Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Bon diagnostic? Hyperthyroïdie pour...
Sujet: [url=t65196] 

Bon diagnostic? Hyperthyroïdie pour Hashimoto ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Bon diagnostic? Hyperthyroïdie pour Hashimoto ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
laubtdhors ligne
MessageBon diagnostic? Hyperthyroïdie pour Hashimoto ?

(p557252)
Posté le: 29. Juin 2023, 23:13
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J’avoue que j’arpente le forum depuis qu’on m’a diagnostiquée des soucis à la thyroïde. Puisque je suis une grande angoissée de la vie et que vous avez l’air plus calés que moi sur le sujet, je me lance.

Déjà, pour planter le décor : gros antécédents familiaux. Ma grand mère et ses 5 frères et sœurs se sont tous faits opérés de la thyroïde à un moment de leur vie et pour tous, c’était Basedow. Ma tante s’est faite opérée suite à un Basedow également, et mon père a des nodules qui posent soucis actuellement (pas auto immune). L’opération lui pend au nez ces prochains mois. Bref, je suis pas étonnée que ça bug de mon côté aussi à 26 ans…

En octobre 2022 j’ai fait une prise de sang car j’étais fatiguée et je trouvais que je perdais mes cheveux + que d’habitude. La PDS a révélé un léger manque de fer, et une TSH limite (0,59 pour une norme entre 0,55 et 4.78) mais que ma doc traitant n’a pas relevé.

Puis j’ai déménagé, changé de boulot et changé de vie : gros bouleversement, mes règles se font la malle. Je les ai presque plus, elles sont irrégulières et presque inexistantes. Je suis épuisée, mais d’une fatigue que je connais pas. Je suis à fond et pourtant je suis raplapla, je veux faire 100 trucs mais j’ai le tonus d’un escargot. J’ai des douleurs musculaires, je suis sensible, irritable au possible. Au début je me dis, c’est normal je suis perturbée mais suite à une quasi absence de règles entre janvier et avril 2023, ce qui est totalement inédit chez moi, ma doc me fait faire une prise de sang hormonal qui comprend la TSH. Elle est à 0,297 (normes : 0,55 - 4,78) le 06 mai.

Ma doc connaissant mes antécédents m’envoie faire des exam complémentaires pour voir s’il y a une cause auto immune à cette TSH élevée.

Le 26 mai voici mes résultats (elle n’a pas fait doser les T3):

T4: 11.7 ngl/ L (9,2-16,8)
TSH: 0,247 (0,270 a 4,2)
Anticorps anti thyroperoxydase 353 (inf a 34)
Anticorps anti récepteur de TSH : 1,03 (inf a 1,75)

Diagnostic de ma médecin traitant: suspicion de thyroïdite Hashimoto, qui débuterait par une hyperthyroïdie donc. Elle m’envoie faire une echo vu mes antécédents. J’ai fait l’écho le 12 juin, résultat : 2 nodules (5 mm et 2 mm) sur le lobe gauche, pas d’adénopathie, pas de signe d’inflammation, la radiologue m’a dit que j’avais une thyroïde pas trop mal vu mes antécédents.

La semaine dernière, ma doc m’a dit qu’elle allait demander l’avis d’un endoctrino pour la suite, mais je la vois demain soir car je suis une grosse hypocondriaque. La TSH de mon père est au ras des pâquerettes, sans cause auto immune dans son cas, il a des palpitations, il dort pas très bien et il a perdu du poids mais franchement il va bien. Et moi, alors que mes résultats sont meilleurs, j’ai l’impression d’avoir bcp plus de symptômes. Je sais pas si je m’invente des trucs, ou si c’est pas seulement la thyroïde, mais un problème plus sérieux?

J’ai encore des douleurs et faiblesses musculaires, parfois je lève les bras j’ai mal, je monte les escaliers j’ai mal, mais j’ai 26 ans, c’est pas normal quoi. L’impression aussi que je suis assez maladroite, j’échappe des objets, j’suis à côté de mes pompes, j’ai la paupière qui saute. Depuis j’ai pas refait de PDS mais ça va pas tarder je pense pour checker où ça en est.

Qu’en pensez vous ? Je comprends pas pourquoi j’aurais Hashimoto alors que toute ma famille a eu Basedow. Je sais pas si j’ai le bon diag, je sais pas si mes symptômes sont dues à ma thyroïde au final, est ce que j’ai autre chose ? Je suis flippée et pleines de questions. J’ai conscience que vous n’êtes pas médecins mais si vous avez un avis ou des conseils, je suis preneuse.

Prenez soin de vous et reposez vous bien (pas comme moi, il est minuit et je suis encore réveillée à angoisser d’avoir une sclérose en plaques).

Laura
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laubtd Bon diagnostic? Hyperthyroïdie pour Hashimoto ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p557260)
Posté le: 30. Juin 2023, 18:05
Répondre en citant

Bonjour,

avec autant d'anti-TPO, et des TRAK négatifs, il est en effet probable que cela soit un tout début d'Hashimoto, qui en effet commence souvent par une petite phase d'hyperthyroïdie.

Mais rassurez-vous, environ 10% de la population ont des anticorps sans jamais déclarer de maladie !

C'est relativement fréquent d'avoir différents types de maladie autoimmune (pas forcément toutes de la thyroïde) dans une même famille - ce n'est pas une maladie telle que Basedow qui serait directement héréditaire, mais plutôt le "terrain autoimmun" qui peut être familial, c.à.d. une tendance de l'organisme à se tromper, et à fabriquer des anticorps pas seulement contre les ennemis "extérieurs", mais aussi contre certains de nos propres organes.

Il n'y a pas grand-chose à faire, à ce stade-ci (certains membres du forum ont réussi à juguler la maladie, à ce stade, quand elle était à ses tout débuts, via une cure de vitamines et de minéraux et un changement d'alimentation genre "hypotoxique", nous avons quelques articles à ce sujet dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, ça vaudra peut-être le coup d'essayer). Juste rester attentive aux changements de symptômes et ne pas hésiter à refaire une analyse quand vous ressentez un changement, pour pouvoir introduire un traitement si cela devient nécessaire.

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Bon diagnostic? Hyperthyroïdie pour Hashimoto ?
Sujet: 

Bon diagnostic? Hyperthyroïdie pour Hashimoto ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Bon diagnostic? Hyperthyroïdie pour Hashimoto ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Bon diagnostic? Hyperthyroïdie pour...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com