne sais plus quoi faire quoi penser
J’ai eu des insomnies 15 j après le début du levothyrox 50. J’ai diminué à 25 pendant 3 jours puis j’ai continuer 50 et nickel mon état s’améliore. Depuis je suis passée à un dosage 62,5 depuis le 15 septembre et je vais mieux petit à petit : j’ai moins cette fatigue écrasante que je trainais depuis longtemps. J’ai l’impression de sortir un peu la tête de l’eau
Sauf que rebelotte depuis 1 semaine je n’arrive plus du tout à dormir c’est atroce je suis épuisée mais rien a faire.
Je me demande donc si c’est le levo ou finalement un manque d’hormones ?
Je ne sais pas pourquoi mais finalement j’ai pas l’impression que ce soit le levo en cause. Ce qui me fait dire ça c’est que je me suis rappelé un épisode d’insomnies juste juste AVANT de commencer le traitement levothyrox en juin (c’était d’ailleurs la goutte d’eau qui m’a amené à consulter) et avant ça je n’avais JAMAIS connu ça, je suis plutôt une grosse grosse dormeuse. Aussi je ne me sens pas particulièrement stressée en ce moment.

Taux avant levothyrox
TSH 0,65 (0,27-4,2)
T3 2,65 (2-4,4)
T4 7,9 (9,2-16,6)

Taux après 1 mois et demi de levo 50
TSH 0,68
T3 2,58 (2-4,4) elle a légèrement baissé..
T3 10,4 (9,2-16,6)
On est donc très loin du surdosage

Prochaine PDS dans 2 semaines

Ps dans mon cas TSH non représentative selon l’endo. Diagnostic Très Petite thyroïde qui produit peu.

Vos avis seraient les bienvenus.. je n’ai pas envie d’essayer de baisser le dosage car je n’ai pas l’impression que ce soit en cause .. mais je me trompe peut être?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ir Insomnies à nouveau…
Aliettehors ligne
70+
 (p553149)
Posté le: 19. Oct 2022, 16:33
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ir
Répondre en citant

Bonjour lr,

Pour changer le nom de ton sujet :

Si tu reviens en lecture sur le 1er message, tu cliques sur le bouton edit qui se trouve dans le coin supérieur droit du message et là tu peux réécrire un nouveau titre à ce 1er message qui modifiera le titre du sujet.

N'oublie par de valider avant de quitter Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Insomnie la faute au levothyrox ou pas?
Sujet: 

Insomnie la faute au levothyrox ou pas?

dans le forum: 

Répondre au sujet Insomnie la faute au levothyrox ou pas? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Insomnie la faute au levothyrox ou ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com