Emylj Inscrit le: 24.06.23 Messages: 2 |
Posté le: 24. Juin 2023, 11:37
|
|
|
Bonjour à tous
Je suis depuis quelques temps tourmentés par mes interrogations et je me suis dis que peut être que d’autres personnes passées par là pourrai ne tm’eclairer…
Je suis suivie depuis 8 ans pour une thyroïdite lymphocytaire suite à un nodule découvert pendant ma grossesse.
Mon nodule etait classé bethesda 2 eu-tirads 4.
Il y a 18 mois, le nodule était hypoechogene, hétérogène et contours réguliers.
Nouveau contrôle cette année , le nodule est toujours stable en taille mais hypoechogene , hétérogène et cette fois ci contours IRRÉGULIERS. . Eu tirads 4-5.
Je viens de recevoir le compte rendu du médecin qui indique un nodule stable et recommandé une simple surveillance mais non plus tous les 18 mois mais maintenant tous les 2 ans.
Et c’est là que mes interrogations surviennent : mon nodule n’a certes pas augmenté mais pourtant il prend une sale tournure avec contours irréguliers et un score tirads 4-5 désormais. Comment se fait il que mon endo rallonge le temps de contrôle entre 2 écho ? Il a pourtant de mauvais critères si je ne me trompe pas, comment se fait il qu’elle ne soit pas plus inquiète que ça ? Quelqu’un a t il déjà connu ça ?
Merci à ceux qui sauront m’en dire plus et partager leur expérience !
Bonne journée
Emy |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 29. Juin 2023, 09:32
|
|
|
Bonjour,
les deux échographies ont-elles été faites au même cabinet ?
C'est bizarre que l'endocrinologue n'ait pas réagi au changement du contour du nodule, si vraiment il est passé de "régulier" à "irrégulier", et de Eu-Tirads 4 à 4-5 (c'est surprenant que le radiologue ait marqué ça, normalement on marque soit 4, peu suspect, soit 5, suspect...)
Quelle taille fait ce nodule ? A priori, une classification Eu-Tirads 4, et à plus forte raison 5, et un changement d'aspect demanderaient de (re-)faire une cytoponction pour analyser quelques cellules (celle qui a donné Bethesda 2 date de quand ?) - personne n'a évoqué cette possibilité ?
Il faudra vraiment poser ces questions à l'endocrinologue : pourquoi, pour un nodule qui manifestement présente de nouveaux critères suspects d'une échographie à l'autre, en l'espace de 18 mois, rallonger le délai entre les contrôles, et ne pas demander de cytoponction ?
Il 'y a sans doute pas "urgence", et de bonnes chances pour que ce nodule soit malgré tout bénin, mais c'est normal de se poser ces questions.
Tiens-nous au courant !
Beate |
|