Mica Inscrit le: 26.04.23 Messages: 3 |
Message: (p556396)
Posté le: 26. Avr 2023, 11:40
|
|
|
Bonjour,
J'ai 52 ans et j'ai suivi une thyroïdectomie totale en 2013 suite à un cancer de la thyroïde. Afin de garder ma TSH au dessous de 1 mUI/mL on m'a prescrit de doses élevées de Levotyrox que j'ai très mal supportées (100 μg par jour > insomnies, anxiété, fatigue, perte de poids +++, etc). Mon médecin endocrinologie de l'époque, mettant ceci sur le compte d'une quelconque fragilité psychologique, n'a voulu rien entendre. En 2018, après 5 ans de souffrance, j'ai enfin trouvé un nouveau médecin qui a bien voulu adapter les doses et cela m'a beaucoup soulagée. Mon état s'est considérablement amélioré pendant cette période.
Hélas, un an plus tard (2019) j'ai commencé a ressentir les premières symptômes de la péri-ménopuase, et ça a été encore bien pire : impossible de dormir plus de 2 heures par 24h, anxiété+++, dépression+++, palpitations, essouflements, douleurs articulaires, reflux gastriques... ne j'avais jamais connu un enfer pareil. Ça a été une galère sans nom afin de me faire prescrire un traitement hormonal substitutif. Ceci a amélioré considérablement mon état, cependant je n'ai jamais retrouvé la même énergie que par le passé, ni un bon sommeil d'ailleurs. Mon état reste très fragile et la moindre situation de stress vient tout bouleverser (insomnies, fatigue, anxiété). J'ai dû réduire mon activité et je travaille désormais à mi-temps thérapeutique, en sachant que je vais devoir reprendre à temps plein avant février 2024...
J'aurais donc voulu savoir qu'elle était le rapport entre la prise de Levothyrox surtout lorsqu'on a été longtemps en hyper, et les changement hormonaux qui s'opérent lors de la ménopause. Aussi savoir s'il avait une interaction entre le Levothyrox et l'estradiol.
Mon médecin généraliste m'a dit qu'une prise combiné de T3 et T4 pourrait éventuellement m'aider. N'étant pas endocrinologue, il ne souhaite pas faire la prescription. Je vois le spécialiste la semaine prochaine, en espérant qu'elle sera à l'écoute. La difficulté principale étant que par facilité ou par méconnaissance, beaucoup de professionnels mettent tout sur le compte de la "dépression". Je rajoute que j'ai essayé plusieurs antidépresseurs ces derniers années et les seuls effets ressentis ont été les effets indésirables. Je mentionne également que j'ai une vie très saine et une approche positive de la vie. Autrement, il aurait été impossible de traverses tout cela !
Je prends actuellement 75 μg 4 fois par semaine et 100 μg 3 fois par semaine.
Ma TSH est de 1,47 mUI/L (0,35 - 4,94)
La T4L est à 14,9 pmol/L (9,0 - 19,1) et la T3L à 3,7 pmol/L. (2,9 - 4,9)
Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me partager à ce sujet, je n'ai pas trouvé grande chose sur le forum.
Dernière édition par Mica le 27. Avr 2023, 10:39; édité 2 fois |
|
Cora1
Inscrit le: 17.10.21 Messages: 680Ablation thyroïde et... 17 30+ |
Message: (p556399)
Posté le: 26. Avr 2023, 14:19
|
|
|
Bonjour,
Est qu'il n'y a pas une erreur concernant les normes de référence des t3?
D' une manière générale un traitement oestrogénique seul peut aggraver l' hypo caractérisé par un manque d'energie etc.
Est ce qu' au départ il n' y a pas eu confusion entre les symptômes d' hypo et de la ménopause et avais tu vraiment besoin de ce traitement?
La prise d' oestrogènes peut présenter un danger avec le risque d' augmentation du cancer du sein. Est ce que le jeu en vaut la chandelle?
Des traitements à base de crème contenant de la progestérone existe pour ne pas prendre que des oestrogènes.
Je ne suis pas encore concernée par tout cela, mais quand ce sera le moment je ne prendrais rien c'est sur. |
|
Mica Inscrit le: 26.04.23 Messages: 3 |
Message: (p556418)
Posté le: 27. Avr 2023, 10:50
|
|
|
Bonjour Cora,
En effet, c'était une erreur pour les normes de référence de la T3, je viens de le corriger.
Comme indiqué dans mon post précédent, les effets de la ménopause ont été tellement dévastateurs, que je ne peux pas faire autrement que de prendre de l'estradiol. J'utilise des patchs, c'est moins nocif que les comprimés. J'ai essayé la progestérone mais ça n'a aucun effet pour moi.
Et c'est justement parce que j'aimerais bien m'en passer un jour, que j'essaie de comprendre s'il existe bien un lien entre la prise de levothyrox et les effets+++ de la ménopause.
En tout cas, je te souhaite de ne pas avoir les mêmes symptômes que moi lorsque cette période de la vie arrivera. |
|