Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Surveillance nodule
Sujet: [url=t65177] 

Surveillance nodule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Surveillance nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Emyljhors ligne
MessageSurveillance nodule

(p557175)
Posté le: 24. Juin 2023, 11:37
Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis depuis quelques temps tourmentés par mes interrogations et je me suis dis que peut être que d’autres personnes passées par là pourrai ne tm’eclairer…

Je suis suivie depuis 8 ans pour une thyroïdite lymphocytaire suite à un nodule découvert pendant ma grossesse.
Mon nodule etait classé bethesda 2 eu-tirads 4.
Il y a 18 mois, le nodule était hypoechogene, hétérogène et contours réguliers.
Nouveau contrôle cette année , le nodule est toujours stable en taille mais hypoechogene , hétérogène et cette fois ci contours IRRÉGULIERS. . Eu tirads 4-5.

Je viens de recevoir le compte rendu du médecin qui indique un nodule stable et recommandé une simple surveillance mais non plus tous les 18 mois mais maintenant tous les 2 ans.

Et c’est là que mes interrogations surviennent : mon nodule n’a certes pas augmenté mais pourtant il prend une sale tournure avec contours irréguliers et un score tirads 4-5 désormais. Comment se fait il que mon endo rallonge le temps de contrôle entre 2 écho ? Il a pourtant de mauvais critères si je ne me trompe pas, comment se fait il qu’elle ne soit pas plus inquiète que ça ? Quelqu’un a t il déjà connu ça ?

Merci à ceux qui sauront m’en dire plus et partager leur expérience !
Bonne journée
Emy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emylj Surveillance nodule
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p557242)
Posté le: 29. Juin 2023, 09:32
Répondre en citant

Bonjour,

les deux échographies ont-elles été faites au même cabinet ?

C'est bizarre que l'endocrinologue n'ait pas réagi au changement du contour du nodule, si vraiment il est passé de "régulier" à "irrégulier", et de Eu-Tirads 4 à 4-5 (c'est surprenant que le radiologue ait marqué ça, normalement on marque soit 4, peu suspect, soit 5, suspect...)

Quelle taille fait ce nodule ? A priori, une classification Eu-Tirads 4, et à plus forte raison 5, et un changement d'aspect demanderaient de (re-)faire une cytoponction pour analyser quelques cellules (celle qui a donné Bethesda 2 date de quand ?) - personne n'a évoqué cette possibilité ?

Il faudra vraiment poser ces questions à l'endocrinologue : pourquoi, pour un nodule qui manifestement présente de nouveaux critères suspects d'une échographie à l'autre, en l'espace de 18 mois, rallonger le délai entre les contrôles, et ne pas demander de cytoponction ?

Il 'y a sans doute pas "urgence", et de bonnes chances pour que ce nodule soit malgré tout bénin, mais c'est normal de se poser ces questions.

Tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Emyljhors ligne
MessageSurveillance nodule

(p557266)
Posté le: 01. Juil 2023, 07:32
Répondre en citant

Bonjour

Oui c’est l’endo elle même qui procède aux contrôles pour être sûr de ses résultats car j’ai déjà eu une mésaventure avec un radiologue incompétent qui a mesurer n’importe comment ce qui a entraîné une série de cytoponction et erreur de diagnostique.

Le nodule n’a pas augmenté de taille il est stable depuis 8 ans mais il se modifie apparemment d’après son compte rendu au niveau des contours. La dernière ponction a eu lieu il y a 2 ans il me semble .

Cdlt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emylj Surveillance nodule

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Surveillance nodule
Sujet: 

Surveillance nodule

dans le forum: 

Répondre au sujet Surveillance nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Surveillance nodule

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com